23 nov. 2016

Innover comme (ou avec) une start-up : 4 conseils à suivre par l’industrie agroalimentaire

Start-up FoodTech

Innovation, créativité, et disruption font le bonheur des start-ups. Production « in vitro », nutrition personnalisée, traçabilité connectée, consommation géolocalisée, sourcing durable, réduction du gaspillage… Dans l’agroalimentaire, on peut même parler d’une révolution globale déclenchée par l’activité des start-ups. Au Forum Vitagora, 6 d’entre elles nous l’ont démontré une fois de plus (retrouvez sur notre chaine YouTube les audios de leurs pitchs). En face d’elles, les industries agroalimentaires semblent à la traîne. Un article de la Harvard Business Review indiquait d’ailleurs que les grandes entreprises innovent rarement car elles ne sont pas façonnées pour cela. Quelles méthodes suivre pour réussir à innover comme (ou avec) une start-up ? Nos 4 conseils à lire ci-dessous, inspirés de cet article disponible sur FoodDive (en anglais)

Conseil #1 : adopter une mentalité bienveillante

Pour innover comme une start-up, il faut penser comme une start-up… et donc, penser à petite échelle. Si cela peut paraître contre-productif, c’est en fait une façon de s’affranchir des barrières implicites d’une organisation structurée et hiérarchisée pour s’autoriser à imaginer vos idées les plus folles se matérialiser. Car si les start-ups anticipent les tendances, c’est parce que, composées de personnes ouvertes aux segments de niche, elles osent s’y engager, de façon agile et décomplexée.

Conseil #2 : créer une plateforme d’innovation ouverte aux risques

Le risque lié à l’innovation : une forte barrière à l’entrée pour promouvoir l’innovation dans les entreprises.

Créer sa propre plateforme dédiée à l’innovation est un excellent moyen de répartir de façon plus sûre la responsabilité du risque. En effet, ces plateformes sont des structures indépendantes, capables de tolérer des niveaux de risques beaucoup plus importants que l’entreprise elle-même. Créer une structure spécifique est donc un moyen très efficace de faciliter l’acceptation du risque en interne.

C’est l’idée de la plateforme Carrefour.io, une plateforme d’open-innovation de Carrefour dédiée aux développeurs et data-scientists, ou de Innovate with Group Seb, la plateforme d’open-innovation en ligne de SEB.

Conseil #3 : mettre ses atouts au service des innovateurs

Si de nombreuses innovations de rupture naissent au sein des start-ups, c’est souvent une acquisition par de grandes entreprises qui leur permettent de croître encore plus.

Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’année 2015 a d’ailleurs été une année record en termes de fusions-acquisitions, avec une augmentation de 57,8% par rapport à 2014… pour un montant total des contrats atteignant 120,8 milliards de dollars (source : FoodDive) !

Entreprises de l’agroalimentaire, faites donc valoir vos atouts : si les start-ups sont les experts dans le jeu de l’innovation, n’hésitez pas à jouer de votre côté vos cartes « capital » et « circuits de distribution et d’approvisionnement structurés ». Des avantages dont les start-ups sont souvent dépourvues et qui valorisent l’intérêt d’effectuer un rapprochement, le bon moment venu. « Beaucoup de start-up ont témoigné leur besoin d’être accompagnées et de réduire leurs coûts. De leur côté, les grands groupes ont les ressources et cherchent à s’associer avec des partenaires innovants » confirme Olga Naryzhnaya, Business Developer d’AcceleRise, notre nouveau programme d’accélération, dont l’un des rôles est de faciliter ces partenariats gagnants-gagnants.

Conseil #4 : Développer une équipe dédiée aux relations avec les start-ups

De nombreuses grandes entreprises agroalimentaires développent une équipe dédiée aux relations avec les start-ups. Celles-ci s’attachent à explorer les prises de capital des entreprises émergentes, mais surtout à démontrer sa valeur ajoutée pour le succès à venir des start-ups tout en sachant ne pas prendre la main sur la gestion de celles-ci. Deux exemples : Invivo Invest et le Groupe Seb qui sont devenus partenaires associés d’AcceleRise, afin de détecter, financer et accompagner des start-ups des secteurs des technologies agricoles et agroalimentaires.

Olga Naryshnaya confirme que start-ups et grandes entreprises ont beaucoup à s’apprendre mutuellement. « Notre ambition est de créer une vraie communauté FoodTech pour favoriser le partage d’informations entre industriels, PME, start-up, incubateurs…En France, mais aussi à l’international ».

 Pour en savoir plus

Agriculture, transformation, distribution, consommation… Déjà 57 personnalités et acteurs dans leurs domaines ont entrepris un jeu gagnant-gagnant avec AcceleRise pour identifier les start-ups champions dans ces 4 domaines, apprendre de leur vision disruptive de l’alimentaire, tout en leur menant plus loin (et plus vite !) sur leurs marchés. Pour en savoir plus, contactez moi : christophe.breuillet@vitagora.com

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS