30 nov. 2017
La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne de novembre 2017
Sur quelles informations les consommateurs souhaitent-ils plus de transparence ? Pourquoi les repas prêts à consommer sont-ils indispensables à l’heure actuelle ? Le microbiote a-t-il un impact sur le sommeil ? Et quel est son lien avec les allergies ? Saviez-vous que la blockchain, qui n’est encore qu’un concept, serait déjà dépassée par une technologie encore plus performante ?
Consommateurs, nutrition, agroalimentaire 4.0 : voici notre sélection mensuelle de veille pour faire le tour du web en quelques minutes seulement !
Comportements des consommateurs
Que mangent-ils ? Pourquoi ? Comment font-ils les courses ? Avec quel degré d’importance étudient-ils les informations des produits ? Et des entreprises ?
« Ils » : ces consommateurs (dont nous faisons également partie, ne l’oublions pas !), pas toujours évidents à cerner. Voici une petite sélection d’études récentes pour comprendre les habitudes, usages et comportements dans l’ère du temps.
- Easy eating: Convenience foods are vital in an on-the-go world
- Shopping mission : pour quelles raisons les Français vont-ils faire les courses ?
- UK consumers 'confused' about portion size
- Consumers care more about low-salt than low-fat, research claims
- Report: 69% of consumers want more transparency about company sustainability practices
Microbiote et probiotiques
Le microbiote et ses liens avec… le sommeil, la digestion, la santé mentale, l’humeur, le poids, la santé physique, les allergies… Une liste que l’on pourra certainement allonger dans les mois à venir tant les découvertes sur le microbiote vont crescendo.
Si cela nous amène un nouvel éclairage sur le mécanisme humain en général, beaucoup de travail et d’études restent encore à mener pour lever les interrogations : qui de l’œuf ou de la poule ? La composition microbiote est-il à l’origine de ces effets, ou en est-il la conséquence ? Une sélection d’articles récents pour y voir plus clair.
- Le microbiote détermine l’effet des fibres sur le poids
- Study explores how composition and function of gut microbiota changes during day
- Study finds link between gut microbiota, sleep quality and cognitive flexibility
- Et si l’avenir de la médecine se trouvait dans l’intestin ?
- A revolution in microbiome analysis? Novel method offers ‘true’ quantitative analysis of gut bacteria
- Infant gut microbiota composition could be early allergy indicator: Danone
L’agroalimentaire 4.0
L’ubérisation concerne tous les secteurs d’activité – l’agroalimentaire et l’agriculture aussi, comme l’explique justement Hervé Pillaud dans une interview à réécouter ci-dessous. Transparence, traçabilité, court-circuitage des intermédiaires… : les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle ou la blockchain, permettent de réinventer les modèles traditionnels en profondeur.
Et pourtant : il semblerait déjà que la blockchain, qui n’est pourtant à l’heure actuelle qu’à l’état de concept, serait déjà dépassée par une technologie plus performante…
- Hervé Pillaud: "ubériser" l'agriculture tout en maîtrisant les données
- Blockchain, un fertilisant d’avenir pour l’agriculture
- Trois start-up qui révolutionnent les entrepôts
- Intermarché facilite la traçabilité des produits pour ses équipes avec l’application Zest
- Artificial Intelligence in the Food Industry: An opportunity, not a threat
- Transformation digitale, une mode à risques ?
- La blockchain est devenue obsolète : l’avenir est le hashgraph
Start-ups de la FoodTech, rejoignez ToasterLAB
La blockchain constitue justement l’une des thématiques prioritaires pour le recrutement des start-ups de la 3e promo de ToasterLAB (anciennement AcceleRise). Pour en savoir plus sur notre appel à candidatures ou pour postuler, rendez-vous sur http://toasterlab.vitagora.com/fr/candidatez. Attention : candidatures ouvertes jusqu’au 20 décembre uniquement.
Pour recevoir nos articles de blog directement par e-mail, pensez à vous abonner (1 à 2 articles par semaine) – c’est gratuit !
Partagez votre opinion