07 avr. 2015
Snacking sain pour enfants : l’innovation alimentaire n’a pas dit son dernier mot !
Le snacking : une tendance qui se confirme, comme je l’évoquais dans un récent article sur la montée en gamme des produits de ce type d’offre alimentaire. Aucun pays à travers le monde, ni même la France, ne semble être épargné… aucune cible de consommateurs non plus. Très récemment, le groupe PepsiCo a annoncé le lancement de chips salées destinées aux Seniors [voir article ici]. Autre segment de la population friande de produits de grignotage : les enfants. Et sur ce marché, laissez-moi vous dire qu’il y a de la place pour innover : au service des préférences alimentaires de nos bambins, mais également de leur santé, car le snacking peut (et se doit) d’être également sain.
Un déficit d’offre de snacking sain
Pratiques à manger et à transporter avec soi, souvent ludiques, et aux emballages attractifs, les enfants aiment les produits de snacking. Ainsi, 29% des jeunes consommateurs déclarent grignoter « très souvent » entre les repas, contre seulement 15% des consommateurs adultes (Source : INSEE). En parallèle, depuis le PNNS et à travers de messages télévisés, radio, et d’information par les instances publiques, comme les écoles notamment, les parents sont de plus en plus sensibilisés à la nutrition de leurs enfants.
Concilier l’envie de grignoter et la recherche d’une alimentation saine semble être une opportunité de marché particulièrement intéressante… d’autant plus que l’offre de snacking sain est encore assez peu développée. Un récent sondage en Angleterre a par exemple montré que 82% des parents ont des difficultés à trouver des aliments dits « sains » pour leurs enfants en restauration hors foyer (Source : Nutrikeo).
Quelques innovations pour vous inspirer
Elaborer des produits de grignotage sain pour les enfants : une opportunité de marché et d’innovation produits à capter ! Voici une petite sélection d’innovations pour vous inspirer…
- Des produits enrichis en bienfaits nutritionnels : en Italie, « Hasta La Pizza » propose des snacks en sticks de type pizza enrichis en calcium et en oméga 3. Les produits sont légers, faciles à digérer, et faciles à consommer (distribués sous la forme de bâtonnets de glaces), conçus spécialement pour les enfants.
- Des formats adaptés aux enfants : en Allemagne, Edrbar propose des box, sticks, et petits paquets de légumes et de fruits dans des formats adaptés aux plus jeunes.
- Inciter au développement des points de vente de snacking sain : en Angleterre, Ella’s Kitchen a développé un mini distributeur automatique ludique et facile d’utilisation pour proposer aux enfants des aliments sains à base de fruits et de céréales. Ce distributeur automatique permet également d’habituer les enfants à consommer les produits sains des distributeurs, ce type d’appareil étant traditionnellement associé à la « mal-bouffe ».
De notre côté, au sein du Pôle et en collaboration avec des acteurs de la recherche et de l’industrie, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes de l’apparition des préférences alimentaires des enfants, avec par exemple le projet européen HabEat. L’une des conclusions de ce projet indiquait justement que varier les moments de consommation de légumes permet d’augmenter leur prise quotidienne totale… alors, les snacks de légumes, pourquoi pas ?
De l’importance de l’éducation alimentaire
Mais il ne suffit pas de proposer du snacking sain aux enfants... encore faut-il que les enfants les choisissent. C’est pourquoi il est important de mettre en place différentes actions d’éducation au goût et à la nutrition.
Les initiatives visant à donner envie aux enfants de manger des fruits en ajoutant une touche d’humour et d’originalité se multiplient d’ailleurs de toute part, qu’elles émanent des associations ou même des marques. En 2013, en France, la marque Tête de pomme a par exemple distribué des stickers pour décorer ses pommes. En parallèle, 9 pays ont participé à « Banana Comic Week 2013 » durant laquelle chaque jour de la semaine la société Fyffes distribuaient, dans les écoles maternelles, des bananes customisées avec des BD humoristiques, faisant passer un message nutritionnel. Une approche ludique pour interpeller les enfants sur l’intérêt de manger des fruits et légumes, et les orienter vers la consommation de snacks plus sains.
Continuez votre veille « marchés »
Le snacking sain est sans aucun doute un créneau de marché très prometteur, conciliant la prudence nutritionnelle des parents et l’attrait des enfants pour des produits à grignoter. Car le grignotage et les produits nomades et prêts à consommer n’épargnent pas la France. L’évolution de cette tendance et son importance seront évoquées au Forum Vitagora®, le 14 avril prochain, avec les résultats en avant-première de notre étude prospective réalisée en partenariat avec IPSOS.
Partagez votre opinion