26 mai 2016

La vigie du jeudi : notre sélection mensuelle de veille en ligne

Veille agroalimentaire

Presse spécialisée agroalimentaire et scientifique, articles en français et en anglais, flux d’info sur les réseaux sociaux, lancements de produits, résultats de sondages…. Dur, dur, d’avoir les yeux rivés sur votre écran quand votre tête est plongée dans vos dossiers. Pour vous faciliter votre démarche de veille, nous vous proposons déjà chaque mois les nouveautés d’intérêt du monde scientifique et technologique (notre dernier bulletin est ici). Désormais, nous vous proposerons également de retrouver, chaque dernier jeudi du mois, une sélection prédigérée d’articles web qui méritent votre intérêt. Mettez la veille au menu de vos jeudis !

Le comportement alimentaire des Français : entre tradition et nouvelles tendances

Résistant ? En évolution ? Le comportement alimentaire des Français fascine. Tradition des 3 repas par jour, préférence nationale pour le fromage, mais aussi nouvelles attentes envers l’industrie agroalimentaire, hausse du snacking et de la personnalisation de l’alimentation, partisans d’un renouveau des circuits de distribution : comprendre le Français, c’est se donner les moyens d’adapter son offre pour le satisfaire. Ce mois-ci, plusieurs articles sont à lire en ligne sur le sujet. Et bien entendu, on ne saurait trop vous conseiller notre étude exclusive menée avec Sociovision sur les spécificités du mangeur de la « génération Z » (résumé à lire ici).

Un comportement traditionnel…

…teinté de nouvelles attentes…

La flore intestinale s'ouvre à nous

L’intestin, notre deuxième cerveau ? Pourra-t-on bientôt limiter les troubles métaboliques, et même les maladies neurodégénératives ou psychiatriques, grâce à une meilleure connaissance de la flore intestinale ? En tout cas, une chose est certaine : la presse s’intéresse aux découvertes qui progressent sur le microbiote, et le rôle joué tout aussi bien par le mode de vie que l’alimentation… d’où l’essor attendu des probiotiques et aliments fermentés.

Champs et usines de demain

L’agroalimentaire n’échappera pas à la transformation numérique, que ce soit pour l’agriculteur en champ ou le producteur en usine : nous en parlions lors d’un Vitagora Café organisé avec Orange, en mars dernier (nos adhérents peuvent télécharger le compte-rendu de cette matinale « Usine et Champ Connectés » sur Vitagora Communities). Clean-tech, décroissance, etc. : d’autres modèles sont également explorés pour dessiner une réponse aux défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire de demain, et la presse s’y intéresse. Quel futur nous attend ? Faites-vous votre propre opinion avec ces quelques articles.

Pour la culture…

Et pour les produits transformés…

Pour aller plus loin

Mettre en place une démarche de veille au sein d’une entreprise, ce n’est pas toujours simple lorsque ses ressources sont limitées (retrouvez ici le VRAI/FAUX en 10 questions de la mise en place d’une démarche de veille au sein d’une PME) C’est pour cela que l’on vous propose, sur notre blog, de la veille à la fois scientifique (comme ici), sélectionnée par Elisabeth, et ces nouveaux bulletins « la vigie du jeudi », sélection d’articles d’intérêt sur le web. Sans compter notre lettre de veille analytique et marché, l’Observatoire des Tendances (disponible exclusivement pour nos adhérents dans l'Espace Innovation).

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS