12 mai 2015

Innovation agroalimentaire : pourquoi les jeunes entrepreneurs sont vos alliés

Junior Ressources. Crédits photo : Pexels.


Le 9 avril dernier s’est déroulée la remise des prix des Entrepreneuriales de Bourgogne. Les Entrepreneuriales, c’est tout un programme pédagogique national, décliné dans plusieurs régions de France, et qui vise à accompagner les étudiants dans l’aventure de entrepreneuriat [voir ici une vidéo pour découvrir les Entrepreneuriales]. A cette occasion, en qualité de partenaire, nous avons eu le plaisir de remettre le prix « Valorisation agroalimentaire » au projet Jamour, un projet de développement de confitures au packaging et aux parfums innovants, porté par des élèves d’AgroSup Dijon et de l’ESC DIJON. Idées créatives, ambition de réussir, recherche de l’expérience et des conseils des entreprises agroalimentaires… voilà pourquoi les jeunes entrepreneurs sont vos alliés.

Des jeunes ambitieux, preneurs d'expérience

Le nombre de projets suscités par les Entrepreneuriales est éloquent : en un an, ce sont 25 équipes d’étudiants issus des écoles et universités bourguignonnes qui ont souhaité proposer leur projet de création d’entreprise ou d’innovation [voir le détail des équipes ici]. Ce qui les pousse à participer, c’est bien entendu l’ambition de développer leur propre projet, mais également la mise en relation avec des entreprises et des professionnels de l’innovation. En effet, dans le cadre des Entrepreneuriales, chaque équipe est suivie par un coach professionnel (sur les aspects « gestion de projet » et « création d’entreprise ») et par un parrain, issu du monde économique, qui rencontre les étudiants une fois par mois d’octobre à avril pour leur apporter son expérience. Ponctuellement, et en passant par des réseaux tels que Vitagora, ceux-ci peuvent également faire appel à des experts sur des points spécifiques (aspects scientifiques, développement d’affaires, marketing, etc.), selon leurs besoins.

Ces jeunes entrepreneurs ont donc une qualité très louable : ils font confiance aux entreprises, sont à l’écoute de leurs conseils et des bonnes pratiques qu’elles pourront leur livrer. L’occasion idéale de générer des échanges gagnants-gagnants !

Des esprits collaboratifs et tournés vers la pluridisciplinarité

L’aspect pluridisciplinaire m’a semblé à la fois caractéristique des Entrepreneuriales et très profitable. Croyez-en mon expérience : faire collaborer des disciplines différentes ne coule pas toujours de source ! Ici, la pluridisciplinarité des équipes se construit sur la base du volontariat. Mais elle est également un critère essentiel pour qu’une composition d’équipe soit validée par le comité de pilotage du programme. Résultat : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs agroalimentaires, écoles d’ingénieurs en matériaux, universités, IUT se mélangent pour donner naissance à des projets dont la vision globale va de la stratégie au développement de produit, du marketing à la distribution.

Un creuset très enrichissant pour une entreprise qui souhaite mettre à jour sa connaissance des compétences dans différents domaines, comme nous l’avons également expérimenté lors du Forum Vitagora et de l’atelier de créativité des étudiants (nous aurons l'occasion d'en reparler plus en détails prochainement sur ce blog).

Pour les participants au Forum, vous avez la possibilité réécouter la restitution des projets de créativité sur www.forum-vitagora.com en vous connectant à l’espace Participant.

Des idées pertinentes à faire grandir

Une entreprise qui permet de vinifier vos propres cuvées et de concevoir l’habillage de vos bouteilles… Un cabinet d’expertise agricole ayant pour objet de favoriser la production d’œufs riches en oméga 3… Une gamme de confitures de luxe au packaging innovant… Un kit destiné aux particuliers pour les accompagner dans la culture et la préparation de légumes anciens… Un outil d’aide à la sauvegarde des abeilles en ville…  Des projets d’innovation agroalimentaire pertinents et en phase avec les tendances du moment : une offre servicielle, des produits respectueux de l’homme, de sa santé, et de l’environnement, et un retour au plaisir (pour en savoir plus sur ces valeurs qui animent les consommateurs, lire l’article sur l'intervention de Philippe MOATI au Forum Vitagora ici).

A l’issu des Entrepreneuriales, certains étudiants continueront de développer leurs projets et monteront leur propre entreprise. D’autres, en revanche, et pour diverses raisons, reprennent un cursus plus traditionnel et mettent de côté leurs idées. Aux yeux de nous autres, acteurs impliqués dans l’innovation, il serait tellement dommage de laisser mourir ces idées créatives ! En mettant en relation les jeunes et les professionnels, le programme des Entrepreneuriales a également comme objectif de susciter, au sein des entreprises, des idées nouvelles, suscitées par la créativité des esprits neufs. En d’autres mots : on ne laisse plus tomber les bonnes idées ! On les partage, pour les mener plus loin et en tirer des projets concrets.

Pour aller plus loin

Comme je le disais plus haut, les jeunes esprits d’entrepreneurs sont de véritables atouts pour l’innovation d’une entreprise agroalimentaire. Pour s’ouvrir à des idées nouvelles et sortir de ses sentiers battus, pour collaborer dans la pluridisciplinarité, pour confronter son expérience à un regard neuf, etc. En tant qu’entreprise, il n’est pas toujours évident de trouver les bons contacts ou de dégager du temps pour s’intéresser aux jeunes entrepreneurs. C’est là que moi, chargée de mission « compétences et innovation » du Pôle, j’interviens ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter des possibilités de vous mettre en relation avec les jeunes esprits innovants en agroalimentaire : vitagora@vitagora.com.

Et gardez un œil sur notre blog ! Le 19 mai prochain aura lieu la remise des prix des Trophées Pasteur: ces trophées étudiants que nous connaissons désormais bien et qui révèlent, année après année, les tendances de l’innovation agroalimentaire et les compétences des innovateurs de demain. Mon petit doigt me dit que nous en reparlerons.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS