par Clemence
 

L’année 2017 est désormais bien engagée et les articles sur le web se multiplient pour vous donner conseils et analyses pour la démarrer du mieux possible. Comportement des consommateurs, décryptage des tendances, avancées de la recherche… Que retenir du web ce mois-ci ? Gagnez du temps dans votre veille d’innovateur agroalimentaire avec notre bulletin « La Vigie du Jeudi », qui sélectionne pour vous le meilleur du web du mois.


Des consommateurs responsables… oui, mais.

Plus informés et constamment connectés, les consommateurs se transforment en « consomm’acteurs » : à l’image de la marque « C’est qui le patron ?! », ils reprennent un certain pouvoir ou, tout du moins, influencent plus que jamais les directions à suivre par les professionnels de l’agroalimentaire. Un consommateur sur trois privilégierait une marque à l’image « durable » plutôt qu’une marque aux prix cassés. Et pourtant, conformisme et profusion continuent de s’exprimer dans les tendances. Déconsommation, consommation responsable, mais aussi paradoxes : des articles pour mieux comprendre afin de réussir à se positionner.


Comprendre et répondre à de plus fortes exigences

Il n’y a pas que la durabilité qui compte ! Exigence en termes de qualité, de goût, d’équilibre nutritionnel, de naturalité : les consommateurs sont prêts à (re)manger des plats préparés à condition que ceux-ci répondent à des critères de gamme suffisamment élevés. Bon goût, bon à la santé, bon pour l’environnement : on encourage bien évidemment, en phase avec notre stratégie (à découvrir ici). Mais comme tout n’est pas si simple, influence du prix, lecture réelle des étiquettes viennent apporter leur lot de complexité.

 

Des bienfaits probiotiques

Les probiotiques sont publiquement reconnus pour leurs bienfaits sur la digestion et les troubles immunitaires. De nouveaux travaux de recherche viennent apporter des preuves supplémentaires et également des espoirs sur des bénéfices nouveaux notamment pour lutter contre le stress et les maladies neurodégénératives.

 

Les tendances 2017 font couler beaucoup d’encre… qu’en retenir ?

Le web n’a pas manqué de contenu en termes de tendances 2017 ! Tantôt analyses, tantôt listes à la Prévert… Pas question pour nous de faire une liste exhaustive des 117 ingrédients à la mode cette année. Au contraire, vous avez d’ailleurs été nombreux à lire notre article sur les 3 tendances à suivre en 2017 (ici), et nous vous en remercions. En complément, voici trois articles complémentaires sélectionnés par nos soins, et pertinents pour leur éclairage sur des domaines spécifiques de l’agroalimentaire (packaging, restauration hors foyer) ou pour leur analyse intelligente de la science complexe des tendances

 

Continuez de nous suivre

Chaque mois, avec « La Vigie du Jeudi », notre sélection d’articles web vous permet de faire un tour rapide des dernières actualités de l’agroalimentaire. Abonnez-vous à notre blog pour ne louper aucun de nos articles de veille agroalimentaire : veille spécifique FoodTech (ici), veille technologique VitaWatch (dernière publication ici), analyses de tendances alimentaires et des marchés, etc. Sur notre blog, il y a décidément tout pour faire votre veille au service de votre innovation agroalimentaire… Et c’est gratuit ! (formulaire d’abonnement ci-dessous, 1 à 2 alertes par mois.)

A lire également :

 

Clémence BOUVEL

Chargée de communication, Clémence capte les tendances à ne pas manquer sur ses outils de veille et les retranscrit aux adhérents de Vitagora via ce blog, une lettre de tendances, la plateforme Vitagora-Communities, les réseaux sociaux, etc. Voir tous les articles de Clémence




Ne loupez pas les alertes, abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mentions légales