03 juil. 2015

L’innovation : levier de valorisation de l’image de marque d’une entreprise. Témoignage d’une PME agroalimentaire.

Innover pour valoriser son image. Crédits photo : Pexels.


L’innovation – un levier au service de la compétitivité des entreprises, que l’on évaluer très souvent par des résultats directs : développement de gammes, hausse du chiffre d’affaires, étoffement du portefeuille clients, etc. Au-delà des retombées directes évaluables par des données chiffrées, entreprendre des démarches d’innovation ambitieuse peut contribuer à construire une image différenciante et dynamique, et se rendre plus visible. Un levier à exploiter pour contribuer à la pérennisation de votre activité, notamment si vous êtes PME. Se différencier auprès de ses clients et fournisseurs, renforcer son image de marque dans un contexte professionnel, et gagner en visibilité à l’international : trois bénéfices qui vous attendent.

Pour se différencier

En France, il existe 11 852 entreprises agroalimentaires, dont 98% de PME (Source : ANIA). Dans cette multitude de petites entreprises, pas évident pour faire valoir sa valeur ajoutée. Saviez-vous qu’au sein de cette masse, plus de 2 entreprises agroalimentaires sur 3 innovent en permanence… Mais le font-elles savoir ? Crainte de la divulgation d’information dans un contexte concurrentiel, respect d’accords de confidentialité dans le cadre d’un projet collaboratif, manque de personnel formé à la communication, etc. Les risques d’une valorisation incertaine freinent parfois les entreprises à communiquer sur leur innovation [en lire plus dans mon article ici sur comment communiquer dans le cadre d’un projet collaboratif].

Pourtant, valoriser sa capacité à innover est une carte à jouer pour démarquer son entreprise. C’est une stratégie de communication que met d’ailleurs en place notre adhérent, les SALAISONS SABATIER, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan. « Notre présence à Milan, en octobre 2015, tombera au même moment que la fin de notre projet d’innovation Valéco, un projet collaboratif labellisé par Vitagora et qui porte sur la valorisation des eaux de nos jus de cuisson du jambon persillé de Bourgogne (notre spécialité). En communiquant en amont sur notre présence à venir, nous allons pouvoir nous démarquer de la concurrence, faire valoir cette capacité à innover, et, nous l’espérons, faire venir de potentiels clients à notre rencontre », témoigne Arnaud Sabatier, Président de cette PME de salaisons.

Renforcer ou maintenir une image de marque dynamique

Pour toutes les entreprises agroalimentaires, qu’elles soient PME ou grande entreprise, communiquer sur sa démarche d’innovation permet de développer, renforcer, ou maintenir une image de marque dynamique.

« Le projet EMAC nous a beaucoup apporté en termes d’image de marque d’entreprise dans un contexte professionnel », continue M. Sabatier. « Ce projet d’innovation a réellement joué un rôle d’effet boule de neige : les clients étaient intéressés par l’investissement dans un projet d’innovation que nous, PME, avions décidé de réaliser. Nous avons reçu de nombreuses sollicitations, tant de la part des médias que de fournisseurs intéressés. »

Du côté des grandes entreprises également, l’innovation représente un levier de valorisation d’image très pertinent. Ainsi, le groupe Tereos, union de coopératives qui regroupe 12 000 associés coopérateurs et 24 000 salariés, a récemment participé au Concours Mondial de l’Innovation en présentant sa technologie « G En Vie ». Cette technologie brevetée permet de réaliser des aliments produits à base de protéines végétales et qui se rapproche de la viande en termes de goût, de couleur, de texture, et de qualité nutritionnelle. Le 28 avril dernier, c’est François Hollande lui-même qui a remis le Prix de l’Ambition « Protéines végétales » au groupe Tereos – une décoration valorisée dans les semaines qui ont suivi sur internet et dans la presse spécialisée, et contribuant ainsi à renforcer l’image d’entreprise innovante et pionnière du groupe.

Gagner en visibilité, notamment à l’international

Se différencier, dynamiser son image : des mises en valeur qui permettent également aux industries agroalimentaires d’accéder à une nouvelle visibilité, hors de leurs frontières régionales ou nationales. Arnaud Sabatier me le confie : « Nous avons progressé dans notre image. Auparavant, nous n’étions pas associés à l’innovation, nous étions limités à une image de PME traditionnelle régionale. Désormais, grâce à notre participation aux projets d’innovation de Vitagora, et grâce à l’ouverture au réseau du Pôle, nous avons sensibilisé notre environnement sur notre capacité à innover. Nos clients, nos fournisseurs, ont une nouvelle image de notre entreprise. »

Pour les SALAISONS SABATIER, cela ne fait aucun doute : l’innovation constitue un levier pour aller au-delà de l’image d’un petit fabricant régional, et pour attaquer de nouveaux marchés, notamment à l’international. « Lors de notre présence à l’Expo Milano, nous aimerions idéalement piquer la curiosité d’industriels étrangers ! Ils n’ont pas d’a priori sur notre activité, et nous découvriront sous l’angle « innovation » - cela jouera sans aucun doute en notre faveur. »

Pour aller plus loin

L’innovation : une stratégie gagnante à tout niveau pour une entreprise de l’agroalimentaire… tant en développement de produits, croissance, export, qu’image de marque et valorisation de l’entreprise.

Du 1er au 14 octobre 2015, le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan nous accueillera avec 5 de nos adhérents (Algama, Dijon Céréales, Groupe SEB, Lesieur, SALAISONS SABATIER) et notre partenaire (Dijon Cité de la Gastronomie) : l’occasion de valoriser notre capacité à innover aux yeux du monde entier. De la tradition à l’innovation – votre alimentation, votre bien-être : découvrez en plus sur notre présence à venir sur ce lien

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS