12 avr. 2018
All About FoodTech : revue des actus FoodTech d’avril
Selon une étude menée par bpifrance, 38% des dirigeants de PME et ETI seraient encore sceptiques sur l’impact de la transformation digitale. Pourtant, chaque jour, nous constatons l’évolution du secteur de l’industrie agroalimentaire, au contact des outils et du potentiel du numérique. Dans notre veille « FoodTech » du mois, faites le plein d’infos pour mettre à jour vos connaissances dans le domaine : automatisation, potentiel de la bockchain, e-commerce et « O2O » (online to offline)… sans oublier, nos conseils aux start-ups et aux entrepreneurs.
L’usine de demain et le potentiel de la blockchain
Selon une enquête menée par bpifrance auprès de PME et ETI françaises, 87% des dirigeants estiment que « la transformation digitale n’est pas une priorité stratégique » et 38% sont même considérés comme des sceptiques sur la question de la révolution digitale. Le risque de cette incompréhension et écart d’acculturation ? Une disparition à petits deux de certaines entreprises, comme le juge Jean-Marc Vittori dans l’article des Echos à lire ci-dessous.
Pourtant, le potentiel du numérique est bien là : automatisation, innovations, blockchain et traçabilité en sont quelques exemples parmi d’autres au service d’une industrie plus performante et plus intelligente.
- Les PME françaises menacées de mort numérique
- L’automatisation, vers une grande vague de disruptions ?
- Amplifying The Power Of Blockchain—What You Need To Know
- Alimentation : et si la blockchain rassurait les consommateurs ?
E-commerce alimentaire : frontière fine avec la distribution physique
En quoi les problématiques de distribution alimentaire concernent-elles les professionnels de l’agroalimentaire ? Avec la révolution numérique, les rapports de force se modifient : l’e-commerce alimentaire gagne du terrain, mais les géants du web (Amazon, Alibaba, etc.) se font de plus en plus « physiques », par de nouveaux lieux de consommation ou par des objets connectés pénétrant le quotidien des consommateurs. Autant d’opportunités à explorer…
- This Online Grocer Wants To End Food Deserts By Underselling Amazon
- Amazon veut développer son offre alimentaire en France
- Livraison de produits alimentaires : Alibaba rachète Ele.me
- Achat en un clic : Amazon lance en France ses boutons Dash virtuels
Start-uppers, notre sélection de bons conseils du mois
Fondateurs de start-ups ou entrepreneurs (voire même intrapreneurs !), vous êtes sur la bonne rubrique : retrouvez ici tous les conseils du mois utiles à votre développement que j’ai pu glaner sur le web. Et si vous souhaitez toujours plus d’infos sur le sujet, rendez-vous sur le site internet de ToasterLAB, notre programme d’accélération, où nous publions également chaque semaine des conseils et retours d’expérience de mentors ou de start-ups.
- Management : trois conseils pratiques à destination des start-ups
- Startups : être cool ne vous fera pas manger !
- Combien d’inventions du passé seraient considérées trop risquées aujourd’hui ?
- Comment nous avons lancé notre startup dans un secteur (déjà) bouché
Pour aller plus loin
Conseils de mentors, retours d’expérience de start-ups : rendez-vous sur le site internet de ToasterLAB, notre programme d’accélération, pour retrouver chaque semaine des articles dédiés aux entrepreneurs de la FoodTech et de l’AgTech.
Forum Vitagora 2018 : rendez-vous le 6 juin à Paris !
Professionnels de l'agroalimentaire, start-ups, grandes entreprises, PME : pourquoi innover dans votre modèle d'affaire ?
Du besoin indispensable à votre compétitivité, outils et méthodologies à votre disposition, illustrations concrètes et pertinentes d'entreprises de l'agroalimentaire qui se réinventent... Le Forum Vitagora vous apporte les éléments clés pour vous permettre de rester compétitifs !
Rendez-vous le 6 juin au Hub de bpifrance à Paris. Attention : places limitées ! En savoir plus
S'INSCRIRE EN LIGNE |
Partagez votre opinion