Le Blog de Vitagora


 

Nouveau look pour un nouveau blog...

 

Veille scientifique, tendances, conseils
pour l'innovation agroalimentaire

Zoom sur

18 juil. 2017

Emballages comestibles et consommation nomade : le duo gagnant

Les Français seraient 41% à prendre un repas sur le pouce au moins une fois par semaine (source : étude IPSOS/Vitagora 2015 – accéder à l’étude ici). Cette situation, je l’ai souvent vécue : pas eu le temps de préparer mon « tup » la veille, une petite halte dans un commerce de proximité, et me voilà prête à déguster ma salade-repas. Si l’offre de produits s’est bien étayée ces dernières années, il reste encore des points d’amélioration (histoi…

10 juil. 2017

Projets d’innovation étudiants : quelle place pour les industriels ?

De l’idée au développement du process, du business plan à la commercialisation : les projets étudiants sont d’excellents exercices de pratique de l’innovation. Le concours EcoTrophelia 2017 vient de s’achever… et Vitagora est fier des étudiants de son territoire ! Félicitations à l’équipe d’AgroSup Dijon, que notre directeur Christophe Breuillet a solidement accompagnée, et qui a remporté le premier prix pour son snack de lentilles « Croc&V…

04 juil. 2017

Oxydation et perception du rance : attention au choix des matières grasses !

La peroxydation lipidique apparaît lorsque des matières grasses insaturées, d’origine végétale ou animale, sont en présence d’oxygène (dissous dans la phase lipidique et aqueuse). Phénomène redoutable (et redouté), elle provoque la rancidité des aliments, est responsable de la perte d’acides gras essentiels, des défauts d’odeur et de l’apparition de molécules potentiellement nocives pour la santé, voire toxiques, car génératrices de radicaux li…

29 juin 2017

La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #juin2017

Les changements d’habitudes de consommation sont-ils une simple mode ou une révolution plus profonde ? Que nous apprennent les avancées scientifiques récentes sur le rôle du microbiote dans notre alimentation et notre santé ? Quelles nouveautés concernent les produits végétaux ? Et comment passer à la commercialisation de substituts de viande obtenus en laboratoire ? Ce mois encore, le web nous éclaire sur les tendances et les évolutions agroal…

27 juin 2017

Miraculine : quels freins d’applications pour ce fruit-miracle ?

Nous vous présentions, dans cet article, la miraculine : une protéine issue du fruit-miracle qui a l’incroyable pouvoir de transformer l’acidité en goût sucré. A l’occasion d’une dégustation pour le moins étonnante, j’ai échangé avec Loïc Briand, directeur de recherche au CSGA, sur les opportunités que représente la miraculine pour l’agroalimentaire… mais aussi sur ses limites. Instabilité à la température, complexité du mécanisme, et également…

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS