21 juin 2016

Sensorialité, comportement des consommateurs : les derniers travaux scientifiques utiles à votre innovation agroalimentaire

Enfant et framboise

Comment la perception de la nourriture influence-t-elle notre santé et notre bien-être ? Goût et odeur pour agir sur le vieillissement, augmentation de la longévité grâce à la perception sensorielle alimentaire, thérapie alimentaire pour lutter contre l'anxiété, etc... Les dernières actualités de la recherche sont fascinantes. Pour servir votre innovation agroalimentaire, ne passez pas à côté ! Voici notre sélection de veille technologique "sensorialité" et "comportement des consommateurs". Et si vous recherchez des compétences technologiques innovantes en Europe, ou cherchez à valoriser votre expertise, retrouvez en bas de page une sélection d'opportunités.

De quoi faire votre veille scientifique en moins de 10 minutes. Prêts ? Lisez !

Sensorialité

Le goût ou l’odeur des aliments peut affecter le vieillissement

Les animaux peuvent percevoir les changements de nombreux facteurs environnementaux tels que la température et le goût ou l'odeur des aliments, grâce aux cellules nerveuses spécialisées appelées « neurones sensoriels ». Curieusement, les neurones sensoriels ont aussi pour fonction de contrôler le taux de vieillissement chez divers animaux, y compris chez le minuscule vers rond vivant C. elegans (Caenorhabditis elegans).

Il est connu que la détérioration des neurones sensoriels retarde le vieillissement en activant l'action d'une protéine antivieillissement bien connue et appelée FOXO. FOXO active alors les gènes qui protègent les cellules des dommages et des réparations dans diverses parties du corps. Cependant, la manière dont les neurones sensoriels influencent l'activité des protéines FOXO chez l’animal, reste un mystère. Le Professeur Seung-Jae Lee et le Candidat Doctorant Murat Artan à Pohang University of Science and Technology (POSTECH), en Corée, ont émis l'hypothèse que l'odeur ou le goût des aliments agissent sur les neurones sensoriels, ce qui peut produire un type d'hormone de vieillissement. Cette hormone du vieillissement peut être délivrée à différentes parties du corps et peut affecter l'action des protéines FOXO. L'équipe a découvert que l'odeur ou le goût des aliments peuvent directement raccourcir la durée de vie en affectant les neurones sensoriels qui produisent l'insuline-6. Ils ont également montré que l'insuline-6 produite à partir de neurones sensoriels modifie l'action de FOXO dans divers tissus.

Source principale : Pohang University of Science & Technology, « The taste or smell of foods can affect aging, say scientists », CSH Press, 26 mai 2016, Disponible sur internet (dernière consultation le 2 juin 2016): http://medicalxpress.com/news/2016-05-foods-affect-aging-scientists.html

Génomique et perception sensorielle chez certains champignons

Depuis plus d’un siècle, les biologistes sont fascinés par les réponses sensorielles réglées des sporanges de Phycomyces blakesleeanus. Le sporangiophore est une longue cellule géante (à croissance rapide) avec de nombreux noyaux qui réagit à la lumière, à la gravité, au toucher, et même à la simple présence d'objets adjacents. Ces « porteurs de spores » sont les hyphes aériens spéciaux qui poussent dans l'air de plusieurs centimètres et dispersent les spores formées à leur extrémité. P blakesleeanus se rapproche de la sensibilité de l'œil humain tant à la faible lumière des étoiles dans la nuit qu’à l'éclat de la mi-journée en plein soleil.

« Phycomyces blakesleeanus est surtout connu parce qu'il a été étudié par le prix Nobel Max Delbrück, qui a reconnu son potentiel comme étant un organisme modèle pour l'étude de la perception sensorielle », a noté Luis Corrochano, Chercheur de l’University of Seville. Delbrück a été attiré par la simplicité élégante du comportement du corps de P. blakesleeanus qui peut réagir à d'autres signaux de lumière et de l'environnement, y compris la gravité, le vent et les objets adjacents en changeant son sens de croissance. Mucor circinelloides, un champignon de la même famille, a des réponses environnementales similaires, et parfois agit également comme un pathogène humain. Les séquences génomiques de Phycomyces et Mucor démontrent qu'une ancienne duplication du génome a donné de nouveaux gènes pour développer des voies de transduction de signal et pour améliorer les mécanismes de détection et d'autres signaux dans ce groupe de champignons.

Source principale : Luis Corrochano, « Genomics and sensory perception in fungi », Centre for Genomic Regulation, 27 mai 2016, Disponible sur internet (dernière consultation le 2 juin 2016): http://www.crg.eu/en/news/genomics-and-sensory-perception-fungi

Peut-on augmenter la "longévité" en modifiant la perception de la nourriture ?

Des chercheurs du Buck Institute ont montré l'effet sur le vieillissement d'une petite molécule, ressemblant à un médicament, qui modifie la perception de la nourriture sur le nématode C. elegans. Les chercheurs ont "dupé" le métabolisme du ver dans un état de restriction calorique, prolongeant la durée de vie de l'animal de 50 pour cent. L'étude fournit une nouvelle voie d'enquête pour les chercheurs du monde entier qui essaient de développer des médicaments humains imitant les effets positifs d'un régime spartiate. La restriction calorique a montré la prolongation de la vie et du bien-être chez les animaux et les souris.

« Cette petite molécule bloque la détection de la nourriture dans la bouche du ver », a déclaré Gordon Lithgow, Doctorant au Buck Institute. « Le ver détecte que sa bouche est vide, même quand il a plein de nourriture dedans, incitant l'animal à modifier sa physiologie dans un état restreint de calories, même quand il mange normalement » a poursuivi ce docteur. « Notre étude suggère que les voies sensorielles primaires représentent de nouvelles cibles pour la pharmacologie humaine ».

Source principale : The Buck Institute, « Can we extend healthspan by altering the perception of food »

Comportement des consommateurs

Arizona State University suggère que les nouvelles étiquettes alimentaires FDA ne peuvent pas changer le comportement du consommateur

La Food and Drug Administration des Etats-Unis a annoncé en mai 2016 des mises à jour sur l’étiquette de la valeur nutritive pour des aliments emballés. La nouvelle réglementation va augmenter la taille du texte pour les calories et procurer des informations détaillées sur les sucres ajoutés et sur la taille des portions. Les changements reflètent la recherche scientifique récente et intègrent les recommandations alimentaires des experts en sciences de la santé.

Or une étude menée en 2015 par les étudiants diplômés à l’Arizona State University et l’Associate Professor Punam Ohri-Vachaspati a montré que l’affichage de l’information nutritionnelle ne pourrait pas avoir un impact important sur le comportement des consommateurs. Ils ont trouvé que près de 60% de leurs participants (à l’étude) ont remarqué l’information calorique sur les menus de fast-food, pourtant seulement 16% l’ont utilisée pour se renseigner sur les choix des aliments et des boissons.

Source principale : Copper Anna, « ASU research suggests new FDA food labels alone may not change behavior », Cronkit News, 20 mai 2016, Disponible sur internet (dernière consultation le 15 juin 2016) : https://cronkitenews.azpbs.org/2016/05/20/asu-research-fda-food-labels/

Thérapie alimentaire pour la dépression et l'anxiété

Le Dr. Ramsey et ses collègues ont mis au point un système de profilage nutritionnel, une échelle fondée sur des preuves qui évalue des aliments à base de plantes et d’animaux sur leurs capacités à améliorer les symptômes dépressifs. Ils identifient ainsi les Nutriments Essentiels du Cerveau (BEN Brain Essential Nutrients) qui influent sur le traitement et la prévention de la dépression. L'équipe de chercheurs a identifié des acides gras (Omega-3 à longue chaîne), le magnésium, le calcium, les fibres, le zinc, le fer et les vitamines B1, B9, B12, D et E comme BEN.

Les statistiques de l’US Department of Agriculture (département américain de l'Agriculture) ont révélé en 2009 que la plupart des Américains sont en deçà des quotas recommandés pour ces nutriments. Les chercheurs préconisent une alimentation riche en légumes-feuilles, noix et poissons à faible teneur en mercure (poulpe, calmar, escargots, moules, saumon et sardines). Ils ont souligné l'importance d'inclure des sources animales (de la viande rouge) provenant d’animaux nourris à l'herbe, abats et gibier sauvage. Ils identifient les risques associés à une carence en vitamine B12 due à un régime végétalien ou végétarien.

Source principale : Reagan Brunetti Melissa, « Food Therapy for Depression and Anxiety », Huffingtonpost, 3 juin 2016, Disponible sur internet (dernière consultation le 15 juin 2016) : http://www.huffingtonpost.com/melissa-reagan-brunetti/food-therapy-for-depressi_b_10278638.html

Les grands verres à vin peuvent encourager les gens à boire plus

Une nouvelle étude menée par l’University of Cambridge a révélé que servir le vin dans de grands verres à vin peut encourager les gens à boire plus que si la même quantité était servie dans un verre plus petit. Les chercheurs ont constaté que l’augmentation de la taille des verres à vin a conduit à une augmentation de près de 10% des ventes de vin. Pour examiner si la taille du verre dans lequel l'alcool est servi affecte la consommation, l'équipe du BHRU (Behaviour and Health Research Unit), en collaboration avec le professeur Marcus Munafo de l'University of Bristol, a réalisé une étude dans The Pint Shop à Cambridge à partir de la mi-mars jusqu'au début du mois de juillet 2015. L’établissement a séparé des espaces pour le bar et le restaurant, vendant à la fois de l’alimentation et des boissons. Le vin (en portions 125ml ou 175ml) pouvait être acheté et consommé dans un verre, qui a habituellement une taille de 300ml standard.

Au cours d'une période de 16 semaines, les propriétaires de l'établissement ont changé la taille des verres à vin tous les quinze jours, en alternance entre la taille standard (300ml), et plus grands (370ml) et plus petites (250 ml). Les chercheurs ont constaté que le volume de vin acheté quotidiennement était de 9,4% plus élevé lorsqu'il était vendu dans les grands verres par rapport aux verres de taille standard. Cet effet a été principalement observé sur les ventes dans le bar, avec une augmentation de 14,4%, en comparaison à  une augmentation de 8,2% des ventes dans le restaurant.

Source principale :  Pechey R., et al., « Does wine glass size influence sales for on-site consumption? A multiple treatment reversal design », University of Cambridge, 7 juin 2016

Opportunités technologiques en Europe

Référence TOES20160310002 - Nouveaux composés poly phénoliques avec des fonctions anti oxydantes

Une structure de recherche publique espagnole a synthétisé et étudié des composés à base de polyphénols inconnus jusqu’ici et qui possèdent de fortes propriétés anti oxydantes comparables et même parfois supérieurs à celle des polyphénols naturels comme le resveratrol ou l’hydroxytyrosol. Cette structure recherche un industriel de la pharma, des biotechs, de l’agro-alimentaire ou des cosmétiques pour un passage à l’échelle de production et la mise sur le marché de ces composés.

Référence TOES20160323001 - Solutions naturelles pour cultiver fruits et légumes sans résidus chimiques

Une société espagnole a mis au point une technologie utilisant des produits bio-stimulants formulés à partir d’extraits de plantes et de minéraux pour la culture de fruits et légumes sans engrais chimiques. Ils recherchent des partenaires pour mettre au point des solutions adaptés à des besoins spécifiques ou développer de nouvelles applications.

Réf TRNL20160509002 - Partenaires industriels recherchés pour développer des produits à forte valeur gustative et contenant plus de fibres diététiques

Un centre technique néerlandais recherche des partenaires industriels pour un projet collaboratif visant à mettre au point des produits nouveaux à forte valeur gustative comprenant plus de fibres diététiques et un gain santé. Il recherche plus particulièrement des industries manipulant des fibres végétales.

Plus de veille en agroalimentaire !

Trouver de l'inspiration, des techniques nouvelles pour servir vos projets d'innovation, de futurs partenaires... Continuez à faire votre veille au service de l’innovation agroalimentaire sur notre blog pour accéder à tous nos articles de veille (scientifique, marchés, et notre sélection d'actualités web "la vigie du jeudi").

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS