09 janv. 2018

[Infographie] Révolution numérique et consommation alimentaire : ce qui a changé

Numérique et produits alimentaires


En 2007 naissait le premier smartphone. Avec lui, la possibilité d’accéder partout et en tout temps à des applications connectées. Si l’on y voyait au départ une utilisation purement « tech » ou de loisirs, il est clair aujourd’hui que le secteur agroalimentaire est de plus en plus concerné. Vous en doutez ou vous vous sentez à l’abri ? Commandes en ligne, comparaison de listes d’ingrédients, vérification des allergènes, géolocalisation de produits, vérification de la traçabilité… Le téléphone est devenu l’assistant alimentaire de chaque consommateur. Comment le numérique a-t-il bouleversé la relation des consommateurs à l’achat alimentaire ? Réponse en infographie.

Tous connectés, partout et tout le temps

Désormais, on imagine mal faire sans : internet est utilisé pour tout et par tous. D’ailleurs, en France, 86% des personnes ont accès à internet et 3 Français sur 4 s’y rendent chaque jour. Dans quel but ? Travail, loisirs… mais aussi pour les achats : 85% des internautes français achètent en ligne. Sans surprise, la tranche d’âge la plus concernée par les achats en ligne est la génération Y (25-34 ans)… mais même les internautes de plus de 65 ans sont touchés par le virus du e-commerce avec 75% d’acheteurs en ligne. En conséquence, le nombre de sites marchands suit une croissance exponentielle : de 82 000 en 2010, il grimpe désormais à plus de 204 000.

Plus récemment encore, avec l’apparition du smartphone il y a 10 ans, les « applis » se sont développées. A l’origine de nouveaux usages du web (87% du temps passé sur internet depuis un smartphone se fait par une application, contre 13% par le navigateur), plus ludiques et plus rapides, les « applis » ont développé un nouveau rapport des consommateurs à l’achat. Il est possible d’acheter partout, tout le temps, en un seul clic : depuis un arrêt de bus à 6h du matin, depuis son lit à 23h, ou depuis un hall de gare ou une station de métro. Le m-commerce (ventes réalisées depuis les smartphones) est en plein boom, favorisé par son omniprésence mais également par des programmes de fidélité et un fort capital sympathie : les experts estiment qu’il représentera plus de 600 milliards de $ de chiffres d’affaires en 2021, c’est-à-dire dans seulement 3 ans.


Révolution numérique et consommation alimentaire : infographie. Crédits : Vitagora 2018

Et l’alimentaire, dans tout ça ?

Le lien entre e-commerce et agroalimentaire n’est pas toujours le plus évident. Et pourtant : tous les secteurs d’activité sont concernés par ce bouleversement des comportements. Par exemple, au Royaume-Uni, ce sont déjà 50% des commandes d’une grande chaine de pizzas qui sont réalisées par l’application mobile. Dans un autre registre, au croisement du monde des loisirs et de la restauration, le pouvoir de la géolocalisation des smartphones a permis à près de 500 millions de joueurs de l’appli « Pokémon Go » de se diriger vers des lieux sponsorisés de consommation (cafés, fast food…). Captation de nouveaux clients, fidélisation, visibilité : toutes les entreprises agroalimentaires ont intérêt à exploiter ces nouveaux canaux.

Aujourd’hui, l’achat alimentaire par internet est une tendance en passe de devenir mainstream. En France, 1 internaute sur 5 parmi les acheteurs sur internet réalise ses courses alimentaires en ligne. D’ailleurs, pour 13,3% des Français, l’année 2017 a été marquée par une augmentation de la fréquence des achats alimentaires en ligne, et 4 des 5 applis « bricks and mortar » (c’est-à-dire, applications mobiles de magasins traditionnels) les plus utilisées en France sont celles de distributeurs alimentaires. Dans une deuxième infographie, bientôt disponible sur notre blog, je vous montrerai comment de nouveaux acteurs, de nouveaux business models, et de nouveaux circuits de distribution ont vu le jour dans ce paysage redéfini de l'alimentaire.  

Ne manquez pas le Forum Vitagora 2018

Livraison à domicile, géolocalisation, apparition de nouvelles concurrences, fidélisation des clients, anticipation des crises, adaptation de produits à la demande, amélioration de la gestion des stocks, transparence et traçabilité, etc. : l’impact des technologies connectées sur l’alimentation est énorme, au niveau des consommateurs mais également des entreprises (lire également : Business Models dans l'IAA, ne ratez pas le virage). Un prochain article avec infographie vous le démontrera plus en détails : pour ne pas le manquer, pensez à vous abonner à notre blog (1 à 2 e-mails par semaine)

Le numérique a engendré une révolution sur l’ensemble de la chaîne de valeurs et sur le rôle de chacun des acteurs traditionnels. Enjeux, bonnes pratiques, résultats d’étude... nous en parlerons au Forum Vitagora le 6 juin prochain à ParisInscrivez-vous dès maintenant (nombre de places limité!). 

Forum Vitagora 2018 : rendez-vous le 6 juin à Paris ! 

Professionnels de l'agroalimentaire, start-ups, grandes entreprises, PME : pourquoi innover dans votre modèle d'affaire ? 

Du besoin indispensable à votre compétitivité, outils et méthodologies à votre disposition, illustrations concrètes et pertinentes d'entreprises de l'agroalimentaire qui se réinventent... 
Le Forum Vitagora vous apporte les éléments clés pour vous permettre de rester compétitifs !

Rendez-vous le 6 juin au Hub de bpifrance à Paris. Attention : places limitées ! En savoir plus 

S'INSCRIRE EN LIGNE

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS