15 nov. 2013
La cuisine connectée … pour réapprendre le plaisir du fait maison et retrouver la ligne !
L’Etude Lucullus, cela devrait vous rappeler quelque chose ! Cette étude – dont les résultats étaient présentés lors de notre Congrès 2013 – s’est intéressée à l’impact des appareils culinaires sur l’adhésion des consommateurs aux règles d’hygiène alimentaire préconisées. « Essai transformé » pour le Groupe SEB ! Car c’est en s’appuyant sur les résultats de cette étude, menée par le Dr. F. Paillard et le Pr F-A. Allaert, président de Cen-Nutriment, que le groupe bourguignon a lancé un service d’accompagnement culinaire, dans le cadre de sa gamme « Nutrition Gourmande », sous la forme d’applications mobiles. Aujourd’hui, le groupe dévoile l’efficacité de ce service « connecté ».
Un smartphone dans la cuisine
Connaissez-vous l’application mobile « Mon Actifry » ? Une application pour smartphones proposée gratuitement par le groupe SEB pour faciliter le quotidien dans nos cuisines ! Vous ne savez pas quoi faire à manger avec tel ou tel produit ? Vous aimeriez une idée de repas ? Vous apprécieriez de l’aide pour maitriser telle ou telle technique culinaire ? L’application « Mon Actifry » ouvre la voie des solutions connectées au service des consommateurs à la recherche de saveurs, de santé, et de praticité !
Une étude inédite a récemment analysé l’efficacité de cette application mobile. Améliorée avec une offre de conseils et de recettes pour tous les appareils de la gamme Nutrition Gourmande, l’application Mon Actifry a été proposée, en complément des appareils de cette gamme, à une centaine de participants. En parallèle, une autre centaine de personnes, ne disposant pas de ces outils, a constitué le « groupe témoin ». Pendant trois mois, ces 2 groupes ont été suivis…via internet, pour rester connectés, bien sûr !
Plus de 3000 questionnaires ont ainsi été traités. A l’arrivée, deux résultats marquants :
- L’application Mon Actifry recueille l’adhésion de la grande majorité de ses utilisateurs. En effet, les participant l’ont massivement utilisé (70% au moins une fois par semaine). Jugée agréable (95%) et simple d’utilisation (93%), elle a été notamment appréciée pour la fiabilité de son contenu (93%), la variété des recettes (84%) ou le coté « bon pour la santé » (87%).
- L’utilisation de l’appli Mon Actifry associée aux appareils modifie durablement et nettement les comportements alimentaires, ce qui se ressent au final sur la silhouette !
Incroyable mais vrai ! L’étude a mis en évidence que les participants « Nutrition Gourmande » modifient leur comportement alimentaire, en limitant le grignotage (-27%) et en consommant d’avantage de fruits et légumes frais et moins de produits préparés. Elle met également en évidence que d’avantage de plats étaient préparés en famille (38% préparés avec les enfants), et que les menus étaient d’avantage planifiés… ce qui favorise la diversité et limite la monotonie culinaire ! Avec Mon Actifry, fini les patates tous les jours de la semaine !
Du côté nutritionnel, je vous laisse méditer ces quelques chiffres :
- 71% des participants à l’étude ont réduit leur tour de taille, et ceux qui ont le plus perdu sont les utilisateurs les plus intensifs de l’application (qui représentaient 81% de ceux qui ont perdu 4 cm de tour de taille et plus)
- 55% des participants utilisant l’application se sentent « en forme » à la fin de l’étude… contre seulement 17% à son début !
Des résultats spectaculaires, d’autant que l’appli Mon Actifry n’a pas été conçue dans une perspective de régime nutritionnel mais uniquement dans une volonté de proposer des menus équilibrés.
Plaisir & Santé ? Direction « Congrès 2014 »
Le duo connecté « application mobile / appareil culinaire » se révèle véritablement gagnant pour les consommateurs, plus aptes à élaborer des repas qui correspondent à ses attentes de goût et de santé pour son bien-être global.
De l’étude à l’application : Cen-Nutriment et SEB, tous deux adhérents de Vitagora, nous offrent un exemple concret des synergies du Pôle … et un exemple frappant des innovations de service que l’industrie agroalimentaire peut mettre en place – à moindre coût – pour conquérir les marchés en pleine croissance de « plaisir & santé dans l’assiette ».
Plaisir & Santé des Consommateurs : c’est justement la thématique-phare de notre congrès international 2014. Organisé au Palais des Congrès de Dijon les 3 et 4 avril 2014, ce carrefour de l’innovation proposera un programme scientifique et technologique riche en actualités, notamment une conférence introductive de Hans Berthoud sur l’impact de l’obésité et de l’environnement nutritionnel sur la perception gustative.
Partagez votre opinion