01 juin 2017
La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne #mai2017
Les substituts de viande ne sont-ils destinés qu’aux végétariens ? Les emballages de demain pourront-ils nous permettre de limiter la production de déchets non-recyclables ? Comment évolue la consommation des produits alimentaires courants chez les Français ?
Pour vous aider dans votre veille en innovation agroalimentaire, voici notre sélection d’articles du mois : « La Vigie du Jeudi ». A lire en quelques minutes seulement pour rester au courant !
Les habitudes de consommation
Savez-vous vraiment comment mangent vos consommateurs ? Ce qu’ils préfèrent ? Ce qu’ils tendent à réduire dans leurs habitudes ? Impossible d’innover de manière efficace sans prendre en compte les marchés : charcuterie, desserts, boissons, snacking, fait-maison… voici donc une sélection d’articles récents pour apprendre à, toujours, mieux connaitre vos consommateurs.
- Les Français consomment moins d’entrées et de desserts, mais plus d’apéritifs
- Le jambon n’a plus la cote chez les Français
- Les Millenials cuisineront de plus en plus chez eux dans les années à venir
- Le Baromètre Snacking avril-mai 2017 vient de paraître
Substituts de viande et nouvelles sources de protéines
Les substituts de viande ne s’adressent-ils qu’aux végétariens, voire véganes ? C’est la question que se pose FoodDive : pour être vraiment impactantes, les entreprises qui produisent ces substituts doivent réussir à s’adresser à tous les consommateurs, et même aux mangeurs de viande. En parallèle, les investisseurs continuent à pousser les développements durables de « fausses viandes », quand Food Navigator s’interroge sur la provenance de certains ingrédients a priori durables.
- Can Impossible Foods and Beyond Meat convince carnivores to eat plant-based meats?
- Investors worth trillions are putting pressure on food companies to serve more fake meat
- Cricket farming is sustainable but food source must be focus, study notes
Packaging et étiquetage innovants
Augmenter la durée de vie de vos produits, mieux informer les consommateurs, réduire la production de déchets : l’innovation côté emballage relèverait-elle de la science-fiction, comme le suggère FoodDive ? Pas tant que ça : les développements se multiplient, pour des applications que l’on espère voir dans un futur proche.
- Futuristic packaging changes colors when food spoils
- Emballages alimentaires fabriqués à partir de déchets agricoles
- Quatre innovations alimentaires primées par Pack the Future
- Des bouteilles en plastique d’origine végétale
- Too many labels cause information overload for consumers
Plus de veille en agroalimentaire
Tous les mois, notre bulletin « La Vigie du Jeudi » vous sélectionne l’essentiel du web du domaine de l’agroalimentaire. Complétez cette veille avec nos bulletins « VitaWatch » sur les avancées de la recherche scientifique (nutrition, santé,…) et technologique (process, ingrédients…) en agroalimentaire. Prochain numéro de VitaWatch : mardi prochain ! Abonnez-vous pour ne pas le manquer (formulaire ci-dessous).
A lire également :
Partagez votre opinion