29 mars 2013
Quand bien se nourrir rime avec gourmandise
Équilibrer son alimentation ne pourrait se résumer au choix des ingrédients. Hé oui, depuis la découverte du feu, l’Homme mange essentiellement… cuit ! La cuisson, ainsi que la préparation des repas, ne sont-elles pas à l’origine d’une modification des aliments ? D’autant plus que, bien souvent, nous ajoutons alors une cuillère de sel par ici et une cuillère d’huile par là.
C’est en partant de ce constat qu’est née l’étude Lucullus, menée par le Professeur F-A. Allaert (Chaire d’Evaluation des allégations de santé Ceren ESC Dijon), le Docteur F. Paillard (Service de cardiologie CHU de Pontchaillou Rennes), et Thierry Coutureau (Responsable Recherche au sein du Groupe Seb), dont les résultats ont été présentés mardi 19 mars dernier à l’occasion du 8e Congrès Goût-Nutrition-Santé. Son mot d’ordre ? La nutrition gourmande.
« L’ustensile vous réussit »
« Quel impact peut avoir l’usage d’une gamme d’ustensiles de cuisson sur l’adhésion des consommateurs aux règles d’hygiène de vie alimentaire préconisées par les médecins ? » C’est la question que se posent les partenaires de l’étude Lucullus, du nom de cet homme d’état romain connu pour le faste de ses repas.
En comparant le comportement alimentaire d’un groupe bénéficiant d’ustensiles spécifiquement adaptés à une préparation plus saine des repas et celui d’un groupe n’y ayant pas accès, cette étude a mis en parallèle l’évolution de leurs paramètres cliniques et de leur qualité de vie.
La conclusion est très claire : associée à des conseils d’hygiène de vie, l’utilisation de ces ustensiles de cuisson provoque des changements d’habitudes alimentaires … aux conséquences parfois directes sur la santé du consommateur !
Ces exemples parlent d’eux-mêmes :
- Alors que le tour de taille moyen du groupe n’ayant pas accès aux ustensiles reste stable au bout de 3 mois, celui des consommateurs utilisant ces ustensiles diminue de 1,7 cm sur la même période !
- La comparaison a également révélé que la consommation de fruits et de légumes de ce groupe augmente.
- Plus globalement, c’est leur qualité de vie toute entière qui s’améliore: meilleure vitalité, état de santé perçu comme amélioré, etc.
Preuves que l’appropriation de pratiques culinaires plus saines passe avant tout par l’accès à des ustensiles adaptés, accompagné de bons conseils !
Au Congrès Goût-Nutrition-Santé, on en redemande !
C’est la semaine dernière, lors du 8e Congrès Goût-Nutrition-Santé, que les résultats de l’étude Lucullus ont été présentés : un grand nombre de visiteurs du Congrès a pu assister à ce symposium, programmé après une démonstration savoureuse proposée par le groupe Seb. Au menu : saumon laqué sur fondue de poireaux, poêlée de légumes à la méditerranéenne, suprêmes de volaille aux poivrons confits et caviar d’aubergines, crème au chocolat onctueuse, etc.
Essai très concluant ! Au-delà du bénéfice santé clairement identifié par l’étude Lucullus, c’est bel et bien le plaisir gourmand des repas préparés dans les ustensiles présentés que retiendront les visiteurs du Congrès. Alors, concilier santé, nutrition, et gourmandise … c’est non seulement possible, mais c’est bel et bien la formule qui marche pour améliorer notre bien-être.
Partagez votre opinion