29 avr. 2014
Le bonheur est dans la cuisine ! Quelles opportunités pour les IAA ?
Décidément, avril 2014 est un mois riche en événements pour Vitagora ! Après notre Congrès international, notre Assemblée Générale a réuni, jeudi 17 avril, plus de 80 participants : l’occasion de revenir sur notre activité de l’année 2013, mais également d’aborder, grâce à une conférence de Céline Laisney, les opportunités pour les IAA liées à la tendance du plaisir de cuisiner.
La cuisine : entre engouement et réalité
Emissions de télé-réalité aux records d’audience, boom des blogs et sites culinaires, multiplication des ouvrages dédiés à la cuisine, tendance croissante des cours de cuisine : pour les Français, le bonheur est dans la cuisine ! Ils sont d’ailleurs 94% à considérer le fait de cuisiner comme une source de plaisir et d'épanouissement. Bien plus qu’une mode de passage, cette tendance n’en est d’ailleurs qu’à son émergence, comme nous l’a révélé Rémy Oudghiri à notre 9e Congrès International, et s’apprête à prendre son essor véritable dans les années à venir.
Pour autant, le temps passer passé à la cuisine ne cesse de diminuer. Entre 1986 et 2010, le temps quotidien moyen consacré à faire la cuisine s’est réduit de 18 minutes en métropole, passant de 1 h 11 à 53 minutes (Source : INSEE), alors que 74 % des Français indique vouloir maîtriser leur alimentation (Source : TNS SOFRES). Le « fait-maison » se transforme ! Plus du tout ringard, il devient « in », branché (et connecté !), rapide, révélateur de soi : une véritable fierté ! Une tendance difficile à quantifier, mais on pense tous au boom des machines à pain, yaourtières, et autres appareils électroménagers qui permettent au consommateur de reprendre la main sur les produits transformés.
Des opportunités à saisir
Acteur de l’agroalimentaire, vous craignez cette tendance à la cuisine fait-maison ? Voyez-y plutôt de nouvelles opportunités. Et pour imaginer les nouveautés qui cartonneront, penchez-vous d’abord sur les raisons d’un tel engouement. Vous pensez « repas traditionnel » et « culture française » ? Perdu ! Cette raison n’arrive qu’en 4e position ! Au top-3 : la maîtrise de l’alimentation et la santé, le plaisir et la convivialité liés à la cuisine, et le prix, surtout en période de crise. En gros, les Français veulent partager des moments de création culinaire, personnaliser leur alimentation selon leurs régimes ou spécificités nutritionnelles, manger sainement, et faire des économies.
Avec cela en tête, deux types d’opportunités :
- Les opportunités de visibilité : un partenariat avec une émission télé ou des bloggeurs culinaires, avec un éditeur pour concevoir un livre de recettes autour de votre produit et l’intégrer dans l’imaginaire collectif, le développement d’applications pour proposer des recettes liées à vos produits – la cuisine est tendance : profitez-en pour augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque !
- Les nouveautés produits, en deux options : soit en proposant une aide culinaire pour offrir aux consommateurs la possibilité d’ajouter leur touche à des produits déjà existants (préparations pour gâteaux ou pour cuisson-papillotes, livres de recette intégrés aux produits classiques, aliments « prêts à cuisiner », packaging adapté à la manipulation par les enfants,… ), soit en proposant de produits complètement nouveaux répondant à cette demande de préparer soi-même, et rapidement ! C’est ainsi que des kits pour glaces maison sans sorbetière, guimauves maison, ou vinaigres maison ont récemment vu le jour.
Partagez votre opinion