16 oct. 2015
Emballages : quoi de nouveau du côté des tendances agroalimentaires ?
De récentes études menées aux Etats-Unis nous livrent les tendances de cette année et des années à venir du côté des emballages des produits alimentaires. Nous en avons appris plus sur ces tendances dans un numéro de VigiPack, la lettre de veille de Package In Bourgogne Franche-Comté. Au menu : naturalité, authenticité, mais également praticité et « emballages intelligents ». Voici les résultats de ces études et une sélection d’emballages novateurs pour inspirer vos propres développements dans le domaine.
Les emballages « citoyens »
Première grande tendance à noter, que l’on retrouve plus généralement de façon étendue à l’ensemble des biens de consommation : les emballages doivent répondre aux exigences citoyennes grandissantes des consommateurs. Aspirations environnementales, traçabilité tout au long de la chaîne, réduction du poids et de la taille de l’emballage : autant de demandes de la part des consommateurs qui peuvent également représenter des opportunités de réduction de coûts pour les fabricants.
Plus de la moitié des américains interrogés par une étude menée aux USA par Asia Pulp and Papet et The Dieline affirment en effet accorder une importance de plus en plus grande aux emballages durables (56%).
A la recherche de l’authenticité
Matière première recyclable, typographie proche de l’écriture manuscrite, couleurs inspirées par la nature, évocation du fait-maison, illustrations simples, logo discret : autant d’aspects qui contribuent à l’authenticité d’un emballage recherchée par un nombre croissant de consommateurs.
Une tendance que les produits de luxe et haut de gamme ont déjà bien comprise, telles que la boulangerie Triticum avec son emballage individuel en carton qui préserve le pain tout en valorisant son authenticité, ou le lait Mountain Milk avec ses bouteilles en verre inspirées des coutumes passées.
Dans un registre plus « branché », les nouvelles marques de produits alimentaires telles que Michel & Augustin ou Innocent surfent également sur cette vague d’authenticité, où la valorisation du produit se fait plus en couleurs, mais toujours associées à des visuels ou des matières inspirés de la nature.
Du côté des designers, notons également des créations surprenantes, telles que l’emballage d’œufs à base de foin de la polonaise Maja Szczypek, baptisé « Happy eggs », et l’emballage de gazpacho du catalan Javier Jabalera, dans une version très dénudée qui fait la part belle au produit lui-même avec l’utilisation de matières d’aspect rustique (papier froissé, carton) et d’une police d’écriture noire indiquant uniquement le produit contenu.
Facilité d’emploi et emballages intelligents
C’est également la praticité des emballages qui continue de séduire les consommateurs. Ainsi, dans la même étude d’Asia Pulp and Paper et The Dieline, 42% des Américains interrogés affirment qu’ils sont prêts à payer plus chers pour des emballages de qualité et pratiques à ouvrir.
Une notion que nous appliquions spécifiquement à la cible des Seniors dans cet article, pour qui la question de l’ouverture reste encore souvent problématique.
Pour le reste des consommateurs, cette facilité d’emploi va également de pair avec une recherche d’un emballage plus intelligent et adapté aux usages du 21e siècle : QR code pour donner plus d’informations sur le produit contenu, signal visuel lorsque l’on se rapproche de la date limite de consommation ou pour indiquer la contamination des aliments par des bactéries. Un emballage « augmenté » et connecté, qui doit donc concilier technologie et nature.
Partagez votre opinion