11 sept. 2015
Les insectes : plus qu’une mode, des avantages réels. Trois raisons pour lesquelles les industries agroalimentaires méritent de s’y intéresser….
L’entomophagie, ou la consommation d’insectes : une tendance en forte croissance ces dernières années, comme le montrent les concours d’innovation agroalimentaire (par exemple, celui-ci) ou le développement de start-ups dans le domaine (comme nos adhérents Entoma, producteur de la marque Jimini’s, Bio Bugz, spécialisé dans l'élevage d'insectes, ou Ynsect, même s’il ne s’agit pas pour ce dernier de consommation humaine). Alors aurons-nous bientôt des insectes dans nos assiettes comme c’est déjà le cas dans certaines régions d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique Latine ? En 2013, la FAO indiquait que près de 2 milliards de personnes en consommaient déjà, soit plus de 30% de la population mondiale (Source). Plus qu’une mode suscitée par l’envie d’expériences alimentaires exotiques, les insectes représentent de vrais avantages pour l’industrie agroalimentaire… Production, nutrition, marchés : voici trois raisons pour lesquelles vous devriez probablement vous y intéresser.
Raison n°1 : une production peu coûteuse
Contrairement aux animaux classiques d’élevage, les insectes présentent le grand avantage d’être très peu consommateurs. Eau, pâture, nourriture : la frugalité leur suffit. Pour Antoine Hubert, président et directeur de la R&D d’YNSECT, les insectes représentent une alternative crédible et performante : 10kg de nourriture donnent jusqu’à 9kg d’insectes (contre seulement 1kg de bœuf). En outre, un recyclage de denrées alimentaire est possible, car les insectes peuvent être cultivés en utilisant des déchets organiques.
Une production peu coûteuse, donc, mais également très écologique (un aspect à évoquer dans le cadre de vos RSE ?). En effet, l’élevage d’insectes permet une réduction de 99% des pollutions par rapport aux autres élevages, avec 80 fois moins de rejet de méthane que le bœuf et 8 à 10 fois moins de rejet d’ammoniac que le porc (Source).
Une production également économe en termes d’espace de travail, celui-ci étant possible en horizontalité mais également en verticalité, et peut donc se faire en ville tout aussi bien qu’à la campagne. Un aspect qu'Ynsect pourrait bientôt nous confirmer, grâce à l'installation de leur démonstrateur industriel actuellement en cours à Dole (en savoir plus ici).
Raison n°2 : des avantages santé à creuser
Hypolipidiques, hyperprotéiques et riches en micronutriments : le bénéfice santé des insectes apparaît évident. Certains sont d’ailleurs particulièrement reconnus pour leur teneur protéique, comme les criquets : manger 5 criquets équivaudrait à d’un steak haché !
Qu’en est-il des graisses ? Peu présentes dans les insectes, lorsque l’on en trouve, elles se présentent sous forme d’acide gras polyinsaturés Oméga-6 et plus précisément d’acide linoléique. Cet acide gras essentiel ne peut être apporté à notre organisme que par l’alimentation et joue un rôle fondamental dans la constitution de nos membranes cellulaires. Un bénéfice santé qui pourrait donc séduire les consommateurs. Les micronutriments et vitamines ne sont pas en reste : calcium, phosphore, zinc, vitamines B1, B2 et B3… Autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et présents dans les insectes.
Raison n°3 : ouvrir la voie à toute une gamme de produits !
De tels avantages à la production et à la consommation ne sont pas négligeables, surtout lorsqu’ils permettent de produire une gamme de produits diversifiés. Il existe plus de 1 500 espèces d’insectes comestibles, et les produits n’ont de limite que votre imagination. Déshydratés, lyophilisés ou produits transformés : autant de combinaisons possibles qui permettraient aux entreprises agroalimentaires d’innover sans cesse. D’ores et déjà, produits apéritifs comme ceux développés par notre adhérent Entoma (marque Jimini’s), insectes entiers, mais également farines à base d’insectes, boulettes, terrines, steaks, ou encore sucreries et chocolats font leur apparition.
Une conférence pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur l’intérêt que représentent l’entomophagie et son potentiel marché, les étudiants du Master 2 Professionnel Nutrition Santé de l’université de Bourgogne vous donnent rendez-vous le jeudi 17 septembre 2015 pour la 7ème édition du Colloque Nutrition Santé pour assister à l’intervention de Nicolas LESUR, fondateur de Dimini Cricket.
Rappelons toutefois que la Commission Européenne n’a pas encore approuvé la distribution de produits à base d’insectes à destination de la consommation humaine, même si, face à cette tendance croissante, elle se penche sur la question. Un flou juridique qui permet cependant la croissance et l’émergence de toute une filière en France. Lire notre bulletin de veille juridique sur le sujet ici.
Partagez votre opinion