16 avr. 2014

9e Congrès Goût-Nutrition-Santé : coup de projecteur sur les tendances !

Tendances alimentaires

Jeudi 3 et vendredi 4 avril derniers se tenait le 9 Congrès International Goût-Nutrition-Santé. Déjà la 9e année consécutive que cet événement réunit, à Dijon, les experts et professionnels de ces domaines du monde entier ! Et cette année encore, avec 19 exposants et plus de 500 participants, je dois dire que le succès était au rendez-vous. Pour cette édition 2014, nous innovions par une nouvelle formule ! Conférences, tables-rondes, mais également analyse prospective et visites de centres de compétences : cette année, le mot d’ordre était résolument « capter les tendances et s’y préparer » !

Que demanderont les consommateurs en 2020 ?

Une question à laquelle nous vous avons promis des premières pistes de réponse, grâce à l’étude que nous avons commandée auprès d’IPSOS. Lors de sa conférence, Rémy Oudghiri a notamment détaillé 5 de ces grandes tendances : deux tendances globales, qui concerneront tout autant les consommateurs français, allemands, que les américains, russes et japonais, et trois tendances « locales », au potentiel plus spécifiquement géographique. Prêts pour affronter 2020 ? Je vous livre les infos-clés à retenir.

  • Le retour aux racines : en pleine expansion, cette tendance suppléera – je dirai même plus, dépassera ! – la tendance bio dans l’ensemble des régions étudiées. Préférence donnée aux produits locaux,  aux produits affichant leur naturalité, au fait-maison, aux potagers urbains : plus globale que le « bio », cette tendance s’inscrit dans la recherche de produits bons à la santé et au goût, bons pour l’environnement, et bons pour l’économie locale. Un chiffre-clé : en 2014, 61% des Français achètent à des producteurs de leur région… un chiffre qui montera jusqu’à 80% en 2020.

  • L’alimentation sans complexe : boom de la confiserie, explosion de la « comfort food », et perte d’attrait des arguments « régimes » - l’alimentation sans complexe, c’est l’alimentation tendance dans un contexte de crise et de pression sociale, qui promet des surprises, du plaisir et du réconfort en lâchant prise le temps d’une gourmandise.

  • L’alimentation connectée : une tendance qui s’apprête à conquérir les USA. Ils sont 23% d’Américains aujourd’hui à utiliser des outils connectés dans le cadre de leur alimentation… et seront 46% en 2020 ! Suivre, évaluer, et contrôler son alimentation : quand le numérique devient l’allié du quotidien.

  • Le Grand Cru, de l’autre côté du Rhin : consommer des aliments crus et non-altérés par les processus de cuisson, c’est, pour nos homologues allemands, la promesse du goût du « vrai », et la garantie d’apports nutritionnels plus sains.

  • Au Japon, être beau par son alimentation : un lien grandissant, vers des produits cosmétiques et esthétiques… qui se mangent (une soupe au collagène, ou une salade d’herbes favorisant l’éclat de la peau) !

Les Temps forts du Congrès

Avec ces données de prospective, il est certain que la conférence de Rémy Oudghiri, vendredi matin, fut un des temps forts du Congrès ! D’autres moments-clés ont également marqués cette 9e édition :

  • La signature d’un contrat entre Lara Spiral, laboratoire de recherche du réseau Vitagora dirigé par Michel PROST et Mégamix concernant des « approches innovantes dans le domaine des technologies d’élevage et de nutrition des animaux de la ferme et aviculture » - une collaboration qui illustre le travail accompli depuis un peu plus de deux ans avec la Russie ! Téléchargez le communiqué de presse ici
  • La visite officielle de l’exposition, en présence de M. Michel ROBITAILLE, Délégué Général du Québec à Paris, de François PATRIAT, Sénateur de Côte d’Or, et de Jean-Philippe GIRARD, Président de l’ANIA
  • La remise des prix du concours e-nutrition aux trois lauréats, que nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant ces deux journées. Désormais adhérents de Vitagora (c’est cadeau pour les lauréats !), ils intègrent notre réseau !

Pour retrouver l’ambiance du Congrès, quoi de mieux que de consulter les photographies de l’événement ? Rendez-vous sur le site web de TACTILL ici.

Et si vous étiez inscrit au Congrès, bonne nouvelle : vous retrouverez bientôt l’ensemble des présentations sur la partie privée du site internet du Congrès (gardez un œil sur vos emails, identifiant et mot de passe vous y seront envoyés)… et, pour la première fois dans l’histoire de Vitagora, les vidéos des conférences et des tables-rondes. De quoi se replonger pleinement dans ces interventions riches en connaissances autour de l’alimentation « Plaisir et Santé ».

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS