05 sept. 2014
Innovation de rupture et mise sur le marché : les bons conseils de Janny MT
Saviez-vous que l’on estime que chaque année, 3 000 innovations alimentaires sont développées pour offrir aux consommateurs la variété des rayons de supermarchés ? Innovations produits, adaptations d’emballage ou de process, etc : l’agroalimentaire est un secteur qui innove…. Une innovation qui sait d’ailleurs également se faire de rupture ! Et une fois l’étape de R&D passée et l’invention conçue, par exemple dans le cadre des projets collaboratifs, qu’en est-il de l’accès au marché ? Janny MT, PME située en Saône-et-Loire, offre aux arboriculteurs et aux maraîchers une solution novatrice pour conserver leurs récoltes plus de 20 jours au lieu de 3 seulement selon les produits. Véritable révolution pour le secteur, voici les 5 conseils de Benoît Janny sur l’accès au marché d’une innovation de rupture.
1 – Une étape clé : de l’idée à l’industrialisation
Derrière l’innovation de rupture élaborée par Benoît JANNY se cache une histoire de famille qui remonte… à son grand-père, à l’origine des premières chambres à atmosphères contrôlées en France, en collaboration avec le CNRS. Relais passé au père, qui a retravaillé cette idée en y ajoutant des housses plastiques et a déposé un brevet, puis au fils, Benoît, qui, après une expérience à Rungis, a eu l’idée de s’appuyer sur ce développement technique pour commercialiser cet emballage dans la filière fruits et légumes. L’idée de l’invention était donc là. Benoît Janny le confirme : passer de l’idée à son industrialisation est essentiel, mais pas toujours évident s’il vous manque les compétences R&D en interne. Son conseil : s’entourer des bonnes personnes, et ouvrir ses réseaux.
Lui a notamment fait appel à l’incubateur régional Premice et à Oséo (devenu depuis Bpifrance) (notamment, grâce à son concours Emergence dont il a été lauréat en 2009) pour être accompagné dans son développement (business plan, industrialisation) et sur le plan financier : très utile pour réaliser des prototypes ! Il s’est également entouré d’experts sur des métiers complémentaires au sien, notamment, des spécialistes du moulage et de l'injection plastique… un domaine d’activité loin de ses origines, mais essentiel pour que l’industrialisation soit réussite.
2 – Testez votre marché le plus rapidement possible
Pour Benoit Janny, c’est simple : si la société Janny MT a pu se développer aussi bien, c’est grâce à une mise en marché rapide de son innovation. En d’autres mots : l’innovation n’existe que si elle trouve son marché ! Et il le reconnait : pour une innovation de rupture, ce n’est pas si simple, car il s’agit de révolutionner des habitudes d’un domaine d’activité – en l’occurrence, l’agriculture. Essentiel, donc, de tester son marché pour comprendre les objections rencontrées sur le terrain et y apporter des réponses complètes. Votre innovation n’en sera que plus valorisée, et rapidement, vos clients percevront les bénéfices à y gagner ! Pour les clients de Benoit Janny, plus besoin de se presser à choisir leurs acheteurs ou leurs marchés en 3 jours avant de voir leurs fruits se dégrader : avec une meilleure conservation des fruits, il s’agit de gérer son travail et son temps différemment ! « Bien entendu, il faut être patient, prendre le temps de voir ses clients s’adapter, et accepter le changement. Mais à terme, ça se fait toujours, car il y a un intérêt économique, un bénéfice, à intégrer l’innovation. »
3 – Protégez votre innovation
Qui dit innovation, dit protection. L’élaboration d’une stratégie de protection de la propriété intellectuelle, notamment pour avoir une visibilité des coûts engendrés par celle-ci, est une étape incontournable. Pour Benoît Janny, sa stratégie porte sur la protection de son innovation par un brevet sur 90 pays et une marque déposée sur 120 pays. Un véritable pari, pour lequel il s’est tourné vers un cabinet spécialisé. « Indispensable, car impossible de monter seul un dossier d’une telle ampleur ! » Si vous êtes intéressé par le questions de protection de l’innovation, nous proposons régulièrement des rendez-vous "Propriété Intellectuelle" ! Le 4 septembre dernier, par exemple, un expert en propriété intellectuelle du cabinet Laurent Charras est intervenu sur les questions liées à la licence dans une stratégie de propriété intellectuelle.
4 – Adaptez vos compétences internes au fur et à mesure
Au-delà du changement apporté par la nouvelle solution, l’innovation de rupture impacte vos méthodes de travail, votre production, la gestion de vos compétences, etc. Benoit Janny en est bien convaincu, après avoir vu son entreprise passer de 1 personne et demi (non, non, il n’a coupé personne, juste employé un mi-temps !) à 10, incluant de la R&D, mais aussi des commerciaux et des spécialistes de l’export pour toucher ses clients dans plus de 30 pays à travers le monde. D’ailleurs, grâce à ses innovations, Janny MT réalise à ce jour 65% de son chiffre d’affaires à l’export… et ambitionne d’atteindre les 95% d’ici 5 ans.
5 – Ne vous arrêtez pas d’innover !
« Avec plus de 400 fruits et légumes, de toutes façons, on n’a pas fini de développer nos solutions ! » Pour Benoit Janny, l’innovation n’est pas une chose acquise, mais doit s’entretenir et suivre le développement de l'entreprise. A l’origine, la solution de conservation développée par Janny MT ne concernait que la pomme et la poire (et les scoubidoubidou-wah). Progressivement, la PME s’est tournée vers les asperges, les cerises, les myrtilles, etc., puis les fleurs, les champignons, les fruits secs, les olives en saumure, et prochainement, les fruits exotiques. De quoi remplir vos paniers garnis ! Développement d’une nouvelle méthode de stockage en module étanche, développements R&D pour s’ouvrir à de nouveaux marchés, etc… Janny MT a, à terme, l’ambition de proposer un tout autre conditionnement que les emballages classiques ! Nouvelle innovation de rupture à venir ?
En quelques mots …
Pour résumer, Benoit Janny tire trois conseils aux créateurs d’une innovation de rupture :
- S’entourer des experts nécessaires pour mener à bien votre projet d’innovation. Entre nous, un pôle de compétitivité est une excellente porte d’entrée sur un réseau de compétences de votre secteur, pas étonnant que Janny MT ait rejoint notre réseau d’adhérents ! ;-)
- Tester le marché le plus rapidement possible après la phase d'invention, afin de traiter les objections
- Ne pas négliger les frais liés au développement commercial, surtout à l'international
Et si vous voulez en savoir plus sur la petite histoire derrière les innovations de Janny MT, ou sur comment tirer des leçons de cette histoire inspirante pour votre propre projet d’innovation, je vous invite à me contacter sur : claire.vanoverstraeten@vitagora.com !
Partagez votre opinion