06 août 2013

Négosciences : dénominateur commun entre commerce et neurosciences

Impact du cerveau sur les comportements

Négosciences : à mi-chemin entre la négociation et les sciences, voici une start-up qui ne manque pas d’ambition ! Son offre ? Le « marketing analytique », qui permet aux entreprises de tester et d’améliorer l’efficacité de leur communication.

Rien de nouveau, me diriez-vous ? Là où cette start-up se distingue des offres existantes, c’est par l’analyse globale et comportementale qu’elle prône : Négosciences cherche à décrypter les émotions du consommateur en écartant les facteurs « satellites » qui pourraient influencer son choix (musique, état d’esprit, personnes aux alentours, saison, etc.), pour mieux analyser l’impact inconscient de vos supports (packaging, plaquettes, affiches, sites web …) et anticiper l’intention d’achat des futurs consommateurs.

Mais pour mieux comprendre l’offre de cette structure récente, et à l’expertise déjà très profitable à nos adhérents, intéressons-nous d’abord à sa chef d’orchestre : Delphine Waniusiow.

Soyez vous-mêmes, et je vous dirai ce que vous achèterez

Docteur en neurosciences de formation, Delphine Waniusiow est une réelle investigatrice de nos émotions et de nos sentiments… qui pourrait facilement remplacer le Dr Cal Lightman, expert en décryptage facial de la série Lie To Me. Est-ce déstabilisant lorsque l’on parle avec elle ? Pas du tout ! Car Delphine Waniusiow est également une véritable passionnée de la nature humaine.

Comportements des consommateurs en magasin alimentaire

Fascinée par les « pourquoi » et les champs d’exploration qu’ils ouvrent, il était évident pour elle d’un jour mettre ses compétences en neurosciences au service de l’analyse comportementale des consommateurs pour les entreprises. Ce jour est venu en septembre 2012, avec la naissance de son entreprise : Négosciences.

Presqu’un an s’est écoulé depuis la naissance de Négosciences, une année qui lui aura permis de s’approprier le langage et les besoins des entreprises pour mieux répondre à leurs attentes, et de préciser son accompagnement, toujours à l’affût de nouvelles idées inattendues et innovantes.

La Behavior Economics

L’aventure de Négosciences a découlé de ce constat : le seul outil largement utilisé à ce jour pour analyser l’efficacité d’une campagne marketing, c’est le sondage, qui nécessite une verbalisation du consommateur plus ou moins sincère malgré sa bonne foi. Personnellement, j’ai moi-même été « sondée » à plusieurs reprises… et je vous avoue que j’ai parfois répondu un peu rapidement, sans m’assurer de la véracité de ma réponse, parce que je ne me souvenais plus d’un tel événement, ou parce que j'étais appelée d'urgence par ma viande sur le feu.

C’est pour répondre à cette absence d’outils analytique du marketing que Delphine Waniusiow met désormais ses compétences et sa passion au service des entreprises. Ce qu’elle propose : en utilisant ses connaissances précises sur le fonctionnement du cerveau et en élaborant des études de comportement économique, c’est d’identifier le comportement du consommateur … en écartant le verbal et les biais environnementaux.

C’est donc un service de Behavior Economics, une discipline au croisement de plusieurs disciplines (neurosciences, psychologie, études cognitives, sociologie, etc.) et qui sert trois objectifs :

  1. Evaluer l’acceptabilité naturelle d’un produit
  2. Optimiser l’impact d’une campagne publicitaire, booster le e-commerce
  3. Fidéliser le client

L’alliance d’une technique de mesure numérique et d’une interprétation neuroscientifique spécifique au commerce assure l’atteinte de ces trois objectifs.

En utilisant d’abord une technique d’eye-tracking, elle trace le parcours du regard du consommateur, et le temps passé sur chaque point fixe. Puis vient une étape d’interprétation cognitive et émotionnelle, basée sur l’observation et l’échange humain. « Cette étape, c’est la plus grosse partie de l’iceberg ! », déclare-t-elle. Et tous ces résultats seront minutieusement analysés par cette investigatrice de nos pensées.

Avec Négosciences, on est loin d’une vision « manipulatrice » de la publicité : pas d’imagerie cérébrale, mais une approche anthropologique globale, car Delphine Waniusiow place bien l’humain au cœur de son analyse … pour, au fond, simplement trouver les bons mots (et images) pour lui parler.

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS