15 févr. 2018

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de février

 

Déjà une troisième promo de recrutée pour ToasterLAB (découvrez ici la composition de cette nouvelle promo). Le secteur de la FoodTech ne s’arrête pas de grandir, entre innovations de rupture, lancement de nouvelles start-ups mais également regroupement d’acteurs pour gagner en efficacité. Pour rester au point, ne manquez pas notre sélection d’articles de web du mois côtés foodtech et agtech, ainsi que nos conseils aux jeunes entrepreneurs, dans notre veille mensuelle « All About FoodTech » (pour ne pas manquer les prochains bulletins, pensez à vous abonner !).

 

Actualités du secteur

Bien entendu, l’actualité phare de ce mois-ci est le recrutement de la troisième promo de start-ups pour ToasterLAB. En élargissant notre panorama, ce sont également Dijon et la France toute entière qui font l’actualité de la FoodTech jusqu’au-delà des frontières de l’hexagone. A relire (et revoir) ci-dessous :

Innovations de rupture

Réglementation Novel Foods, avancées notables en traçabilité par la blockchain ou par des technologies de détection innovantes, robotiques et appareils connectés… La technologie, mais également le contexte réglementaire, donne des clés aux entreprises pour se distinguer dans des innovations toujours plus disruptives, telle la start-up Safe Catch aux USA. Voici de quoi vous inspirer pour ne pas manquer le coche !

 

E-commerce et retail

Si certaines initiatives, à l’instar de celle de KFC et de sa boite de poulets qui se transforme en drone, tiennent plus à l’effet « wahou » du gadget qu’à une révolution de la chaine agroalimentaire, d’autres nous confirment bel et bien que le secteur subit une mutation profonde et durable de ses modes de distribution et d’achats. Nouveaux entrants, start-ups ou géants du e-commerce, shuntent les circuits traditionnels et développent une offre nouvelle qui séduit.

 

AgTech : des questions restent ouvertes

La robotique est devenue une puissante alliée pour les agriculteurs. Avec le développement de l’intelligence artificielle et de l’analyse et exploitation des données, faut-il s’attendre à ce que des robots intelligents se chargent des cultures ? Quant aux nouvelles variétés agricoles, obtenues par des techniques de mutagénèse, peuvent-elles être exploitées sereinement dans l’Union Européenne ? Par les innovations techniques qu’elle induit, l’AgTech soulève des questions d’ordre réglementaire ou plus philosophiques…

 

Conseils aux start-ups et PME

Jeunes entrepreneurs, notre programme d’accélération ToasterLAB est là pour vous aider à résoudre vos problématiques du quotidien : recrutement, business plan, internationalisation, etc. En plus, et pour aller plus vite à l’essentiel, chaque mois, retrouvez notre sélection d’articles de conseils ! A mettre entre toutes les mains…

 

Pour aller plus loin

Start-uppers, pensez à vous abonner au blog de Vitagora pour recevoir, chaque mois par email, votre bulletin de veille « All About FoodTech » (1 à 2 envoi d’articles par semaine).

Forum Vitagora 2018 : rendez-vous le 6 juin à Paris ! 

Professionnels de l'agroalimentaire, start-ups, grandes entreprises, PME : pourquoi innover dans votre modèle d'affaire ? 

Du besoin indispensable à votre compétitivité, outils et méthodologies à votre disposition, illustrations concrètes et pertinentes d'entreprises de l'agroalimentaire qui se réinventent... 
Le Forum Vitagora vous apporte les éléments clés pour vous permettre de rester compétitifs !

Rendez-vous le 6 juin au Hub de bpifrance à Paris. Attention : places limitées ! En savoir plus 

S'INSCRIRE EN LIGNE

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS