19 août 2014

Révolutionner l’alimentaire par le digital : à l’affut des start-ups connectées de demain !

FoodTech

Après notre premier concours e-nutrition, nous avons récemment lancé, en partenariat avec PREMICE et DIGITAL FOOD LAB, le concours « E-Food », véritable capteur de start-ups et d’idées pour révolutionner l’alimentaire par le digital. Pour moi, digne représentante de la Génération Y, c’est une évidence : après être passés du minitel à l’ordinateur, aux smartphones et objets digitaux divers, notre quotidien de demain sera connecté. Et pour le quotidien de l’industrie agroalimentaire ? Parce qu’il est impossible de refuser de participer à la révolution digitale, nous vous aidons à détecter les tendances connectées liées à l’alimentaire, du champ à la fourchette, et les compétences de demain.

Bientôt 5 milliards d’internautes (et de consommateurs connectés ?)

Si nous avons lancé une grande étude prospective sur l’alimentation d’ici 2020, dont nous vous avons offert un aperçu lors de notre Congrès début avril, c’est pour capter les tendances à venir et aider tous les acteurs de l’alimentaire, notamment les industriels, à prendre « le bon chemin » et à répondre aux attentes, parfois encore non-formulées !, des consommateurs. Et ce n’est pas une surprise : la tendance « alimentation connectée » y est bien présente. Et savez-vous où elle en est, dans ce que l’on pourrait appeler sa « courbe de croissance » ? Seulement en phase d’émergence ! Nous n’en serions donc qu’au tout début, aux prémices d’une nouvelle ère, si vous préférez. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors qu’en 2014, déjà 23% des Américains utilisent des applications pour suivre leur alimentation, ils seront près de 50% à vouloir le faire en 2020 ! Evolution du trafic de données mobiles (multiplié par 10 d’ici 2019, et à travers le monde !), multiplication des objets connectés (on en estime plus de 80 milliards en 2020 !), un marché des capteurs en pleine expansion (croissance de 67% par an jusqu’en 2017 !), etc. : les consommateurs, de plus en plus mobiles, urbains, et en quête d’information en temps réel, font la tendance. A partir de là, vous le pensez bien, deux options possibles : soit l’on s’installe dans le train de l’alimentation connectée, vers de nouveaux horizons, soit… l’on reste à quai. Vous montez ?

Capter les compétences du futur

Pour capter les compétences nouvelles autour de l’alimentation connectée, nous avons récemment lancé le concours E-Food, en collaboration avec Premice et Digital Food Lab. Objectif de ce concours : accompagner des porteurs de projets de création d’entreprises ou de jeunes entreprises en phase de croissance, mettre à leur disposition les outils pour faire aboutir leurs projets, et leur permettre de se faire connaître auprès de partenaires industriels de taille et de financeurs potentiels…. A condition, bien entendu, que leurs projets portent sur l’exploitation de nouvelles technologies et des opportunités du digital au service de l’alimentation. Uniquement pour l’usage des consommateurs ? Eh non, pas que ! De la production des matières premières, à la transformation, transport, stockage, distribution, et jusqu’aux consommateurs et à leur santé, tous les maillons de la chaîne agroalimentaire rentrent dans le scope du concours. Suivi des champs agricoles, smart systems ou intelligence artificielle connectée en usines, nouveaux modes de production ou d’approvisionnement, serious games, e-learning, réseaux sociaux, appareils de cuisson intelligents, etc. : le concours E-Food pose la question « Comment la techno va-t-elle révolutionner la Food de demain ? »

Start-ups et porteurs de projets, participez au concours !

Porteurs de projet de création d’entreprises ou entreprises en phase de croissance, si votre activité ou développement porte sur l’utilisation des NTIC au service de l’alimentaire, du champ jusqu’à la fourchette, arrêtez-vous quelques instants : notre concours est pour vous ! Mentoring, open innovation, réseautage, et accélération : bénéficiez de notre accompagnement et de celui de nos partenaires industriels pour faire valoir votre potentiel et réaliser votre projet. Et quand je dis « partenaires industriels », n’hésitons pas à les nommer : Agrial, pour la chaîne de l'agriculture à l'agroalimentaire, Dijon Céréales, pour l’aspect agriculture, Lesieur, le groupe SEB, pour les produits aux consommateurs, Schiever pour la distribution, et Orange, pour l’aspect téléphonie et objets connectés… De belles pointures en attente des compétences de demain pour aller plus loin dans le connecté. Le soutien complémentaire de Cap Digital, pôle de compétitivité du numérique, 33 entrepreneurs, accélérateur spécialisé dans la gastronomie, et Maddyness, le magazine des start-ups, ne sera que du bonus aux lauréats.

 

Bonne chance, et que le plus connecté gagne !

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS