01 juil. 2014

Gestion des compétences dans un projet d’innovation ou de développement: 4 risques que vous faites courir à votre entreprise si vous n’y prêtez pas attention

Risques de la gestion des compétences dans un projet

En mars 2014, nous avons lancé une action collection « Gestion des Compétences et Innovation » avec le cabinet Katalyse. Pourquoi mettre en place une telle action ?

Parce que la gestion de votre capital humain est essentielle pour innover sur vos marchés et vous développer. Vous n’imagineriez pas par exemple, la mise en service d’une ligne pour un nouveau produit sans que personne ne sache la faire fonctionner ? En fait, cette gestion des compétences n’est pas seulement essentielle à votre entreprise et à votre compétitivité : elle en est indissociable. Permettez-nous de vous le prouver… avec les 4 risques que vous encourez si vous ne vous y intéressez pas !

1 – La menace du poste vacant

C'est vrai : c’est parfois difficile d’anticiper les évolutions d’une entreprise, surtout lors d’un développement « au fil de l’eau », en fonction des opportunités. Mais une chose est certaine : avec ou sans évolution de votre entreprise, vos salariés finiront évoluer vers de nouveaux postes, partiront en retraite ou vers de nouveaux horizons. Vous ne savez pas quand, ni comment, ni même qui partira le premier. Raison de plus pour anticiper : car le premier à partir sera peut-être celui dont les compétences ont elles-mêmes façonné le poste (vous savez, votre expert en nutrition infantile spécialiste des légumineuses, ou encore ce virtuose de votre dernière machine, sans oublier votre commerciale export aux compétences linguistiques et de mises en page aussi célèbres que son pouvoir de négociation!)… et donc le plus difficile à remplacer.

2 – Laisser vos projets d’innovation… à l’état de projets

L’innovation, qui vous permet de gagner en compétitivité, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes mettant en avant leurs talents et leurs ressources. Nouveaux produits, nouvelle ligne de production, accès à de nouveaux marchés, ajustement de la cible ou du positionnement entreprise, modification du process de fabrication, etc. : des idées de projets, vous en avez. Et votre équipe de R&D est très compétente et imaginative ! Mais en production, êtes-vous sûrs d’avoir les ressources nécessaires pour transformer votre belle idée en réalisation concrète ?

3 – Voir vos promesses clients tomber à l’eau

Du projet, vous êtes passés à une innovation produit, puis à l’ouverture à de nouveaux marchés, en France ou même à l’international. De quoi solidifier votre compétitivité. Après la R&D et la production, qui prendra le relais pour la vente ? Vos commerciaux sont-ils armés et formés à la vente internationale (langues, réglementation, etc.) ? Connaissent-ils ces nouveaux marchés ? Gérer vos compétences, cela signifie également faire évoluer vos compétences internes et votre organisation pour vous garantir, sur le long terme, et en aval de l’innovation, des retombées performantes.

4 – Vous retrouver noyé dans une administration inadaptée

Vous avez automatisé votre production, ou intégré de nouvelles lignes de production qui nécessitent la présence d’équipes de nuit ou de weekend. Vos besoins en stockage, logistique, emballage, augmentent grâce à l’augmentation de vos cadences et volumes de production. Félicitations ! Mais avez-vous pensé à réviser votre structure administrative ? Par exemple, au passage d’une comptabilité financière à une comptabilité analytique… Cela peut sembler détaché de la compétitivité d’une entreprise. Et pourtant, à laisser de côté l’évolution administrative, vous risquez de ne plus vous y retrouver d’ici quelques années…

Un seul mot d’ordre : anticipez !

Pour éviter d’avoir à faire face à ces situations qui menacent la performance de votre entreprise, nous vous invitons vivement à suivre la gestion de vos compétences en lien avec l'innovation avec la plus grande attention. 


Cela dit, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, notamment pour une petite entreprise où les priorités sont, déjà, à la production. Bonne nouvelle pour vous : en collaboration avec le cabinet Katalyse, nous vous donnons l’occasion de participer à une action collective « anticipation des compétences dans un projet d’innovation ou de développement», pour prendre du recul sur votre situation, vous permettre de vous poser les bonnes questions, et d’obtenir des réponses individualisées sur les problématiques que connaît votre entreprise.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS