25 août 2016

La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #août2016

Veille agroalimentaire

L’été se termine et l’industrie agroalimentaire prépare elle aussi sa rentrée. Après plusieurs semaines d’absence, vous ressentez le besoin de rattraper les dernières nouveautés? Nous vous faisons gagner du temps : avec notre sélection d’articles web du mois d’août, mettez vos connaissances agroalimentaires à jour. Découvertes scientifiques, tendances émergentes… De la foodtech à l’alimentation de la femme, en passant par la lutte contre l’obésité et la compréhension de la sensibilité digestive : voici ce qu’il faut retenir du web ce mois-ci. 

Les femmes : parce qu’elles le valent bien

Nous en parlions dans l’Observatoire des Tendances n°12 (lire en ligne – accès réservé aux membres de Vitagora) : la vie d’une femme étant marquée par de nombreuses, répétitives et importantes variations hormonales et physiologiques, et ses besoins en nutrition et ses comportements alimentaires varient tout autant. Marché encore peu occupé par l’industrie agroalimentaire, nous l’avons identifié comme un segment de niche pertinent pour se distinguer dans le domaine des produits bien-être et santé. Les récentes publications sur le sujet nous donnent raison : l’intérêt grandit, et la recherche apporte ses nouvelles connaissances utiles.

Foodtech : la cuisine intelligente de demain

Dans le domaine de la foodtech, la « smart-kitchen » (ou cuisine intelligente) prend son envol. Déjà en mai 2015, nous évoquions dans cet article l’importance qui sera donnée, dans les années à venir, à la cuisine des consommateurs, en passe de devenir lieu de production plus encore que de consommation, et les moyens que possède l’industrie agroalimentaire pour s’y positionner. La smart-kitchen, et les opportunités de développer robots et appareils connectés, trouve ici tout son potentiel.

Sensibilité digestive à la loupe

Si le régime sans-gluten a gagné en popularité ces dernières années, il n’en demeure pas moins que l’allergie ou l’intolérance sont, pour leurs parts, de véritables troubles digestifs physiologiques parmi d’autres. Ce mois-ci, internet nous apporte deux nouveautés de la recherche sur la sensibilité digestive, l’une identifiant le pain de seigle comme aliment soulageant les symptômes de l’intestin irritable, l’autre dévoilant pour la première fois les raisons biologiques derrière la sensibilité au blé.

Lutter contre l’obésité : de nouvelles connaissances pour de nouvelles stratégies ?

La lutte contre l’obésité concerne l’ensemble des pays développés et leurs politiques gouvernementales. Développer des ingrédients moins gras ou moins sucrés, inciter à consommer fruits et légumes,… sont des stratégies incontournables, mais ne suffisent pas. Comment orienter les choix des consommateurs, agir sur leurs habitudes, et contrôler la faim ? La recherche se penche sur les odeurs et les textures pour améliorer le sentiment de satiété, sur le rôle du microbiote, mais aussi sur la neuroscience pour agir sur les comportements…

Pour aller plus loin

Chaque dernier jeudi du mois, la « Vigie du Jeudi » vous apporte une sélection d’articles du web incontournables à votre veille agroalimentaire. Pour aller plus loin encore dans les détails, notre blog vous propose également des bulletins de veille scientifique et technologique mensuels, ainsi que des articles d’analyse de tendances alimentaires. Pour ne louper aucun de ces articles de veille, pensez à vous abonner (environ 1 alerte email par semaine) !

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des dernières mesures prises par le gouvernement ce weekend, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, toute l’équipe Vitagora a adopté des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et projets proposés par Vitagora.

Une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales a été mise en place dès le vendredi 13 mars en lien avec l’ANIA et les autorités régionales.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS