28 nov. 2017

Tendances alimentaires 2017 : l’heure du bilan

Table tendances alimentaires


Alors que l’année 2017 touche à sa fin, l’heure est au bilan. Bilan de quoi ? Des tendances annoncées en début d’année, bien sûr. Nous vous exposions dans cet article les trois tendances qui nous semblaient les plus prometteuses en 2017 (dont deux étaient issus d’une analyse Mintel) : la tradition « renouvelée », le pouvoir des plantes, et l’alimentation en pleine conscience. Où en sommes-nous ? Point d’avancement de ces tendances à lire ci-dessous. (Article complet de Mintel – sauf pour la tendance « manger en pleine conscience » - en anglais à retrouver ici).

La tradition à la sauce moderne

Le postulat de cette tendance : les consommateurs sont à la recherche d’un retour aux racines, à l’authenticité… tout en bénéficiant des avantages technologiques du 21e siècle (livraison, commandes en ligne, packaging pratique et garantissant une longue durée de vie des produits, etc.).

Bilan : une tendance toujours très forte, comme depuis 3 ans déjà (on vous en parlait déjà en 2014 dans cet article). Ce qui a fonctionné en 2017 ? Les produits dits artisanaux, fait-maison, à l’ancienne, dont l’origine des ingrédients et les procédés de fabrication sont non-seulement expliqués aux consommateurs mais familiers de ceux-ci.

Ce qui nous a surpris : cette tendance a pris un virage plus surprenant avec le lancement de produits innovants sur une base traditionnelle. Des innovations produits, mais reconnaissables et en un sens familières, pour les consommateurs. Par exemple, la bière bavaroise Radler a proposé un nouveau produit pour ses consommateurs adeptes de cette bière traditionnelle : une bière glacée au citron. Cette tendance s'exprime également au-delà de l'Europe : en Chine, 58% des consommateurs de 20 à 49 ans indiquent être intéressés pour goûter des pizzas surgelées aux saveurs traditionnelles asiatiques.

Le pouvoir des plantes

Le postulat de la tendance : une préférence croissante pour des régimes souples, naturels, et simples ouvrant la voie à une multiplicité de produits à base végétale.

Bilan : aucun doute que le végétal a été LA tendance de l’année 2017. Très médiatisée, cette tendance s’est confirmée par des chiffres sur les marchés mondiaux mais aussi locaux notamment en France : 95% des Français mangent des produits végétaux, 41% confirment avoir augmenté leur consommation de ceux-ci, et 53% souhaitent l’augmenter encore à l’avenir (source : LSA). Cette tendance voit naturellement augmenter la part des végétaux dans les produits transformés, avec des lancements inattendus comme la pizza au chou-fleur aux USA.

Cette tendance s'accompagne aussi d'une forte croissance des allégations « végétarien » ou « vegan », comme le confirme Mintel. Ainsi, plus de 11% des produits lancés à travers le monde entre septembre 2016 et août 2017 portaient ainsi l’allégation « végétarien » (contre seulement 4% dix ans plus taux). Et pour le « vegan », le nombre de produits à travers le monde portant cette allégation est passé de moins de 0,5% en 2007 à 5% en 2017.

Manger en pleine conscience

Le postulat de la tendance : les consommateurs cherchent à échapper à leur quotidien pressé et sur-consommateur, refusent les régimes alimentaires « sans » trop exclusifs, mais privilégient un équilibre global vers une alimentation sans précipitation et pleinement appréciée.

Bilan : cette tendance reste en émergence mais suscite une curiosité globale, révélatrice d’une volonté des consommateurs de sortir des régimes orthorexiques (définition) et de se tourner vers un mode de vie sain mais sans restriction. Selon une étude publiée dans le Pollock Communications and Today’s Dietitian magazine, 49% des personnes interrogées ont indiqué vouloir privilégier en 2017 une alimentation en pleine conscience plutôt qu’un régime.

Si cette tendance n’est pas visible au même degré que les deux premières, il est temps de penser dès à présent à vos développements de produits allant en ce sens : des produits sains, clean label mais aussi clear label (lire notre article ici), naturellement bons au goût et à la santé.  

Pour aller plus loin

Parmi les autres tendances 2017 explorées par Mintel se trouvaient également : le creux nocturne, l’anti-gaspi, la santé pour chacun (nutrition personnalisée), et l’aide à la préparation (en alliant fraicheur et rapidité de préparation). Vous pouvez lire ici le bilan global de Mintel sur l’avancement de ces tendances.

Pour ne rien louper de nos prochaines analyses de tendances, et notamment des tendances  qui s’annoncent en 2018, abonnez-vous à notre blog, c’est gratuit (environ 1 à 2 envois d’emails par semaine) !

1 commentaires

Partagez votre opinion

Joel

28 novembre 2017 à 10h36

Bonjour et merci, Si vous voyez frémir une prise de conscience du "bien nourrir son microbiote", je serai personnellement preneur et tout disposé à relayer ces informations. Bravo pour ce post en tout cas. Cordialement, Joel

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS