27 sept. 2012

Farine+ : du pain béni pour les Seniors !

Pain G-Nutrition
Sous un soleil rayonnant, vous étiez plus de 200, vendredi dernier, à nous avoir rejoints pour découvrir et célébrer avec nous deux aboutissements concrets de l’innovation agroalimentaire :

  • La création et la commercialisation du Pain Senior, né du projet Farine+ labellisé par Vitagora en 2006, et dont la forme et la composition, particulièrement riche en vitamines et protéines, constituent une réponse innovante à la dénutrition des personnes âgées,
  • Et l’inauguration du Moulin 100% bio Decollogne à Aiserey : un moulin « durable » qui contribue au développement d’une filière régionale de blés biologiques.


Quel rapport entre ces 2 événements, me demanderez-vous ? L’innovation bourguignonne dans le domaine céréalier, bien sûr ! De la R&D aux réalisations industrielles, Farine+ est notamment la preuve de la force apportée par notre pôle de compétitivité à la filière céréalière et de sa capacité à mettre en relation des acteurs à la fois très différents et complémentaires. Retour sur une journée aussi conviviale qu’innovante…

Quand la filière « céréales » innove en Bourgogne, elle sait jouer collectif 

Farine+, c’est en effet un projet de R&D unique au monde par son ouverture et sa variété d’acteurs.

Premier projet labellisé par Vitagora en 2006, Farine+ a d’emblée reçu le soutien sans faille de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général de Côte d’Or, et du Grand Dijon. Véritable expression de la volonté des collectivités locales à investir dans des projets d’innovation, Farine+ a permis de structurer le territoire et de créer de la valeur au sein de l’écosystème local… En bref, on dirait bien que Farine+ a su répondre à l’objectif principal d’un pôle de compétitivité, non ?

Entreprises industrielles, laboratoires et établissements de recherche (INRA, CNRS, Creabio, Wellience), d’enseignement (Université de Bourgogne, AgroSup Dijon) ou structures publiques (gérontopôle du CHU de Dijon) : une véritable dynamique collaborative s’est créée derrière les porteurs emblématiques du projet, le laboratoire Cérélab, Dijon céréales et Eurogerm.

Et cette dynamique d’innovation et de mise en commun des compétences et des connaissances, c’est bien Vitagora qui l’a encouragée : autant vous dire que nous ne sommes pas peu fiers de notre « bébé » !

Une journée riche en découvertes 

La journée a commencé par … un solide petit déjeuner (filière céréalière oblige !) et une conférence animée par Jean-François Desessard, journaliste scientifique, autour du projet Farine+. Elle s’est poursuivie par une dégustation du Pain Senior : visiblement, il n’y a pas que les personnes âgées qui savent l’apprécier !...

C’est ensuite en présence du Préfet de région et de nombreuses personnalités locales que nous avons officiellement inauguré le Moulin d’Aiserey, l’une des perspectives d’avenir du projet Farine+.

Construit par Dijon Céréales et Moulins Decollogne, ce moulin ultramoderne (ouvert en octobre dernier) est 100% bio. Il répond donc pleinement aux objectifs santé promus par Vitagora, dans la cadre d’un positionnement « alimentation durable ».  En lien avec le projet Farine+, un prototype du procédé  « Mouture+ »   pourrait être installé à Aiserey et donc passer le cap du pilote innovant à l’outil industriel.

Comme vous le savez, une journée bourguignonne ne serait pas réussie sans quelques agapes conviviales, à l’issue desquelles nos invités parisiens ont dû regagner à regret la capitale.

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS