13 mai 2014

Questionnaire pour le bien-être !

Le bien-être

Le bien-être par l’alimentation, à Vitagora, c’est notre dada! D’ailleurs, notre stratégie d’alimentation durable a été construite pour être au service même du bien-être des consommateurs. Lors du 5e Congrès International Goût-Nutrition-Santé, en 2010 (rappelez-vous !), nous avions rassemblé les industriels et chercheurs autour de la notion "bien-être : équilibres et plaisir alimentaire". Une notion fondamentale pour les industriels de l’alimentation santé et du complément alimentaire car c’est dans ces domaines que le bien-être apporte un bienfait à la population en contribuant à réduire les inconforts de la vie quotidienne ou en visant à les prévenir. Et d’ailleurs, ce thème a porté ses fruits ! Les échanges qui se sont déroulés à ce Congrès en 2010 ont permis de mettre en place le projet collaboratif BALI, il y a un peu plus de deux ans. Aujourd’hui un premier résultat est acquis : un questionnaire pour évaluer le bien-être.

Définir le bien-être

Deux ans pour un questionnaire, ça peut paraître long pour certains. Dans la réalité des choses, ça ne l’est pas. Pourquoi ? Et d’ailleurs, pourquoi même développer un questionnaire pour le bien-être ?

Deux questions qui en cachent en fait une autre (non, non, je ne suis pourtant pas Normande !) : « qu’est-ce que le bien-être, exactement ? ». Quantifier et verbaliser cette notion, qui plus est, lorsqu’on la relie à l’alimentation, n’est pas chose aisée ! Pour l’un, ce sera peut-être lié à un transit facile et indolore. Pour un autre, ce pourrait être cuisiner sainement. Pour un troisième encore, j’imagine que le bien-être dans l’alimentation pourrait signifier « éviter de tomber dans la somnolence postprandiale » ! Une définition complexe, puisqu’elle fait appel à des perceptions très personnelles : d’où la nécessité de ce questionnaire, élaboré notamment avec le soutien de l’entreprise MAPI, spécialiste reconnu dans la mise en place de questionnaire type Pro (Patient Reported Outcomes).

Plus de deux années de travaux collaboratifs ont été nécessaires pour permettre aux 13 partenaires du projet BALI de construire ce « questionnaire bien-être » constitués de 174 items, pour couvrir toutes les dimensions du bien-être et de l’alimentation.

De la définition aux constats physiologiques

Dotés d’un questionnaire, les partenaires de BALI s’apprêtent à valider la seconde étape de ce projet. Objectif : traduire le traitement du questionnaire en éléments mathématiques. « Il s’agit de tester la sensibilité du questionnaire en observant des différences entre les différents groupes de consommateurs et de voir l’utilité de tous les items », explique Michel Rogeaux, Expert Science du Consommateur de Danone. C’est Cen Nutriment, PME adhérente de Vitagora et spécialiste des études cliniques et observationnelles, qui a conduit cette étape. Comme l’exprime le Pr. Allaert, de Cen Nutriment, « c’est une étape essentielle car seule la démonstration clinique permet de valider la capacité du questionnaire à être reproductible, sensible au changement et cohérent par rapport aux autres critères déjà existants dans le domaine. C’est ce que l’on appelle les propriétés psychométriques. »


Une fois cette étape validée, il sera temps de passer à l’approche biologique du projet BALI. Quand une personne signalera qu’elle se sent bien, mieux, ou moins bien, dans le questionnaire, cette troisième étape permettra de mesurer les changements physiologiques produits. En bref, il s’agit de traduire la verbalisation par des données biologiques ! Une étape menée par Lara Spiral et l’unité mixte de Recherche NutriNeuro (Inra/Université de Bordeaux), et lors de laquelle deux études cliniques, organisées par Cen nutriment, permettront de constater si certains comportements ou produits alimentaires agissent sur ce bien-être. Pour valider définitivement le questionnaire, les aspects psychosociologiques ne sont pas laissés de côté ! Ce sera alors au LESSAC, laboratoire d’expérimentation en sciences sociales et analyses des comportements de l’ESC Dijon, d’intervenir.

A l’issu de ces validations, ce questionnaire passionnant et unique pourra être mis en application. Un outil indispensable pour permettre aux acteurs de l’alimentaire de répondre aux attentes « bien-être » de leurs consommateurs ! Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, que des grands groupes tels que, notamment, Danone, Merck Medication Familiale, Lesieur, Sodexo ont choisi de participer à ce projet ! Encore un peu de patience, les résultats sont pour bientôt : le questionnaire devrait être finalisé en début d’année 2015, puis publié (même si, dans les premières années suivant sa publication, son accès restera probablement limité).

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS