par Clemence
 

Les changements d’habitudes de consommation sont-ils une simple mode ou une révolution plus profonde ? Que nous apprennent les avancées scientifiques récentes sur le rôle du microbiote dans notre alimentation et notre santé ? Quelles nouveautés concernent les produits végétaux ? Et comment passer à la commercialisation de substituts de viande obtenus en laboratoire ? Ce mois encore, le web nous éclaire sur les tendances et les évolutions agroalimentaires : une veille à ne pas louper pour aller plus loin dans vos démarches d’innovation.

 

Le nouveau régime alimentaire européen

Moins de viande, moins de sucre, plus de bio… Les habitudes alimentaires évoluent. Simple mode ? Pas si sûr… Pour Mintel notamment, ces évolutions expriment une transformation profonde et durable de l’alimentation des Européens.



Le microbiote : un second cerveau à explorer

Le microbiote, notre second cerveau ? Comportements, santé, envies alimentaires mais aussi réactions individuelles aux nutriments : les dernières découvertes scientifiques nous confirment, une fois de plus, que le microbiote joue un rôle décisif dans les liens entre individu, alimentation, et santé.



Bien-être animal et flexitarisme

Les alternatives végétales aux protéines se développent face à la volonté des consommateurs de manger moins de viande (pour en lire plus sur la tendance aux plantes et au végétal, ne loupez pas la semaine prochaine notre Observatoire des Tendances n°17 – réservé à nos adhérents). Mais comment passer à l’industrialisation et la commercialisation d’une « fausse viande » obtenue en laboratoire ? Quelles actualités retenir pour les produits végétaux ? Quelles avancées pour le bien-être animal ? La presse en ligne nous éclaire.

 

Plus de veille en agroalimentaire

Tous les mois, notre bulletin « La Vigie du Jeudi » vous sélectionne l’essentiel du web du domaine de l’agroalimentaire. Complétez cette veille avec nos bulletins « VitaWatch » sur les avancées de la recherche scientifique (nutrition, santé,…) et technologique (process, ingrédients…) en agroalimentaire. Mais aussi, pour nos adhérents, nos dossiers de veille Focus et nos lettres « Observatoire des Tendances » dont le prochain numéro est imminent (disponibles sur Vitagora-Projets).

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mentions légales