22 févr. 2016
L’emballage alimentaire sera durable ou ne sera pas – 2 axes d’innovation
La tendance de fond ne semble toujours pas se démentir. Depuis plusieurs années maintenant, l’Observatoire ALL4PACK (anciennement l’Observatoire de l’Emballage) le confirme : les innovations packaging sont portées par la recyclabilité des matériaux, l’emploi de matières recyclées et par la recherche du zéro déchet. Les préoccupations environnementales sont clairement au cœur des attentes des consommateurs. Et les industriels de l’agroalimentaires l’ont bien compris.
J’ai épluché la dernière lettre Vigipack. On y distingue deux axes majeurs, le recyclable d’un côté, le compostable, de l’autre. Regardons ensemble les nouveautés qui s’inscrivent dans ces courants. Certaines idées écologiques pourraient vous étonner, voire vous inspirer !
Tendance n°1 : le recyclable
Des étiquettes auto-adhésives recyclables
Après plus de 13 ans de travaux, des chercheurs sont parvenus à mettre au point des étiquettes auto-adhésives qui se recyclent en même temps que les bouteilles PET sur lesquelles elles sont apposées. Et ce pour un coût abordable. Inutile dorénavant de séparer les deux éléments. Sacré avantage !
Ces petites merveilles existent en plusieurs versions : blanches, transparentes ou métallisées. Derrière cette prouesse se cache Constantia Flexibles.
Des emballages de lait facilement recyclables
Le recyclage d’un emballage de lait s’avère en général relativement compliqué. Il faut séparer puis traiter différemment les 6 couches de plastique et de carton qui le composent. C’est là qu’interviennent des étudiants brésiliens plutôt futés. Ils ont inventé un emballage qui simplifie considérablement le processus et en réduit par la même les coûts. Imaginez une boîte en carton dans laquelle est insérée une poche. Les deux éléments, composés de couches de cartons recyclés et de plastique bio-sourcé à base de fécule de maïs, sont aisément séparables. Le tour est joué !
Tendance n°2 : le compostable
Des capsules de café compostables
Petite révolution sur le marché de la capsule de café pour machine à expresso. Une version entièrement compostable et biodégradable a été mise sur le marché fin 2015. C’est le résultat d’un travail de recherches mené conjointement depuis 5 ans par Lavazza et Novamont. Il s’agit concrètement d’un plastique bio-sourcé de 3e génération composé en grande partie de matériaux renouvelables et d’un bio-polymère issu du charbon. La capsule peut finir sa vie au milieu des déchets organiques et éviter ainsi la décharge ou l’incinérateur.
Des sachets de thé 100% compostables
La société Ecoteas vient de présenter un nouveau conditionnement pour sachet de thé entièrement compostable ou recyclable. Du thé lui-même au suremballage, tout est certifié zéro déchet. Comment ? Le film emballant les sachets est composé de pulpe de bois issu de forêts durablement gérées et les étiquettes, ficelles et agrafes ont disparu de la composition. Le tout sans perte de qualité de conservation.
Partagez votre opinion
Marie G
18 mai 2019 à 07h54