13 juin 2014

Distribution : de bonnes idées d’innovation !

FoodDelivery

Ma mère achète ses légumes au marché ; je les achète au rayon frais de mon supermarché ; et mon fils les commande au drive. Clairement, les comportements de consommateurs évoluent en matière de mode de consommation… et les circuits de distribution doivent suivre. Après la révolution du libre-service apportée par le supermarché au milieu du 20e siècle, il est temps, pour la distribution, de revoir à nouveau son positionnement pour mieux satisfaire aux contraintes de disponibilité et aux exigences de variété de produits et de proximité des nouveaux consommateurs. Pour vous inspirer en matière de distribution, je vous ai sélectionné quelques-unes des meilleures initiatives à travers le monde… Un dossier complet à retrouver dans notre lettre « Observatoire des Tendances » n°2, que nous éditons pour les adhérents du Pôle.

Le web : supermarché depuis son canapé !

Saviez-vous qu’en 2012, l’activité des super et hypermarchés a reculé de 0,2% ? Un petit recul, certes… mais un recul tout de même. Osons le dire, car rien ne sert de faire l’autruche : avec l’avènement du web et la réduction du temps disponible à consacrer par les consommateurs pour faire leurs courses, les usages évoluent petit à petit. A vous, industriels, de répondre à ce nouveau défi, et de réinventer la distribution !

Exploiter le web et les circuits dématérialisés pour vendre ses produits : un potentiel énorme. Je pense par exemple à « vente-privée.com » - Mesdames, vous connaissez, non ? Centré à l’origine sur la vente de vêtements, ce site de ventes en ligne a lancé, depuis fin 2013, son offre intitulée « Miam Miam », entièrement consacrée aux produits alimentaires. Une belle initiative très « connectée » qui permet aux producteurs IAA de réaliser une opération commerciale et publicitaire à la fois.

D’ailleurs, après vente-privee.com, c’est Amazon (avec ses livraisons journalières de produits frais « Amazon Fresh » ), et même www.groupon.fr, un site spécialisé dans la mutualisation des achats des internautes, de se lancer dans les produits de consommation courante ! Déjà par les produits de beauté et de soin… bientôt l’alimentaire ? Gardez l’œil sur ce géant du bon plan !

L’automatique s’intéresse au frais

Innover en matière de distribution ne se limite pas à des actions de vente en ligne. En vente directe également, les initiatives originales et efficaces se multiplient. D’ailleurs, quand on parle « distribution », on parle également « distributeur ». Les distributeurs automatiques, cela vous évoque quelque chose ? Café, sandwich, barres chocolatées sur un quai de gare ? Plus seulement ! Un boucher-charcutier de Charente, par exemple, a développé un distributeur automatique pour vendre viandes, saucisses, et pâtés ! Une idée que l’on retrouve également aux Etats-Unis, avec l’entreprise Farmer’s Fridge qui propose des salades fraîches et bio dans des distributeurs localisés dans la région de Chicago. Au Japon, ce sont des légumes frais ou encore des œufs que les consommateurs peuvent acheter spontanément, à toute heure du jour et de la nuit, dans des distributeurs. Des points de distribution qui ont le mérite d’être facilement accessibles, mais qui nécessitent également de bien penser ses stocks et ses livraisons.

Gardez l’œil sur les tendances !..

Si cela vous intéresse, je vous invite à retrouver plus d’information sur les initiatives innovantes en matière de distribution dans le 2e numéro de l’Observatoire des Tendances, accessible en ligne pour les adhérents du Pôle. Au menu : les circuits alternatifs de distribution, emballage et environnement, la personnalisation des produits alimentaires, la « pure food », etc. De quoi faire votre veille et vous donner des idées pour rester « frais », non ?

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS