17 mars 2015

Innovation dans agroalimentaire : un bel exemple de rencontre fructueuse

Collaborer pour innover. Crédits photo : Pexels


Le 5 novembre dernier, nous organisions « Appetite for Innovation – l’alimentation connectée ! », un événement auquel de grands comptes du secteur agroalimentaire étaient invités pour rencontrer les start-ups, entreprises, ou laboratoires scientifiques de notre réseau travaillant sur une thématique en lien avec l’alimentation connectée. Présentations flash, déjeuner de networking, et rendez-vous d’affaires ont rythmé cette journée de rencontres. Une opportunité de lier des partenariats avec notre réseau pour ces invités… mais également, pour les membres de notre réseau, d’apprendre à mieux se connaître pour envisager des collaborations. Ce jour-là, au carrefour de la nutrition et de la technologie des capteurs, un projet totalement innovant a vu le jour : le projet Nutik, un projet d'objet connecté au service de la nutrition.

Innover à l’interface de deux disciplines : bravo à Nutik !

Pour Michel Paindavoine, directeur technique de la PME Yumain (anciennement Global Sensing Technologies), adhérente de Vitagora, ça ne fait aucun doute : « nous n’aurions pas pu avoir l’idée de ce projet sans notre rencontre, le 5 novembre dernier, avec Arnaud Nonclerq, fondateur de 3D-Minded et lauréat du concours e-nutrition de Vitagora. C’est parce que nous y avons présenté notre système de caméra intelligente qu’Arnaud a eu l’idée de cette application. »

Michel Paindavoine et Yumain, c’est la connaissance de la technologie et du potentiel des capteurs. Arnaud Nonclercq, lui, développe des applications au service du suivi nutritionnel des consommateurs. Ensemble, ils ont eu une idée révolutionnaire : développer un système capable d’identifier le nombre et le rythme de bouchées prises lors d’un repas, afin d’estimer en temps réel ce qu’une personne mange. Un projet d’un nouveau genre : ici, pas question de fourchette connectée, ou de baguettes numériques – n’importe quel ustensile (fourchette, cuiller, verre, etc.) pourra être utilisé et reconnu par un objet indépendant doté de capteurs visuels. Et de cet objet, au look décoratif en forme de pomme pour associer à l’innovation l’esthétisme et la discrétion, seront transmis des données directement vers le smartphone du consommateur, dans des fins de suivi nutritionnel, pour lutter contre l’obésité par exemple. Une petite vidéo ludique pour découvrir le projet est accessible ici.

Ensemble, Yumain et 3D-Minded ont déposé un brevet pour protéger leur idée, et envisagent déjà une présence au prochain CES (Consumer Electronics Show) de Los Angeles en janvier 2016.

Quand je vous répète qu’il est essentiel, pour une entreprise, notamment PME, de s’ouvrir à des rencontres pour générer des idées d’innovation !

Vous souhaitez participer à de nouvelles rencontres ?

Si l’expérience de Michel Paindavoine vous tente et que les rencontres d’affaires et le networking vous intéressent, bonne nouvelle : nous organisons régulièrement ce genre d’événements ! Bien entendu, je vous conseillerai avant tout de participer à notre Forum Vitagora®, événement international, le 14 avril prochain à Dijon. Thématique à l’honneur cette année : Consommateurs 3.0 – Innovez dans vos mises en marché ! Plus tard, nous organisons un autre événement « Appetite for Innovation », sur une thématique toute différente cette fois : l’agroécologie.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS