Le Blog de Vitagora


 

Les experts de l'agroalimentaire

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

Zoom sur

02 mars 2021

Le Japon, territoire d’opportunités pour l’agroalimentaire français : 5 raisons pour vous lancer

Archipel long de 3 000 km, le Japon est une terre de montagnes aux ressources naturelles limitées. Avec seulement 12% du pays pouvant être alloués à la production agricole, selon le ministère de l’agriculture japonais, la production du Japon ne couvre que 40% des besoins caloriques de sa population. En conséquence, le Japon est l’un des plus gros importateurs de produits alimentaires au monde : en 2017, le Japon a importé pour un total de 5…

16 févr. 2021

Aliments « santé » : les étapes à suivre pour obtenir une autorisation de remboursement

Produits sans gluten agréés pour malades cœliaques, biscuits destinés aux diabétiques, laits infantiles pour nourrissons allergiques aux protéines de vache, ou encore pain brioché pour lutter contre la dénutrition des seniors... : le panel d’aliments ayant obtenu des autorisations de remboursement par la sécurité sociale est de plus en plus diversifié.   Ces « denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales », ou DADFMS, sont…

02 févr. 2021

Les champignons : tout un marché d'applications

Cèpes, girolles, morilles, trompettes de la mort, … nos sous-bois regorgent de champignons qui font le bonheur des gastronomes. En 2016, les Français en consommaient environ 1,5 kg par personne (source).   Plus de 100 000 espèces de champignons sont répertoriées, dont un peu plus de 1 100 sont comestibles et consommées comme aliments, et environ 500 sont utilisées comme remèdes dans la médecine traditionnelle (source). Au-delà des débouché…

19 janv. 2021

Les applis de scoring : « il faut regarder les opportunités au-delà de la défiance »

Nutri-score (relire ici notre article qui détaille ce score), Siga, Nova, Eco-score : depuis quelques années, le « scoring » alimentaire se développe en réponse à une double demande des consommateurs – une demande de transparence (pour en savoir plus sur les produits qu’ils achètent), et une demande de simplification (pour mieux comprendre l’information transmise sur les étiquettes). Si ces scores sont affichés sur les packagings des produit…

05 janv. 2021

Vigie de l’hiver : notre veille web à ne pas manquer pour commencer l’année

L’équipe de Vitagora vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 ! Nous vous proposons d’entamer  cette nouvelle année par une veille efficace et rapide au service de votre activité agroalimentaire. Tendances alimentaires en 2021 et dans les années à venir, impact de la covid-19 sur les commerces alimentaires, viande cellulaire et protéines alternatives, Brexit... : voici notre sélection d’articles sur les sujets marquants de l’année.   Ten…

14 déc. 2020

Vitawatch de décembre : votre veille agroalimentaire scientifique

Des plantes naturellement moins allergènes pour limiter les risques d'allergies chez les consommateurs... Le rythme de modification du microbiote comme signe avant-coureur de diabète de type 2... Des astuces pédagogiques pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison, ou pour inciter à la consommation de plats sains... La mise au point d'un nouveau procédé de mesure de la capacité antioxydante des aliments... Le colza comme une protéine…

01 déc. 2020

Nanomatériaux : armez-vous contre le risque d’étiquetage non-conforme de vos produits

Amélioration des propriétés organoleptiques, optimisation des process de fabrication, emballages intelligents… Les nanomatériaux et les additifs contenant des nanoparticules sont fréquemment retrouvés dans les ingrédients des produits agroalimentaires. Devant les craintes ambiantes des consommateurs concernant le risque de ces nanomatériaux sur la santé, la réglementation a évolué : depuis décembre 2014, il est désormais obligatoire d’étiqu…

17 nov. 2020

« La gestion de l’eau n’est pas une mode » Industriels, comment passer à l’action ?

Cuisson, formulations, lavages, refroidissement… L’eau est essentielle à l’activité de l’industrie agroalimentaire, à l’origine de 20 % des eaux résiduaires de l’industrie française. Mais l’eau est également une matière première à préserver : selon le World Resources Institute, 17 pays, représentant ¼ de la population mondiale, seraient en situation de stress hydrique grave (c’est-à-dire qu’ils consommeraient presque la totalité de l’eau dont i…

03 nov. 2020

Vitawatch de novembre : votre veille agroalimentaire scientifique

Alimentation et santé, comportements des consommateurs, packaging, formulation des ingrédients, agriculture durable... Que retenir des derniers travaux de la recherche, à travers le monde, dans les domaines de l'alimentaire ?   Identification des cellules cérébrales contrôlant les "envies de sucre", riz génétiquement modifié afin de lutter contre l'hypertension, co-produits de cacahuète pour des tablettes de chocolat plus saines, génération Z…

20 oct. 2020

Vigie de l’automne : notre veille web à ne pas manquer

En un coup d’œil, retrouvez l’essentiel de l’info agroalimentaire sur le web avec « La Vigie » ! A lire dans notre sélection : les conséquences de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation, mise en lumière des circuits de distribution en plein essor, des solutions pour une agriculture durable et l’importance du goût en alimentation. Crise sanitaire et comportement des consommateurs La crise sanitaire semble avoir joué un rôle d…

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS