12 juil. 2018

All About FoodTech : revue des actus FoodTech de juillet

 

Alors qu’une 4e promo se prépare pour ToasterLAB, le programme d’accélération de Vitagora, que se passe-t-il, en France et dans le monde, dans le domaine de la FoodTech et de l’AgTech ? FoodScience, blockchain, AgTech, DeliveryTech, conseils aux start-ups… Ne partez pas en vacances avant de faire votre veille !

Foodscience et transformation agroalimentaire

Jamais l’industrie agroalimentaire n’aura autant bénéficié des connaissances scientifiques. Capteurs pour éviter le gaspillage alimentaire, nutrition personnalisée aux besoins de chaque individu, « viande » de laboratoire, etc. Si les mentalités ne sont pas encore (toutes) prêtes à absorber tous ces progrès, la technologie a bel et bien un pas d’avance.

Traçabilité, production : les machines au service de l’alimentation de demain

Voitures autonomes, blockchain, robots intelligents et cobots : de l’usine à la distribution, les acteurs de l’agroalimentaire s’apprêtent à bénéficier de machines intelligentes et hautement performantes, au service d’une production maîtrisée, d’une meilleure traçabilité tout au long de la chaîne alimentaire, mais aussi d’un service client en phase avec les attentes des consommateurs du 21e siècle. D’ores et déjà, des premiers débouchés voient le jour.

 

AgTech : nourrir le monde, et répondre aux enjeux agricoles

Agriculture de précision, agriculture urbaine, hors-sol, hydroponie… Les avancées technologiques permettent au monde agricole de trouver des solutions innovantes à des enjeux d’environnement, de santé, et tout simplement d’alimentation pour nourrir le monde de demain, à la population exponentielle. Jusqu’à aller cultiver sur une autre planète ? Si cela s’apparente encore à de la science-fiction, jamais le monde agricole n’en aura été aussi près…

 

Conseils aux entrepreneurs et start-ups de la Food

Votre start-up s’apprête à collaborer avec une grande entreprise ? Parmi les 3 promos passées de ToasterLAB (rappel : une 4e promo s’apprête à rejoindre nos rangs !), nombreuses sont les start-ups passées par là. ScanUp, par exemple, vient de signer un contrat avec Franprix et s’apprête à le faire avec Carrefour et Monoprix. Une expérience qu’ils partagent dans l’article de l’Usine Digitale ci-dessous. Et d’autres conseils à lire.

 

Pour aller plus loin

Conseils de mentors, retours d’expérience de start-ups : rendez-vous sur le site internet de ToasterLAB, notre programme d’accélération, pour retrouver chaque semaine des articles dédiés aux entrepreneurs de la FoodTech et de l’AgTech. 

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS