03 janv. 2017

Tendances alimentaires : ce que nous réserve 2017

Tendances alimentation 2017

Pour bien commencer l’année, rien de tel que de s’inspirer des tendances qui marqueront les prochains mois du secteur agroalimentaire. Mintel, spécialiste mondial de l’étude de marché, évoque 6 tendances pour l’année 2017 : la tradition, le pouvoir des plantes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’importance de la temporalité, l’encas nocturne, et la santé pour tous. D’autres études parient plutôt sur le local et le bio (Social Food par exemple) ou sur des produits spécifiques comme la coco ou les pâtes revisitées. Analyses réchauffées ou véritables nouveautés ? Une chose est sûre : des tendances émergentes vont guider, cette année encore, l’évolution de la demande des consommateurs pour des services et produits alimentaires nouveaux. Parmi toutes celles que l’on a pu trouver dans la presse ces dernières semaines, voici les trois qui me semblent les plus prometteuses… à explorer par les professionnels de l’agroalimentaire en quête d’innovation et de compétitivité.

Tendance 1 : la tradition… oui, mais à la sauce « 21e siècle ».

Cette tendance, « top 1 » de l’analyse de Mintel, nous évoque bien entendu celle du « retour aux racines » dont nous parlions déjà… en 2014 (lire notre article ici). Les consommateurs favorisent les produits qui leur sont familiers, qu’ils peuvent reconnaître, et auxquels ils affectent des valeurs rassurantes et une garantie de qualité. Mintel précise d’ailleurs que 37% des Français font confiance aux arômes « authentiques » même lorsqu'ils sont exotiques, comme la vanille de Madagascar ou le piment chipotle du Mexique.

Si les valeurs d’authenticité et de tradition se confirment depuis de nombreuses années dans le « top 5 » des attentes des consommateurs (rappelez-vous : 2014 !), celles-ci ne sont pas pour autant synonymes d’un abandon d’innovation de la part des professionnels... bien au contraire. S’adapter aux contraintes de la modernité et se distinguer de la masse ou du passé dépassé : ce sont tous les enjeux des produits « authentiques ». Packaging pratique et nomade, e-commerce, association d’arômes hybrides, fusion food : les opportunités d’innover sont nombreuses derrière cette tendance confirmée et de plus en plus forte.

Tendance 2 : le pouvoir des plantes

La préférence pour des régimes souples, naturels, et simples ouvrent de nouvelles perspectives pour les produits végétariens, véganes, ou plus généralement pour des produits à base végétale.

Entre scandales sanitaires, prise de conscience environnementale et de l’impact santé de leur alimentation, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à favoriser les légumes, les légumineuses, les noix, herbes, et autres pousses, dans leurs régimes au quotidien.

En 2016, les lancements de produits mentionnant le mot « végétal » ou « plantes » ont explosés : « Evian Fruit et Plantes », ou « Do Plants » le slogan du lait végétal commercialisé par WhiteWave’s Silk aux Etats-Unis (et récemment racheté par Danone). Cet engouement tire en partie ses origines avec la vague du flexitarisme, une version « mainstream » et souple du végétarisme (pour mieux comprendre le flexitarisme, lire notre article ici), qui invite à multiplier les substituts de viande à base de légumineuses, champignons ou autres ingrédients d’origine végétale (sur le potentiel du champignon comme substitut de viande, lire l’Observatoire des Tendances #13 – accès réservé à nos adhérents).

En parallèle, cette tendance s’explique également par la reconnaissance croissante des bénéfices nutritionnels et santé des végétaux, permettant aux industriels de revoir les formulations de leurs produits sous un angle « clean label » (lire ici notre article sur l’intérêt des clean labels).

Tendance 3 : l’alimentation en « pleine conscience » (ou mindful eating)

Troisième tendance : le « mindful eating », en pleine émergence pour 2017. Des achats alimentaires à la préparation des repas et à leur consommation à table : tout se fait de façon raisonnée et consciente, telle une philosophie de vie qui guide les choix et amplifie la perception sensorielle. Les adeptes du « mindful eating » mangent moins vite, se précipitent moins dans leurs achats et leurs recettes, privilégient les produits non transformés, mais n’excluent aucun ingrédient par principe. Éloignée des régimes « sans », la philosophie du mindful eating tient plus à un équilibre global et un retour à un bon (et conscient) sens. Les journalistes de FoodDive incitent en ce sens les industries à développer plus de produits à base d’ingrédients naturels, et naturellement bons à la santé (lire leur analyse de cette tendance ici).

Continuez votre veille « tendances »

Parmi les tendances clés de 2017, d’autres complémentaires sont également à prendre en considération : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la nutrition personnalisée, etc.

Décrypter les tendances et anticiper les nouveaux usages dans le secteur alimentaire : c’est l’une de nos missions à Vitagora. Sur ce blog, nous proposons régulièrement des décodages des nouvelles tendances alimentaires et des évolutions des marchés. Pour rester au courant, pensez à vous abonner en remplissant le petit formulaire ci-dessous (vous recevrez 1 à 2 alertes maximum par semaine). Et si vous êtes adhérent de Vitagora, nos publications « L’Observatoire des Tendances » vous apportent des analyses marché complémentaires. 

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS