30 sept. 2014
Entreprises en agroalimentaire et nutrition : comment et pourquoi Twitter est utile à votre veille
Chargée de communication à Vitagora, une belle partie de ma mission concerne le développement de notre présence sur les médias sociaux. Indispensables pour maîtriser son image en ligne, les médias sociaux sont également une source intarissable de contenu. Twitter est notamment une ressource très utile pour réaliser une veille aussi bien technologique, que scientifique ou de marchés. Grâce à quelques consultations par jour, j’y décèle les actualités scientifiques pour alimenter notre équipe sur les nouveautés de la recherche en goût, nutrition, et santé, les tendances que vous retrouverez une fois « digérées » en synthèse dans l’Observatoire des Tendances (accessible aux adhérents uniquement), et l’info continue dont on ne peut se passer pour rester au courant de l’évolution du secteur agroalimentaire. Mon conseil : utilisez Twitter professionnellement pour faire votre veille agroalimentaire ! Et pour passer à l’action, voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Pourquoi choisir Twitter ?
Follower, following, tweet, hashtags… : le vocabulaire de Twitter en effraie plus d’un ! Et pourtant : réseau social désormais incontournable, il réunit près de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. En 2012, seules 9% des grandes sociétés américaines et britanniques n’ont pas utilisé Twitter… alors que seulement 20% des entreprises françaises y sont présentes. Plusieurs raisons peuvent bien entendu justifier la présence d’une entreprise sur Twitter : prospecter, faire une veille concurrentielle, valoriser une image de marque, proposer un service après-vente en ligne, engager le dialogue direct avec ses clients, etc. Dans cette brève, je vous propose exclusivement de nous concentrer sur l’objectif de veille (qu’elle soit « marché » ou « scientifique »), pour servir votre innovation goût-nutrition-santé. Saviez-vous que chaque jour y sont échangées 500 millions de publications ? De tout, bien entendu, mais dans ces 12 TeraOctets (1 tera = 1000 giga) de données échangées chaque jour, il est évident que vous y trouverez des informations utiles à votre croissance et des réponses à vos questionnements.
Petit rappel : comment on utilise Twitter
Vous êtes déjà utilisateur de Twitter : je vous invite à vous rendre directement au paragraphe suivant. Vous n’y connaissez rien (ou pas grand-chose) ? Voici mes conseils ! Et rassurez-vous : une fois le vocabulaire mis de côté, Twitter n’est pas plus compliqué à utiliser qu’une boîte de réception d’e-mails.
- Pour commencer, créez-vous un compte. Sans cela, vous ne pourrez pas accéder au contenu qui y est diffusé. Cliquez tout simplement sur « S'inscrire maintenant », choisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et indiquez votre email, qui vous servira à chaque connexion.
- Une fois connecté, vous vous trouverez sur la page principale (« accueil » avec l’icône de la petite maison). Là, vous trouverez les publications en temps réel, et classées par ordre chronologique du plus récent (en haut) au plus lointain (en bas), des comptes que vous avez choisi de suivre (et uniquement de ceux-ci… plus quelques publicités – cela nous aurait étonné)… d’où l’intérêt de bien choisir les comptes que l’on souhaite suivre !
- Aucune publication n’apparaît dans votre fil d’actu ? C’est tout simplement que vous n’avez encore aucun abonnement. Vous pouvez lancer une recherche, dans l’outil de recherche de Twitter en haut à droite de la page, sur des thématiques qui vous intéressent (« IAA », par exemple). Triez les résultats de cette recherche en cliquant sur « Personnes » sur la colonne de gauche (voir image ci-dessous), et vous obtiendrez tous les comptes mentionnant « IAA » dans leur description. Pour vous y abonner, cliquez sur « Suivre ».
- Si, dans les publications que vous recevez alors, certains termes apparaissent en rouge précédés d’un dièse (#) (hashtag, en anglais), il s’agit de mots-clés pour mettre en évidence une thématique et mieux référencé le « tweet » (= la publication de 140 caractères) sur Twitter. Très utile pour une recherche thématique ! Exemple : si vous tapez #Senior dans l’outil de recherche, en haut à droite de votre page, vous trouverez toutes les publications (ou « tweets ») et photos mentionnant ce mot-clé, toujours dans le même ordre chronologique.
- De nombreux tweets proposent également un lien internet, soit en format habituel (par exemple www.vitagora.com), soit en format réduit pour limiter le nombre de caractères utilisés. N’hésitez pas à cliquer dessus pour obtenir le contenu détaillé ou un article complet !
Mes trois conseils dans l’utilisation de Twitter à des fins de veille
- Petite astuce : votre veille concerne à la fois l’agriculture, la recherche scientifique en goût, et les actualités économiques de l’agroalimentaire ? Pensez à faire des listes ! Cela vous permettra de classer votre fil d’actualité et les comptes que vous avez choisi de suivre. Rendez-vous sur cette page pour apprendre à créer des listes qui vous feront gagner du temps : http://www.aussitot.fr/twitter/creer-liste-twitter.html.
- Un conseil « organisation » : n’attendez pas le vendredi soir pour consultez Twitter ! Avec cet outil, votre veille entre de plain-pied dans l’« actu en temps réel ». Chaque seconde, de nouvelles publications apparaîtront… Et, parce que leur visibilité est soumise à leur ordre chronologique, vous risquerez de passer à côté d’informations importantes en ne consultant qu’une fois par semaine, voire même qu’une fois par jour. Pas question, cependant, de vous y rendre toutes les 10 minutes ! Quelques bons réflexes sont à prendre : une petite lecture de 10 minutes à votre arrivée au bureau, un point de 5 minutes avant ou pendant votre pause déjeuner, et la même chose entre 2 réunions ou entre 2 tâches à traiter. Consulter votre fil d’actualité 2 ou 3 fois par jour, selon le nombre de vos abonnements, me semble à la fois raisonnable et efficace !
- Et enfin, mon dernier conseil avant de vous lancer : acceptez de recevoir, parmi les publications de vos abonnements, des informations qui vous concernent et vous intéressent directement… ainsi que, dans une moindre mesure, des informations plus éloignées de votre métier, parfois presque superflues, ou que vous jugerez même inutiles pour votre activité. En rejoignant Twitter, vous rejoignez le réseau où les échanges, quels qu’ils soient, sont les plus nombreux et les plus fréquents sur la toile. A vous de faire le tri ! Et si l’un de vos abonnements préfère, pendant ses congés, publier des photos de plages que commenter des articles de Food Navigator… profitez-en simplement pour apprécier le paysage et lui souhaiter bonnes vacances.
En bref, pour faire de la veille, vous n’aurez pas besoin de « tweeter » (c’est-à-dire, de publier) vous-même : utilisez le fil d’actualité Twitter comme un fil de presse, pour retrouver les informations pertinentes sur vos sujets d’intérêt, et publiées par les comptes que vous choisissez de suivre. Bien entendu, le secret d’une bonne veille sur Twitter réside dans le choix de ces abonnements. Ça tombe bien: je vous proposerai bientôt une sélection de 10 comptes indispensables en goût, nutrition, et santé ! D’ici là, je compte sur vous pour vous inscrire sur Twitter et commencer à explorer l’outil... en vous abonnant à @VitagoraGNS par exemple !
Partagez votre opinion