16 nov. 2017

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de novembre

All About FoodTech - la revue du web de l'actu foodtech et agtech de Vitagora


Le mois de novembre a commencé par un événement phare pour la FoodTech : FoodUseTech, premier salon de la FoodTech et de l’AgTech en France, organisé à Dijon les 2 et 3 novembre. Que retenir de cet événement ? Avant tout, un espoir pour la FoodTech française, soutenue par les politiques et industriels du secteur. Quelles autres actualités retenir du web ce mois-ci pour la FoodTech ? Blockchain, e-commerce, AgTech et conseils aux start-uppers… Le tour du web de la FoodTech à lire dans notre sélection du mois pour vous préparer au prochain appel à candidatures d’AcceleRise le 27 novembre ! (A ce propos, gardez l’œil ouvert : AcceleRise vous prépare une petite surprise… vous en saurez plus dès le 24 novembre)


Actualités du secteur

Pari réussi pour le premier salon FoodUseTech, organisé par le réseau La FoodTech les 2 et 3 novembre derniers… de quoi laisser entrevoir de beaux espoirs pour les start-ups de la FoodTech, à la recherche d’un soutien de l’ensemble du secteur et d’un leadership en Europe. Plusieurs de nos start-ups, adhérentes de Vitagora ou accompagnées par AcceleRise, y étaient présentes.

  

Traçabilité et blockchain

La FoodTech concerne également la production, et notamment l’usine agroalimentaire 4.0. De quoi parle-t-on ? Selon Emmanuel Duchesne, Chef de Projets  Informatique Industrielle ATOL BEDI, c’est une usine « où tous les organes sont reliés entre eux grâce à la technologie numérique » (interview à lire ici). Premier avantage ? La blockchain, cette technologie qui permet de valider et de suivre en temps réel chaque étape de la vie d’un produit, de la culture des matières premières à la mise en rayon. Un concept en émergence au potentiel énorme pour l’agroalimentaire.

 

E-commerce et retail

Les intervenants à FoodUseTech, et plus particulièrement le conférencier Leon Dreimann CEO de Greystone Brands, sont revenus à plusieurs reprises sur la question du RetailTech : quels enjeux représente la FoodTech dans le retail traditionnel agroalimentaire ? Pour Leon Dreimann, nous ne sommes qu’au début d’une longue et profonde transformation du secteur du retail, qui n’est pas simplement due au développement du e-commerce, mais également du bouleversement de la chaine de valeurs, de la croissance des magasins de proximité, etc. Pourtant, malgré le boom du « RetailTech », la problématique du dernier kilomètre, spécifique au domaine agroalimentaire, condamne les pure players, même les plus performants, à suspendre leur service de livraison.

 

AgTech : la FoodTech commence dès le champ

« Le numérique va apporter des possibilités nouvelles, considérables, comme la mécanisation, dans les années 1950, a bouleversé l’agriculture. » Selon Hervé Pillaud, interrogé par le site internet pleinchamp.com (voir ci-dessous), les agriculteurs doivent intégrer les nouvelles technologies : c’est non seulement une nécessité pour rester compétitifs, mais c’est également une porte ouverte à des opportunités énormes grâce au traitement de données massives. Si certaines démarches en « AgTech » peuvent sembler anecdotiques, elles participent toutes d’un même mouvement : mettre les technologies au service d’une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, et productive.  


Conseils aux start-ups et entrepreneurs

Start-uppers, ne passez pas à côté de cette rubrique. Vos questions ou problématiques du quotidien peuvent trouver des réponses facilement grâce à nos conseils ou à d’autres ressources déjà disponibles en ligne. Pour prendre un peu de recul sur votre activité et vos décisions, voici les articles que je vous conseille ce mois-ci (et si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-moi par email : claire.maugras@vitagora.com ou abonnez-vous aux alertes d’AcceleRise ici) :  


Pour aller plus loin

 Start-ups de la FoodTech et de l’AgTech, gardez l’œil ouvert : le prochain appel à candidatures pour AcceleRise, notre programme d’accélération, sera lancé le 27 novembre ! Pour ne pas louper ce lancement prochain, pensez à vous abonner à notre blog (1 à 2 articles par semaine) ou à vous abonner aux mailings d’AcceleRise directement en bas de cette page. Petit conseil entre nous : c’est le moment où jamais pour vous abonner… car AcceleRise vous prépare une petite surprise fin novembre… une nouveauté à ne pas louper !

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS