16 juin 2015

Des concepts innovants pour rapprocher les consommateurs et les producteurs agroalimentaires : la créativité des étudiants s’est exprimée… Industriels, c’est à vous de jouer !

Application foodtech. Crédits Photo : Pexels.


« Construire le modèle économique de demain pour rapprocher producteurs et consommateurs dans le domaine de l’alimentaire »
: telle était la problématique soumise aux étudiants qui ont participé, le 14 avril dernier, à l’atelier de créativité du Forum Vitagora. AgroParisTech, Université de Bourgogne, IAE Dijon, IUT de Dijon Auxerre, Université de Franche-Comté, IAE Besançon,... : les étudiants, issus de formations très diverses, ont été répartis en 7 équipes multidisciplinaires, mêlant chacune des compétences en marketing, process agroalimentaire, commerce, nutrition, innovation, systèmes automatisés, informatique, etc. De ces esprits créatifs sont sortis 6 projets d’innovation : des concepts novateurs que je vous propose d’en découvrir 2 d’entre eux ci-dessous (la suite viendra dans un autre article)… pour vous inspirer, et peut-être pour mener plus loin leurs idées dans le cadre de collaborations futures ?

Une méthode inspirée du “Design Thinking”

La participation de PEPITE Bourgogne-Franche-Comté, le pôle étudiant pour l’innovation, le transfert, et entrepreneuriat, a insufflé une dimension très « design thinking » à cet atelier. (Si l’expression design thinking ne vous est pas familière, faites un tour sur cet article].

Grâce à une méthode qui laisse la part belle à la créativité, Pascale Brenet, responsable de PEPITE Bourgogne-Franche-comté, a réussi à laisser les étudiants penser autrement, formuler l’inattendu, sortir du cadre pour construire des solutions nouvelles. Ainsi, après avoir assisté à la conférence introductive du Forum donnée par Philippe MOATI sur l’évolution des tendances de consommation [à réécouter sur notre chaîne youtube ici], ils ont été invités à faire le récit de leur meilleur souvenir de consommation et à expliquer ce qui a fait la richesse de ce moment : l’occasion de rompre la glace et de permettre les premiers échanges, pour réfléchir plus globalement sur ce qui rend les consommateurs heureux. Car c’était là l’un des enseignements de M. Moati [à retrouver ici] : ce que veulent les consommateurs, ce n’est plus uniquement répondre à des besoins de consommation de base – c’est désormais répondre à leurs valeurs, « être heureux » dans leurs choix de consommation.

Des concepts innovants ont ainsi émergé au sein de chaque équipe. Résultat ? Tous valorisent le lien social, tout en s’appuyant sur des outils numériques qui rendent possible, grâce à des fonctionnalités connectées, la dimension communautaire. Quand on vous disait que le numérique se mettait de plus en plus au service du rapprochement des producteurs agroalimentaires et des consommateurs ! Voici deux projets intégrant cette idée avec une orientation « développement de communauté ».

Des applications numériques au service d’une approche communautaire

L’équipe A a imaginé FARM’DER, le TINDER des producteurs locaux. Cette application permet aux consommateurs d’identifier et de géolocaliser les producteurs. Grâce à des informations sur les produits, et notamment à des notes fournies par les membres de la communauté, le consommateur peut composer une liste de courses intelligente lui fournissant des produits locaux tout en minimisant la distance parcourue. A découvrir plus en détails en page 3 de ce document.

• Dans la même logique, l’équipe C a imaginé une plateforme entre le consom’acteur, les producteurs et les distributeurs. Cette application permet de faire vivre la communauté des producteurs et consommateurs, en offrant des informations sur la localisation des producteurs et sur les caractéristiques de leurs produits, en favorisant les mises en lien telles que parrainages, échange d’expériences, troc de produits, participation à des animations. Cette application permet aussi aux consommateurs d’assurer des co-livraisons, sur un modèle adopté des pratiques du covoiturage. Enfin, elle donne des informations sur la circulation d’un food-truck distribuant les produits de la communauté des producteurs. A découvrir ici plus en détails (en page 4).

Effacer les frontières entre producteurs et consommateurs, faire vivre la communauté de consommateurs dans un espace de proximité rural ou urbain : d’autres perspectives inspirant encore plus de projets de créativité, et sur lesquels je vous propose d’en apprendre plus dans un prochain article. Pour ne pas le manquer, pensez à vous abonner à notre blog (environ 2 notifications d’article par semaine) !

Mener plus loin dans ces idées innovantes : aux industriels de jouer !

Une ferme participative, un supermarché intégrant les producteurs, une plateforme en ligne pour rencontrer les producteurs locaux… Parmi les 6 projets proposés [à retrouver dans le détail dans ce document], quels sont vos préférés ? Les plus innovants ? Les plus pertinents ? Les plus réalistes et envisageables ? Donnez-nous votre opinion ! Et qui sait : peut-être trouverez-vous dans ces groupes d’étudiants vos futurs collaborateurs ? N’hésitez pas également à nous contacter pour échanger sur cette possibilité : vitagora@vitagora.com.

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS