16 nov. 2017
All About FoodTech : revue des actus FoodTech de novembre
Le mois de novembre a commencé par un événement phare pour la FoodTech : FoodUseTech, premier salon de la FoodTech et de l’AgTech en France, organisé à Dijon les 2 et 3 novembre. Que retenir de cet événement ? Avant tout, un espoir pour la FoodTech française, soutenue par les politiques et industriels du secteur. Quelles autres actualités retenir du web ce mois-ci pour la FoodTech ? Blockchain, e-commerce, AgTech et conseils aux start-uppers… Le tour du web de la FoodTech à lire dans notre sélection du mois pour vous préparer au prochain appel à candidatures d’AcceleRise le 27 novembre ! (A ce propos, gardez l’œil ouvert : AcceleRise vous prépare une petite surprise… vous en saurez plus dès le 24 novembre)
Actualités du secteur
Pari réussi pour le premier salon FoodUseTech, organisé par le réseau La FoodTech les 2 et 3 novembre derniers… de quoi laisser entrevoir de beaux espoirs pour les start-ups de la FoodTech, à la recherche d’un soutien de l’ensemble du secteur et d’un leadership en Europe. Plusieurs de nos start-ups, adhérentes de Vitagora ou accompagnées par AcceleRise, y étaient présentes.
- Pari réussi pour la 1 ère édition du salon Food Use Tech !
- Quatre start-up à la pointe du numérique dans les process alimentaires et la consommation s’exposent à la Food Use Tech
- La foodtech française est en train de se structurer
- Mounir Mahjoubi aux entrepreneurs de la Food Tech : «Notre objectif doit être de conquérir le monde»
- "La France a tout pour devenir un leader mondial de la foodtech"
Traçabilité et blockchain
La FoodTech concerne également la production, et notamment l’usine agroalimentaire 4.0. De quoi parle-t-on ? Selon Emmanuel Duchesne, Chef de Projets Informatique Industrielle ATOL BEDI, c’est une usine « où tous les organes sont reliés entre eux grâce à la technologie numérique » (interview à lire ici). Premier avantage ? La blockchain, cette technologie qui permet de valider et de suivre en temps réel chaque étape de la vie d’un produit, de la culture des matières premières à la mise en rayon. Un concept en émergence au potentiel énorme pour l’agroalimentaire.
- L’usine agroalimentaire du futur : à quoi vous attendre ?
- Cargill offers turkey traceability ahead of Thanksgiving
- The Blockchain of Food
- The potential for blockchain in the food industry
E-commerce et retail
Les intervenants à FoodUseTech, et plus particulièrement le conférencier Leon Dreimann CEO de Greystone Brands, sont revenus à plusieurs reprises sur la question du RetailTech : quels enjeux représente la FoodTech dans le retail traditionnel agroalimentaire ? Pour Leon Dreimann, nous ne sommes qu’au début d’une longue et profonde transformation du secteur du retail, qui n’est pas simplement due au développement du e-commerce, mais également du bouleversement de la chaine de valeurs, de la croissance des magasins de proximité, etc. Pourtant, malgré le boom du « RetailTech », la problématique du dernier kilomètre, spécifique au domaine agroalimentaire, condamne les pure players, même les plus performants, à suspendre leur service de livraison.
- This is how Walmart, Amazon, Target and others are coming up with new ways of getting more stuff to you faster
- Des géants des PGC prêts à vendre leurs produits en ligne au Royaume-Uni
- Amazon Fresh suspend son service dans plusieurs zones des Etats-Unis
- How Many Robots Does It Take to Fill a Grocery Order?
- Nielsen prévoit que la vente en ligne des PGC dépassera bientôt celles en magasins
AgTech : la FoodTech commence dès le champ
« Le numérique va apporter des possibilités nouvelles, considérables, comme la mécanisation, dans les années 1950, a bouleversé l’agriculture. » Selon Hervé Pillaud, interrogé par le site internet pleinchamp.com (voir ci-dessous), les agriculteurs doivent intégrer les nouvelles technologies : c’est non seulement une nécessité pour rester compétitifs, mais c’est également une porte ouverte à des opportunités énormes grâce au traitement de données massives. Si certaines démarches en « AgTech » peuvent sembler anecdotiques, elles participent toutes d’un même mouvement : mettre les technologies au service d’une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, et productive.
- Hervé Pillaud: "ubériser" l'agriculture tout en maîtrisant les données
- Comment le numérique change l'agriculture
- Plus petites et plus intelligentes - la révolution des machines agricoles ?
- AgTech : l'éclosion des jeunes pousses françaises
- Un paysan sauve ses cultures d'un virus dévastateur… grâce à la musique !
- Ces poules «connectées» picorent en gare des Vallées à Colombes
Conseils aux start-ups et entrepreneurs
Start-uppers, ne passez pas à côté de cette rubrique. Vos questions ou problématiques du quotidien peuvent trouver des réponses facilement grâce à nos conseils ou à d’autres ressources déjà disponibles en ligne. Pour prendre un peu de recul sur votre activité et vos décisions, voici les articles que je vous conseille ce mois-ci (et si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-moi par email : claire.maugras@vitagora.com ou abonnez-vous aux alertes d’AcceleRise ici) :
- Les Business Angels français les plus actifs — Classement 2017
- Slow Startups : Pourquoi choisissent-elles la croissance maitrisée ?
- Ce que j’ai appris de l’alpinisme pour bâtir une entreprise à partir de zéro
- Les startups et les grands groupes se cherchent toujours
Pour aller plus loin
Start-ups de la FoodTech et de l’AgTech, gardez l’œil ouvert : le prochain appel à candidatures pour AcceleRise, notre programme d’accélération, sera lancé le 27 novembre ! Pour ne pas louper ce lancement prochain, pensez à vous abonner à notre blog (1 à 2 articles par semaine) ou à vous abonner aux mailings d’AcceleRise directement en bas de cette page. Petit conseil entre nous : c’est le moment où jamais pour vous abonner… car AcceleRise vous prépare une petite surprise fin novembre… une nouveauté à ne pas louper !
Partagez votre opinion
Расстановки Хеллингер
07 septembre 2024 à 12h43
Pedrojum
03 mars 2024 à 04h52