24 nov. 2016

La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #novembre2016

Tendances alimentaires et nouveaux consommateurs, foodtech

Le 3 novembre dernier, les professionnels de l’alimentaire se sont donné rendez-vous à Dijon pour le Forum Vitagora 2016. Au programme, inspiration sur les innovations de rupture et le renouvellement du système agroalimentaire. Nous avons parlé génomique, foodtech, nutrition personnalisée, flexitarisme et végétarisme, impression 3D, comportement des Millenials, etc. En bref, nous avons analysé les nouvelles attentes des consommateurs, leur impact sur l’offre agroalimentaire, et comment la science et la technologie permettent de mieux y répondre. En parallèle des présentations à télécharger en ligne (disponibles uniquement aux participants du Forum) et des conférences à réécouter sur notre chaine Youtube (disponibles pour tous ici), voici notre sélection d’articles en ligne du mois de novembre, pour compléter votre prise de note au Forum, et pour inspirer votre innovation !

Personnalisation de l’offre alimentaire et nutritionnelle

Eddy Fougier nous parlait de l’acceptabilité de la nutrition personnalisée par les consommateurs, et Richard C. Delerins évoquait les premiers exemples californiens de celle-ci grâce à l’exploitation intelligente du big data. Récemment, plusieurs concepts d’alimentation ou nutrition personnalisée ont vu le jour, à découvrir ci-dessous :

Les nouveaux consommateurs

Dans le monde ouvert du 21e siècle, impossible de conserver une offre de produits dessinée pour correspondre à un modèle traditionnel de consommateur. Celui-ci a changé : il est devenu multiple, s’informe en continu, et s’affirme de plus en plus dans ses choix conscient des enjeux de ceux-ci. Recherche de la transparence, alimentation durable, agriculture raisonnée… plus que jamais, il est indispensable de comprendre les notions qui forgent ces nouveaux consommateurs pour savoir y répondre.

Foodtech et Agtech : du champ à l’assiette, les « geeks » innovent pour les consommateurs

Avec le lancement de notre accélérateur AcceleRise, nous sommes plus que jamais à l’affût des nouveautés dans le monde de la FoodTech. Jeune pousse en pleine croissance du secteur : l’AgTech, soit « l’agriculture technologique ». Utiliser les technologies connectées pour optimiser la culture et l’élevage, limiter l’utilisation des intrants et améliorer les rendements de façon raisonnée et durable : c’est l’objectif de cette discipline au fort potentiel, sur laquelle parie AcceleRise.

Pour aller plus loin

Avec « La Vigie du Jeudi », le blog de Vitagora sélectionne pour vous, chaque mois, les articles repérés sur le web utiles à votre veille agroalimentaire. Pour aller plus loin, pensez aussi à nos bulletins de veille scientifique et technologique mensuels (disponibles sur ce blog), ainsi que des articles d’analyse de tendances alimentaires. Abonnez-vous au blog pour ne louper aucun de ces articles (environ 1 alerte email par semaine) !

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS