03 juil. 2012
Emballages comestibles : quel risque sur la sécurité sanitaire?
Les emballages comestibles, reparlons-en !
Vous avez été nombreux à vous intéresser au sujet, avec une question récurrente : comment s’assurer que l’emballage comestible sera conforme aux normes de sécurité alimentaire ? Quelles précautions faut-il prendre dans sa conception ?
Nous revenons aujourd’hui brièvement sur ce point particulier avec Marie-Claude Chagnon, chercheur dans le domaine de la toxicologie au sein d’AgroSup Dijon.
Le risque à surveiller : l’apparition de molécules néo-formées
C’est l’un des points-clefs dans la conception d’un emballage à contact alimentaire : selon le process technologique utilisé, des « byproducts » (ou molécules néo-formées) peuvent apparaître.
Et même si l’on part de protéines et de polysaccharides, Marie-Claude CHAGNON estime qu’il est impératif de s’assurer que le processus de fabrication ne va pas engendrer ces fameuses molécules néo-formées, voire des néo-allergènes (notamment avec les protéines ).
Une question de processus de fabrication
Les industriels de l’agro-alimentaire connaissent bien ce problème avec l’acrylamide, molécule néo-formée dans les chips, les frites, etc. et qui est liée à la teneur en asparagine (et à la réaction de Maillard). Dans le cas des emballages comestibles, le risque concerne bien sûr plus particulièrement le process de fabrication en lui-même, qui peut avoir un impact sur la création de ces byproducts.
Sachez que de nombreux groupe de travail réfléchissent actuellement sur la manière d’évaluer le risque de ces substances (en faible quantité) en matière de sécurité des emballages à contact alimentaire.
Emballages comestibles : le débat est ouvert
Aujourd’hui, les premiers essais concernant les emballages comestibles sont en cours, avec des avis contrastés ou réussites contestées.
Partagez votre opinion