30 nov. 2017

La vigie du jeudi : notre sélection de veille en ligne de novembre 2017

Veille agroalimentaire innovation foodtech


Sur quelles informations les consommateurs souhaitent-ils plus de transparence ? Pourquoi les repas prêts à consommer sont-ils indispensables à l’heure actuelle ? Le microbiote a-t-il un impact sur le sommeil ? Et quel est son lien avec les allergies ? Saviez-vous que la blockchain, qui n’est encore qu’un concept, serait déjà dépassée par une technologie encore plus performante ?

Consommateurs, nutrition, agroalimentaire 4.0 : voici notre sélection mensuelle de veille pour faire le tour du web en quelques minutes seulement !

Comportements des consommateurs

Que mangent-ils ? Pourquoi ? Comment font-ils les courses ? Avec quel degré d’importance étudient-ils les informations des produits ? Et des entreprises ?

« Ils » : ces consommateurs (dont nous faisons également partie, ne l’oublions pas !), pas toujours évidents à cerner. Voici une petite sélection d’études récentes pour comprendre les habitudes, usages et comportements dans l’ère du temps.

Microbiote et probiotiques

Le microbiote et ses liens avec… le sommeil, la digestion, la santé mentale, l’humeur, le poids, la santé physique, les allergies… Une liste que l’on pourra certainement allonger dans les mois à venir tant les découvertes sur le microbiote vont crescendo.

Si cela nous amène un nouvel éclairage sur le mécanisme humain en général, beaucoup de travail et d’études restent encore à mener pour lever les interrogations : qui de l’œuf ou de la poule ? La composition microbiote est-il à l’origine de ces effets, ou en est-il la conséquence ? Une sélection d’articles récents pour y voir plus clair.

L’agroalimentaire 4.0

L’ubérisation concerne tous les secteurs d’activité – l’agroalimentaire et l’agriculture aussi, comme l’explique justement Hervé Pillaud dans une interview à réécouter ci-dessous. Transparence, traçabilité, court-circuitage des intermédiaires… : les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle ou la blockchain, permettent de réinventer les modèles traditionnels en profondeur.

Et pourtant : il semblerait déjà que la blockchain, qui n’est pourtant à l’heure actuelle qu’à l’état de concept, serait déjà dépassée par une technologie plus performante…

Start-ups de la FoodTech, rejoignez ToasterLAB

La blockchain constitue justement l’une des thématiques prioritaires pour le recrutement des start-ups de la 3e promo de ToasterLAB (anciennement AcceleRise). Pour en savoir plus sur notre appel à candidatures ou pour postuler, rendez-vous sur http://toasterlab.vitagora.com/fr/candidatez. Attention : candidatures ouvertes jusqu’au 20 décembre uniquement.

Pour recevoir nos articles de blog directement par e-mail, pensez à vous abonner (1 à 2 articles par semaine) – c’est gratuit !

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS