13 déc. 2017

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de décembre


Que de nouveautés dans l’actualité FoodTech ce mois-ci ! Un nouveau nom pour notre programme d’accélération, publication du 1er rapport sur la FoodTech de France par DigitalFoodLab en partenariat avec Vitagora et Sopexa, lancement du 3e appel à candidatures de ToasterLAB, finale des concours InvivoQuest et Food Nexus Challenge…

En parallèle de cette actualité très riche, le fort contexte commercial de fin d’année (Black Friday, Noël…) a permis de mettre en lumière des actualités marquantes pour la FoodTech : le digital, l’e-commerce, la livraison ont fait parlé d’eux… en positif mais également parfois pour évoquer les freins de ces business models. Que retenir du web pour la FoodTech et l’AgTech ce mois-ci ?  Notre tour du web à lire ici pour une veille rapide et efficace.

Actualités du secteur

Pour patienter jusqu’à Noël, pas besoin de calendrier de l’avent pour les start-ups de la FoodTech et de l’AgTech : l’actualité riche en événements suffit.

FoodTech et innovation du secteur agroalimentaire

Si l’innovation agroalimentaire n’est pas l’exclusivité de la FoodTech, celle-ci (et les jeunes entrepreneurs qui la composent) insuffle une vraie volonté de disruption dans les modèles traditionnels : nouveaux ingrédients, procédés avant-gardistes, business models innovants… Et même, nouvelles méthodes d’innovation, inspirées du lean management et de l’open innovation.

E-commerce et retail

Le mois de décembre est clairement associé au mois de la consommation : fêtes de fin d’année, cadeaux de Noël, et depuis peu, le Black Friday. Dans ce fort contexte commercial, lumière est faite sur les enjeux du RetailTech : court-circuitage des distributeurs, développement de l’e-commerce voire du phygital (commerce mélangeant points de vente physique et en ligne), mais aussi problématiques croissantes pour les pure players notamment en ce qui concerne les produits frais…

AgTech : partie intégrante de la FoodTech

Certains opposent l’AgTech et la FoodTech. A Vitagora, tout comme au sein de ToasterLAB, nous estimons que l’AgTech est une partie intégrante de la FoodTech (point de vue également partagé par notre partenaire DigitalFoodLab : pour mieux comprendre, accéder au 1er rapport sur la FoodTech ici). Car l’alimentation, la consommation, les produits alimentaires ne naissent pas ex-nihilo : ils proviennent d’ingrédients, de champs, et de pratiques agricoles. C’est en agissant dès cette première étape, par des technologies innovantes permettant de réduire l’utilisation de pesticides, des méthodes permettant d’irriguer durablement ou de cultiver en ville, des outils de traçabilité globale, que toute la FoodTech se dirigera vers une alimentation à la fois plus saine, plus savoureuse, et plus intelligente. 

Pour aller plus loin

AgTech, protéines alternatives, nutrition personnalisée, blockchain, supply chain… La FoodTech touche à de nombreux domaines d’activité. Si votre start-up est spécialisée dans l’un de ceux-ci, n’hésitez pas : candidatez à ToasterLAB avant le 20 décembre. Ces thématiques sont en effet priorisées pour ce 3e appel à candidatures : de quoi mettre toutes les chances de votre côté. 

… mon conseil : il ne reste déjà plus que 6 jours… n’attendez pas la veille !

Vous pouvez également me contacter par email pour en savoir plus sur ToasterLAB, notre accompagnement, ou encore notre appel à candidatures : claire.maugras@vitagora.com

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS