10 févr. 2015

L’alimentation personnalisée : un fort potentiel marché, entre hyper-segmentation et offre nutritionnelle

Repas végétarien

La personnalisation de l’offre des marchés alimentaires : une tendance marquante actuelle, évoquée dans notre infographie décryptant les « consommateurs 3.0 » ici. Du côté de l’industrie agroalimentaire, la tendance semble faire recette : étiquettes personnalisables à son nom (Nutella, Coca Cola…), customisation de l’emballage ou du produit avec une photo ou un texte (pâtés Hénaff, chocolats m&ms, …), panachage sur-mesure de produits unitaires en packs (yaourts Malo…). Une tendance qui s’accentuera sans aucun doute avec l’avènement de l’imprimante 3D, comme nous l’a démontré Philippe Heinrich lors d’un récent Vitagora Café ouvrant encore plus largement le champ des possibles en termes de formes, de couleurs, de moyens et de coût ! Au-delà d’une simple gadgétisation des produits, l’alimentation personnalisée ouvre un gros potentiel marché, en termes d’hyper-segmentation des cibles ou de nutrition-santé, au service des besoins de consommateurs spécifiques.

Hyper-segmentation : exemple du halal, un marché en plein essor

Ouverture des frontières et des cultures, globalisation : au sein d’une même zone géographique, il devient de plus en plus courant de rencontrer des modes de vie et pratiques divers et variés, à l’origine d’évolutions dans les demandes des consommateurs, vers de nouvelles offres de produits alimentaires. L’hyper-segmentation, stratégie marketing qui vise à réaliser des produits sur-mesure au plus près d’une certaine cible de consommateurs, est de plus en plus visible dans les rayons de nos supermarchés. Et pour cause : c’est une belle opportunité de diversification et d’ouverture à de nouveaux marchés pour les industries agroalimentaires ! Le marché du halal, par exemple, est en plein essor : il pèse aujourd’hui environ 5,5 milliards d’euros, et a augmenté de 15 % par an ces 5 dernières années [Source : hallalenfrance.wordpress.com]. D’ailleurs, saviez-vous que la France représente le deuxième plus gros marché du halal en Europe après la Russie ? (Source : Le marché des aliments halal]

Bien que 88% des ventes halal concernent des produits à base de viande, le marché des produits halal se diversifie et se tourne vers une offre non-carnée : épiceries salées, soupes, confiseries, et même jusqu’aux compléments alimentaires (Laboratoires H.L.L). Un moyen intelligent de capter ce marché en croissance à travers le monde. Moyen et Proche-Orient, Afrique, Indonésie, Malaisie, etc. : avec une progression mondiale de 20% par an, le marché du Halal représente un fort potentiel de développement, en France et à l’export.

Servir le capital santé des consommateurs : personnalisation de l’offre nutritionnelle

Produits sans-gluten, sans-lactose, à teneur réduite en sucres ou en matière grasse, etc. Du côté de la santé également, l’offre alimentaire se diversifie en proposant des produits spécifiques aux besoins des consommateurs. Que cela soit en raison de maladies graves (maladie d’Alzheimer, cancers, maladies cardiaques,…), de pathologies liées aux habitudes alimentaires (diabète, obésité, cholestérol), ou bien pour accompagner certains moments de leur vie (grossesse, 3e âge), les consommateurs attendent de plus en plus des gammes de produits spécifiques répondant à leurs besoins en termes de régimes spécifiques. En ce qui concerne la prise en charge de la maladie d’Alzheimer par exemple, l’offre est encore très limitée en France. Danone a lancé, en 2013, un yaourt à boire enrichi en nutriments pour accompagner les patients dans la phase précoce de la maladie, « Souvenaid », pour le moment commercialisé uniquement aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Brésil. D’autres développements sont en cours au sein de Nestlé. Actuellement 35 millions de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer pourraient bénéficier de tels développements (un nombre qui pourrait tristement atteindre 100 millions en 2050).

Les nouvelles technologies, et notamment les outils connectés, s’apprêtent également à faciliter la personnalisation de l’alimentation dans le cadre de problématiques de santé. Par exemple, l’application KcalMe de 3d Minded, qui permet de suivre sa consommation de calories, trouvera très certainement des utilisateurs au sein des consommateurs les plus attentifs à la charge nutritionnelle de leurs repas. Je ne suis pas experte en « high-tech », mais croyez-moi : le potentiel de certaines applications, permettant de stocker des données génomiques par exemple, est bel et bien réel !

Nouveaux marchés et tendances : une veille permanente

La personnalisation de l’offre… Alors que certains n’y voient qu’une gadgétisation des produits alimentaires, il s’agit bel et bien de réelles opportunités de marché, provoquées par des attentes de plus en plus spécifiques des consommateurs, soucieux de leur individualité, qu’il s’agisse de développer des gammes de produits hyper-segmentés ou de répondre à des problématiques de santé personnelles. Sur cette thématique « e-santé personnalisée » justement, Anne TISSEAU, de Merck Serono, interviendra au Forum Vitagora le 14 avril prochain à l’occasion d’une conférence : « Consommer des produits de santé autrement : médication en vie réelle et systèmes connectés ». Retrouvez l’ensemble du programme du Forum Vitagora ici.

Hypersegmentation, nutrition personnalisée : deux axes de développement que vous pouvez retrouver plus en détails dans notre Lettre Observatoire des Tendances n°3. Exceptionnellement pour tous nos abonnés, téléchargez le numéro 3 de cette lettre de veille marchés (lettre de veille habituellement réservée à nos adhérents) !

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS