par Clemence
 

La Vigie du Jeudi, veille du pôle Vitagora sur les actualités agroalimentairesInnovations en packaging, demande pour plus de traçabilité, développement des protéines à base végétale, consommateurs prêts à mieux manger… Que retenir du web ce mois-ci au service de votre activité d’innovateur agroalimentaire ?

Que vous soyez un producteur agroalimentaire, d’emballages, un scientifique ou chercheur sur le goût ou la nutrition, ou encore un expert en comportement de consommateurs, arrêtez-vous 5 minutes sur notre blog. Avec notre bulletin « La vigie du jeudi », accédez rapidement à vos articles de veille utile en ligne de ce mois de février.


Vers une alimentation plus « culinaire »

Finis, les régimes « sans » ou « réduits en » ? Dépassée, l’approche centrée sur les apports nutritionnels de l’alimentation ? Ce mois-ci, le web semble nous confirmer une (bonne) chose : les consommateurs retrouvent leur bon sens, et replacent au cœur de l’alimentation, la cuisine, le goût, et le plaisir de manger.

 

Accompagner les consommateurs vers une meilleure nutrition

Si les consommateurs sont de mieux en mieux informés et semblent ajuster leurs choix alimentaires de façon plus globale, il n’en reste pas moins que les industries agroalimentaires ont un devoir d’accompagnement nutritionnel – en France, notamment dans le cadre du PNNS. Quels messages choisir ? Comment les tourner ? Comment ajuster son offre de produits ou de services pour guider les consommateurs vers de bons comportements ?

 

Nouvelles sources de protéines : s’inspirer des USA ?

Aux Etats-Unis, la FoodTech spécialisée dans les substituts de viande animale avance plus vite qu’en Europe. Mais ici également, les start-ups sont pleines de ressources ! Voici de quoi vous inspirer des progrès américains, mais également de points de vue de start-ups françaises, pour capter la tendance flexitarienne en proposant plus de produits à base de nouvelles sources de protéines – végétales, ou insectes.


Packaging et traçabilité

Donner accès à des informations précises et vérifiées, limiter les risques de fraudes… Notre dernier dossier de veille Focus, en accès réservé à nos adhérents sur ce lien, s’intéressait à l’importance de la traçabilité du champ à l’assiette comme outil de réassurance des consommateurs. Les nouvelles technologies promettent une véritable révolution pour la traçabilité sur les emballages agroalimentaires. Et au niveau du packaging en lui-même, les innovations vont encore plus loin avec des solutions limitant les risques sanitaires et l’impact écologique.

 

Continuez de nous suivre

Pas le temps de faire votre veille ? Comment ne rien louper des nouveautés et de l’innovation agroalimentaire ? Nos articles « La vigie du jeudi », publiés chaque mois sur ce blog, vous permettent de faire un tour rapide du web côté agroalimentaire. Pour ne pas louper les prochaines « Vigies du jeudi », abonnez-vous à notre blog (formulaire ci-dessous). En plus, vous recevrez également nos articles de veille FoodTech (ici), de veille scientifique « VitaWatch », nos analyses de tendances alimentaires, etc. Et bien entendu, c’est gratuit !

A lire également :

 

Clémence BOUVEL

Chargée de communication, Clémence capte les tendances à ne pas manquer sur ses outils de veille et les retranscrit aux adhérents de Vitagora via ce blog, une lettre de tendances, la plateforme Vitagora-Communities, les réseaux sociaux, etc. Voir tous les articles de Clémence




Ne loupez pas les alertes, abonnez-vous au blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mentions légales