27 juil. 2016

La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #juillet2016

Formation du goût

En été, pas de vacances pour internet, et l’activité du web ne ralentit pas. Et si vous profitiez de votre disponibilité estivale pour vous mettre à jour sur votre veille agroalimentaire en ligne ? Ce mois-ci, découvrez dans notre sélection d’articles : en quoi la génération « Millennials » est spécifique au niveau du comportement alimentaire, les résultats d’une étude menée par des chercheurs japonais sur la perception du goût, les avancées fulgurantes de la FoodTech, en France et dans le monde, les opportunités d’innovation offertes par la tendance « flexitarisme », et de nouveaux aliments « santé ».

Les Millenials : des consommateurs à part ?

Notre étude exclusive Vitagora-Sociovision explorait le segment spécifique des 18-34, dit « les Millennials ». Bouleversement des valeurs, accélération des journées, numérisation des services, ouverture au monde : les millennials mangent-ils comme leurs parents ? Non… et oui. Priorité au rapide, au pratique, croissance fulgurante du snacking, mais également intérêt porté à l’aspect nutritionnel et éthique (circuits courts par exemple), goût pour l’exotisme et l’artisanal caractérisent les tendances alimentaires des Millennials.

Mieux comprendre la formation du goût

Le goût : une sensation créée par les récepteurs gustatifs, déterminée par la perception individuelle… et soumise à une évolution complexe. Une équipe de chercheurs japonais nous permet aujourd’hui de mieux comprendre l’importance jouée par les récepteurs du goût sur notre perception de l’alimentation. Une découverte très utile pour les industries agroalimentaires recherchant à remplacer un ingrédient par un autre (plus sain, clean label…) sans impacter les caractéristiques organoleptiques du produit final.

Une étape de plus pour la FoodTech

Lundi 25 juillet 2016, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, annonçait les nouveaux écosystèmes thématiques labellisés « French Tech ». Parmi 9 thématiques, la Food Tech. Et parmi les 5 territoires de la Food Tech, Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Alors que la reconnaissance du potentiel de notre territoire est désormais nationale, la Food Tech ne cesse de s’étendre à tous les maillons de l’agroalimentaire (agriculture, production, distribution…) et à tous les marchés internationaux.

Les opportunités innovantes du flexitarisme

On estime à 30% la part de la population française dite « flexitarienne » (c’est-à-dire, qui limite sa consommation de viande pour des raisons écologiques ou éthiques, sans pour autant la supprimer totalement). Véritable tendance de fond au niveau international (près de 40% de flexitariens aux USA et de 70% en Allemagne), le flexitarisme représente une opportunité de différenciation et de création de valeurs pour les entreprises innovantes de l’agroalimentaire : nouveaux produits, nouvelles ressources en protéines…

Mieux manger pour vivre en bonne santé : l’aliment « prévention » ou « thérapie »

Si les liens entre alimentation et santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer, les équipes de recherche à travers le monde ne cessent de mettre le doigt sur des effets bénéfiques d’un aliment spécifique ou d’un régime alimentaire sur des troubles physiologiques ou psychologiques des mangeurs. Voici une sélection d’articles qui se révéleront utiles pour les industriels ou les professionnels de la nutrition ou de la santé cherchant à développer des régimes alimentaires pour des patients et consommateurs spécifiques :

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS