03 juil. 2012

Emballages comestibles : quel risque sur la sécurité sanitaire?

Wikicells, capsules comestibles
Les emballages comestibles, reparlons-en !

Vous avez été nombreux à vous intéresser au sujet, avec une question récurrente : comment s’assurer que l’emballage comestible sera conforme aux normes de sécurité alimentaire ? Quelles précautions faut-il prendre dans sa conception ?

Nous revenons aujourd’hui brièvement sur ce point particulier avec Marie-Claude Chagnon, chercheur dans le domaine de la toxicologie au sein d’AgroSup Dijon.

Le risque à surveiller : l’apparition de molécules néo-formées

C’est l’un des points-clefs dans la conception d’un emballage à contact alimentaire : selon le process technologique utilisé, des « byproducts » (ou molécules néo-formées) peuvent apparaître.

Et même si l’on part de protéines et de polysaccharides, Marie-Claude CHAGNON estime qu’il est impératif de s’assurer que le processus de fabrication ne va pas engendrer ces fameuses molécules néo-formées, voire des néo-allergènes (notamment avec les protéines ).

Une question de processus de fabrication

Les industriels de l’agro-alimentaire connaissent bien ce problème avec l’acrylamide, molécule néo-formée dans les chips, les frites, etc. et qui est liée à la teneur en asparagine (et à la réaction de Maillard). Dans le cas des emballages comestibles, le risque concerne bien sûr plus particulièrement le process de fabrication en lui-même, qui peut avoir un impact sur la création de ces byproducts.

Sachez que de nombreux groupe de travail réfléchissent actuellement sur la manière d’évaluer le risque de ces substances (en faible quantité) en matière de sécurité des emballages à contact alimentaire.

Emballages comestibles : le débat est ouvert 

Aujourd’hui, les premiers essais concernant les emballages comestibles sont en cours, avec des avis contrastés ou réussites contestées.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS