03 mai 2016

#FoodTech Concours E-Food : et les lauréats sont…

Concours E-Food 2016

Ils sont cinq. Cinq à remporter les suffrages. Cinq à participer à la révolution FoodTech. Cinq à exploiter intelligemment les nouvelles technologies au profit de l’alimentaire. Eux, ce sont les cinq lauréats de la 3e édition du concours E-Food, organisé par Vitagora et Prémice Bourgogne, qui vient de se conclure avec la remise de trois prix : le prix « Start-up », le prix « Croissance » et le prix spécial du jury. Le premier s’adresse aux porteurs d’un projet de création d’entreprise et le deuxième aux jeunes sociétés désireuses de se faire accompagnées et d’entrer en relations avec des investisseurs. Tandis que le troisième se définit davantage comme « un coup de cœur » envers un dossier qui a particulièrement marqué le jury par son originalité et son caractère innovant. Chacun bénéficie d’un accompagnement stratégique sur mesure assuré conjointement par les organisateurs et les partenaires du concours ainsi que de mises en contact avec des grands noms industriels et de mentorat. Objectif : accélérer leur développement.

Ils ont comme noms MilleZimU, 42tea, Kitchen Trotter; Kuantom et SWAF. Allez, je vous fais découvrir ces cinq projets.

Le Prix « Start-up »

MilleZimU : wine coach

Les acteurs : l’ingénieur Anthony Faucogney, soutenu par l’œnologue d’Agrosup Dijon Yves Le Fur.

Le principe : une application mobile ayant pour ambition d’initier et de perfectionner les amateurs de vin aux données œnologiques. Le support se veut un véritable coach qui guide les mobinautes lors de leurs dégustations en leur proposant un parcours d’apprentissage évolutif. Bref, on est là dans le mLearning adapté au monde de la vigne. Cette solution technologique apporte les clés nécessaires à la réalisation d’un choix et dédramatise l’absence de connaissance du jargon.

L’avancement : trois années de travail ont permis de concevoir plusieurs prototypes et de tester à la fois un site web et une appli.

http://showcase.millezimu.fr/

42TEA : la science infuse

Les acteurs : Lionel Heymans, fondateur de la start-up et chef de projet, Eliane Bourdet, associée, experte en thé et Romuald Clermont, responsable communication et marketing

Le principe : une application mobile, couplée à un objet connecté, qui permet aux amateurs de thé de profiter au mieux des saveurs de la boisson. L’expérience de dégustation est optimisée par les informations fournies (quantité d’eau et température d’infusion) selon le type de thé et l’assistance du tea cube, plongé dans la bouilloire, qui mesure le degré de chaleur. Grâce à une technologie d’intelligence artificielle se basant sur 54 critères gustatifs, l’appli décrypte les goûts de l’utilisateur et adapte la recette à ses attentes. Recette qui peut ensuite être partagé au sein d’une communauté.Une offre complète associant un produit et service connectés permettant une très grande personnalisation par le consommateur.

L’avancement : les travaux ont débuté en 2014 avec la réalisation de prototypes et des bêta-testeurs sont chargés d’optimiser le procédé et de valider sa fiabilité. Un brevet français a été déposé pour le tea cube.

http://www.42tea.io/

Le Prix Croissance

Kitchen Trotter : un voyage culinaire par la poste

L’entreprise : lancée voici trois ans par trois cofondateurs, la société emploie aujourd’hui 14 collaborateurs. Elle évolue sur le marché des box par abonnement en proposant, tous les mois, une découverte des saveurs du monde : des kits composés de sept produits d’épicerie fine, de fiches recettes élaborées par un chef natif du pays sélectionné, d’une playlist et d’un goody souvenir. Globalement, un modèle économique exceptionnellement mature pour une équipe si jeune !

L’avancement : la structure cherche déjà à se développer à l’international et s’ancrer comme le leader européen sur le marché. Un bel essor pour cette pépite de la gastronomie créative.

http://www.kitchentrotter.com/

Kuantom : le barman connecté

L’entreprise : depuis deux ans, les trois cofondateurs travaillent au développement et au perfectionnement d’une machine capable de réaliser une boisson fraiche en 30 secondes en associant jusqu’à huit ingrédients. A ce « Square », est combiné un « Pod », un emballage rechargeable d’une contenance de 25 cl (jus, sirop, liqueur, spiritueux). Une application mobile, connectée au Square, complète le dispositif en apportant une carte de dégustation interactive capable d’offrir des propositions personnalisées. Un autre exemple innovant d’une association produit/objet et service connectés à forte valeur ajoutée pour le consommateur.

L'avancement : les dirigeants recherchent un soutien dans la recherche d’un partenaire industriel (emboutisseur) ainsi qu’un appui stratégique portant sur le développement commercial et financier. A terme, ils devront embaucher trois développeurs, un community manager, un designer graphique et acquérir du nouveau matériel informatique.

Kunatom

http://www.kuantom.com/ (leur nouveau site sera en ligne dans quelques jours. En attendant, vous invite à suivre le Twitter de Kuantom : twitter.com/Kuantom_

Le Prix spécial du jury

SWAF : Un verre, ça va, deux verres… c’est mieux

Les acteurs : un ingénieur généraliste, un ingénieur informatique et un médecin multientrepreneur dans les BioTech.

Le principe : le développement d’un verre connecté à destination des personnes âgées visant à prévenir la déshydratation. A cet objet sont associés des services digitaux au service des accompagnants, des soignants, du personnel des instituts médico-sociaux, des décideurs publics et des familles. C'est aussi un produit à très grand potentiel qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique Silver Food qui s’est construit autour de Vitagora.

L’avancement : un vingtaine de prototypes sont en cours de tests dans des EHPAD (maisons de retraite) et aux domiciles de seniors de façon à vérifier la faisabilité d’usage.

http://www.swaf.io/

 

Que de beaux projets innovants !

De la fourche à la fourchette

Vitagora, acteur majeur de la dynamique FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté, milite activement pour décrocher une labellisation FrenchTech thématique.

La FrenchTech est un dispositif national destiné à accélérer le développement des startups françaises et leur rayonnement à l’international. Comment ? En soutenant l’écosystème porteur. Une telle labellisation apporterait à la FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté une visibilité nationale et des accès facilités aux dispositifs d’accompagnement. De quoi passer plus facilement de l’innovation au stade industriel.

La première action, déjà engagée, sera notre présence au salon Seeds & Chips la semaine prochaine à Milan. Nous sommes ravis d’emmener avec nous plusieurs grands groupes et start-up, dont deux de nos lauréats présentés ci-dessus qui profitent déjà de cette dynamique : Kuantom et 42TEA.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS