25 sept. 2012
Les consommateurs sont prêts à payer plus cher des produits bio ou issus du commerce équitable
Les consommateurs français attachent une grande importance à la protection de l’environnement et au respect des producteurs, mais ils se sentent mal informés sur la sécurité des produits. Et ils sont prêts à sacrifier du pouvoir d’achat pour des produits respectueux de l’environnement et des hommes.
C’est le ressenti intuitif qu’a permis de confirmer une étude menée à Paris par l’INRA, auprès de 160 personnes âgées de 18 à 85 ans (sélectionnées selon la méthode des quotas). En 4 points, voici ce que je vous propose de retenir de cette étude :
- Globalement, les consommateurs ont indiqué avoir un degré de confiance élevée dans les produits biologiques et/ou issus du commerce équitable ;
- C’est donc logiquement qu’ils se déclarent prêts à payer plus cher des produits pouvant se prévaloir de labels environnementaux ou sociaux ;
- En revanche, les consommateurs sont sensibles à des informations précises : l’accumulation de labels n’a pas d’effet sur l’acceptation, par le consommateur, d’un prix plus élevé ;
- Enfin, dès lors qu’un label a déjà une réputation bien établie sur le marché, les consommateurs montreront moins d’intérêt pour des labels plus confidentiels.
Des données déjà intégrées dans la stratégie de Vitagora
Ces travaux menés par l’INRA rejoignent les résultats de précédentes études du CREDOC sur les critères de choix du consommateur (nutritionnel / goût / éthique).
Chez Vitagora, cette étude nous conforte, si besoin était, dans les valeurs sur lesquelles notre Pôle s’est dès le départ appuyé, en identifiant 3 domaines d’action stratégiques autour desquels nos adhérents doivent travailler prioritairement pour développer une alimentation durable au service du consommateur :
- La préservation de l'environnement
- La préservation du capital santé
- Le développement du plaisir gustatif
Alimentation durable : la définition du concept vous laisse sur votre faim ? Pas de panique : nous vous l’expliquerons par le menu dans un prochain article.
Partagez votre opinion