Le Blog de Vitagora


 

Les experts de l'agroalimentaire

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

Zoom sur

29 juin 2020

PME, accélérez votre développement avec les financements européens

Manque d’informations sur les financements disponibles, complexité du montage des dossiers, lourdeurs des procédures, délais d’attente… les raisons évoquées par les dirigeants de PME et TPE pour ne pas tenter l’aventure européennes sont nombreuses. Pourtant, mes collaborations avec des PME et TPE dans le cadre de montages de projets européens me prouvent que non seulement ces écueils sont surmontables, mais que les bénéfices retirés dépassent h…

16 juin 2020

Autonomie, réactivité : pourquoi l’intrapreneuriat ? L’exemple de Diana

L’innovation agile n’est plus l’apanage des start-ups. Depuis quelques années, les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à remettre en question leur processus d’innovation : hiérarchie, lourdeur administrative, délais rallongés… et à se laisser tenter par l’innovation agile (lire également ici notre article sur l’open innovation et l’agilité). En tant que responsable du programme ToasterLAB, mon expérience et mes collaboration…

02 juin 2020

Vitawatch de juin : votre veille agroalimentaire scientifique

Alimentation et santé, comportements des consommateurs, packaging, formulation des ingrédients, agriculture durable... Que retenir des derniers travaux de la recherche, à travers le monde, dans les domaines de l'alimentaire ?   Rôle de l'immunonutrition face au Covid-19, alimentation et démence, emballages à partir de durian, rupture de la chaîne du froid, fertilisant à partir d'urine... la recherche est parfois surprenante, mais véritablemen…

19 mai 2020

Allégations sensorielles : attention aux fausses promesses

Un yaourt « plus crémeux », un chocolat aux « éclats de noisette encore plus croquants », un chewing-gum « rafraîchissant », un plat cuisiné « nouvelle recette plus gourmande », un café « acidulé et fleuri », un fromage « goût primeur »,  etc. Un grand nombre de marques alimentaires valorisent sur l’emballage les qualités sensorielles de leurs produits afin de se démarquer des produits concurrents en linéaires des grandes surfaces, pour sécuris…

05 mai 2020

Comprendre et prévenir les flores d’altération

Au quotidien, les industriels agroalimentaires doivent mettre en place différentes mesures pour assurer la sécurité sanitaire de leurs produits, mais aussi pour prévenir les risques d’altération des produits par des flores microbiennes indésirables. Contrairement aux flores bactériennes pathogènes (Listeria monocytogenes, Salmonella spp, etc.) bien identifiées et connues de l’industrie agroalimentaire, qui représentent un risque microbiologi…

21 avr. 2020

Alimentation, comment valoriser vos labels ?

Qui, au supermarché, n’a pas vécu cette expérience déroutante de ne pas reconnaître une partie des pictogrammes présents sur un emballage ? Label Rouge, Bio, Commerce équitable, Fabriqué en France, Sans résidu de pesticides, Bleu-Blanc-Cœur, AOC, sans nitrite… les labels et autres mentions se multiplient sur les emballages des produits alimentaires sous formes de pictogrammes, au risque de perdre en lisibilité et en compréhension par les con…

07 avr. 2020

Co-construire avec le consommateur : la clé du succès de vos lancements de produit ?

Dans un marché agroalimentaire fortement concurrentiel où des milliers de nouveaux produits sont lancés chaque année en GMS, beaucoup ne passent pas la première année voire les six premiers mois. Comment alors minimiser le risque d’échec de votre produit ? Comment vous assurer qu’il rencontre son public ? La co-construction de produit est une des réponses.   La co-construction est une méthode de développement de produit qui implique la col…

24 mars 2020

Vigie du printemps : notre veille web à ne pas manquer

En télétravail ou depuis votre lieu de travail habituel, retrouvez notre sélection d’articles du web pour un regard rapide et à jour sur l’innovation agroalimentaire. Ce mois-ci : attentes des consommateurs, réduction des sucres dans les aliments, la complexité du lien microbiote/santé et problématiques liées au remplacement du plastique   En un coup d’œil, faites votre veille agroalimentaire du web avec « La Vigie du printemps» ! Consomm…

10 mars 2020

Etiquetage : faut-il adopter le Nutri-Score ? Avantages et enjeux réglementaires

Recherche de produits plus sains et plus naturels, chasse aux additifs, méfiance envers les fabricants, développement des outils numériques… les habitudes de consommation ont beaucoup évolué ces 10 dernières années. Les consommateurs exigent notamment plus de transparence de la part des fabricants des produits qu’ils consomment et plébiscitent les outils qui peuvent éclairer leur choix comme le Nutri-Score. D’après une enquête réalisée par r…

25 févr. 2020

Vitawatch de février : votre veille agroalimentaire scientifique

Alimentation et santé, comportements des consommateurs, sécurité alimentaire, agriculture durable : que retenir des derniers travaux de la recherche, à travers le monde, dans les domaines de l'alimentaire ?   Des boissons pour contrôler le niveau de sucre dans le sang, une analyse détaillée du microbiote, les données satellites pour améliorer les rendements agricoles en Afrique, l'influence des réseaux sociaux sur l’alimentation... la recherc…

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS