07 oct. 2014
SEB, c’est… branché ! Eclairage sur la success story du n°1 du petit équipement domestique en E-food
Pour la première édition du concours, alors baptisée « e-nutrition », SEB avait déjà répondu présent. Coordinateur du projet Open Food System visant à révolutionner la cuisine en version numérique, et à l’origine de plusieurs développements comme l’application MonActifry, la fameuse « Société d’Emboutissage de Bourgogne » mise gros sur la révolution connectée dans l’assiette. Dernière innovation produit en date : le Cookéo Connect, récompensé aux Trophées des Objets connectés, en juin dernier à Paris, et dont le lancement commercial est attendu d’ici décembre 2014. Quand l’innovation en E-Food devient réalité… Seb nous livre sa recette.
Le Cookéo Connect : véritable innovation dans les appareils de cuisine connectés
L’internet des objets, premier domaine d’application du numérique au service de l’alimentaire selon Cap Digital, est mis en oeuvre depuis deux années déjà au sein du groupe SEB. Prototypage d’une machine à café connectée en 2012, lancement du projet Open Food System en décembre 2012, puis présentation du Nutricook Connect en janvier 2014 : jusqu’à aujourd’hui, l’internet des objets au sein du groupe SEB concernait essentiellement le prototypage, la valorisation, la recherche et le développement, et l’expérimentation. Désormais, avec le Cookéo Connect, SEB passe à l’étape tangible de la commercialisation. La concrétisation de l’innovation « e-food », avec l’apparition du premier appareil permettant une interface directe entre un appareil de cuisson intelligent et une application mobile. La recette derrière la success story de cette innovation ? Elle repose, aux yeux de Laure VALAT, Product Project Manager chez SEB, sur trois étapes-clés de développement : répondre à l’usage, enrichir l’expérience, et anticiper l’évolution de la demande.
1– Répondre aux besoins des utilisateurs
Il était une fois, le Cookéo. C’est ainsi que pourrait commencer l’histoire des appareils E-Food pour SEB. En 2012, le groupe révolutionne le petit électroménager en lançant le tout premier multicuiseur intelligent, à l’origine du lancement même de cette nouvelle catégorie de produit, sous la marque Moulinex. L’objectif derrière ce lancement : proposer un véritable « assistant culinaire » pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs. La cible type : des parents actifs, hommes ou femmes (c’est que la répartition des tâches a progressé !), pris dans le « rush » de leurs soirées entre accompagnement aux devoirs, bains des petits, lessives à étendre … et repas à préparer. Ce premier Cookéo, toujours classé en tête des ventes par GFK, remplit la première condition indispensable pour en faire un succès : répondre au besoin des utilisateurs. Car, comme dirait mon directeur Christophe : l’innovation, c’est une idée qui trouve son marché ! Laure Valat en est d’ailleurs très fière : depuis 2 ans, elle constate un véritable engagement des consommateurs pour ce produit, qui les aide au quotidien dans la réalisation de leurs repas du soir. Assistance, contrôle, alimentation électrique et gestion automatique, interface intelligente : avec ce premier appareil « multicuiseur », SEB a permis aux familles de se faire assister pour la cuisson et de dégager du temps pour se concentrer sur d’autres tâches.
2 – Enrichir l’expérience
Suite au lancement du Cookéo, toute une communauté d’utilisateurs s’est construite via internet. Elle réunit aujourd’hui plus de 23 000 membres, principalement autour du partage de recettes. Les recettes : le cœur de l’expérience du Cookéo. Le premier appareil était en effet doté de 50 recettes, intégrées directement dans son système intelligent. En 2013, le groupe SEB décide d’enrichir l’expérience en proposant le « Cookéo-USB » : un nouvel appareil comprenant 100 recettes préprogrammées, auquel il est possible d’ajouter des clés USB comprenant elle-même 25 recettes en plus chacune. Un produit qui se classe aujourd’hui en 3e position du top des ventes du GFK !
Mais l’enrichissement de l’expérience ne s’arrête pas là. Parce que les consommateurs se sont vraiment approprié le produit, et demandent toujours plus de recettes pour varier leurs repas, le Cookéo Connect voit le jour en 2014. De nouvelles recettes y sont embarquées, et sa connexion à une application mobile lui permet d’ajouter encore plus de recettes, par Bluetooth, jusqu’à 1800 recettes.
3 – Anticiper l’évolution de l’usage
Progressivement, la cuisine connectée devient une réalité. C’est en tout cas ce dont je suis convaincue quand je regarde la Success story du Cookéo Connect ! En partant d’une réponse à de nouveaux besoins des consommateurs, plus pressés mais à la recherche de bons repas, réponse enrichie grâce à l’appropriation qu’ils se sont fait du produit, le Cookéo s’est transformé en tout premier appareil connecté de la marque Moulinex. Le Cookéo Connect, que j’ai hâte de voir arriver sur nos rayons cet hiver, sera disponible dans une version pour Iphone et Ipad, puis dans une version pour Android dès le printemps 2015. Une première révolution connectée dans les cuisines ! Car, au-delà de l’ajout de recettes grâce à l’application, le Cookéo Connect devient un véritable simplificateur de vie adapté aux usages en cours d’évolution des consommateurs. Plus besoin de noter les ingrédients de la recette Cookéo sur un bout de papier pour aller faire ses courses : tout est dans la poche, sur le smartphone ! Plus besoin de recopier les étapes de la recette pour la partager avec vos amis : vous les leur envoyez directement par email ! Un véritable écosystème qui intègre à la fois l’appareil, l’application, et toute la communauté, qui a valu au Cookéo Connect d’être récompensé aux Trophées des Objets Connectés, en juin dernier, à Paris. Et grâce au projet Open Food System, SEB s’apprête à mener plus loin encore la cuisine connectée. Placard, frigo, appareils, supermarchés… la prochaine success story E-Food de SEB répondra sans aucun doute à la révolution des usages !
Pour aller plus loin
Sur le sujet de l’alimentation connectée, ou la « e-food », ces articles vous éclaireront également :
- E-Food – les bonnes raisons qu’a le numérique de s’intéresser à l’agroalimentaire : 4 domaines d’application fertiles
- Révolutionner l’alimentaire par le digital : à l’affut des start-ups connectées de demain
Et si vous avez-vous-même une idée de success story « E-Food » en tête, postulez au concours E-Food ! Ce sera pour vous l’occasion de gagner en visibilité et d’être mis en relation avec des partenaires industriels et du développement d’affaires, pour mener à bien votre succès. Ne tardez pas : la date limite pour postuler est le dimanche 19 octobre 2014 !
Partagez votre opinion