18 sept. 2018

Programme d’accélération : quel intérêt à participer pour une PME de l’innovation agroalimentaire ?

Crédit photo : www.unsplash.com

 

Atelier du Fruit, membre de Vitagora depuis 2014, est une PME innovante dans l’agroalimentaire travaillant sur des processus naturels et « clean label » pour optimiser les arômes des produits alimentaires à base de fruits. Fondée en 2012 par Alain Etievant, qui possède plus de 10 ans d’expérience au sein de Frutarom, cette PME a suivi le programme d’accélération FoodTech de Vitagora, ToasterLAB, au printemps dernier. Les programmes d’accélération sont-ils tout aussi adaptés aux PME qu’aux start-ups ? Quel intérêt pour une PME dont le fondateur bénéficie de plusieurs dizaines d’années d’expérience (la preuve ici !) de participer à un tel programme ? Et pour quels résultats ? Voici le témoignage de Clémence Carbonnel, chargée de projet R&D à Atelier du Fruit qui prouve que tous les entrepreneurs, même expérimentés, peuvent tirer bénéfice d’un programme d’accélération pour pousser plus loin leur développement.

Article (hors introduction) rédigé par Atelier du Fruit. Merci pour leur témoignage !  

Pourquoi participer ? Le moment-clé du passage à l’industrialisation

Clémence Carbonnel, Atelier du Fruit : « Depuis notre création en 2012, nous sommes une société de R&D (et nous continuerons de l’être car c’est notre essence, notre passion, ce qui nous fait vibrer !). Après avoir beaucoup cherché, nous avons trouvé ! Et pour que nos clients puissent mettre en place nos solutions enzymatiques et fermentaires, nous souhaitions les accompagner en leur proposant les enzymes et les ferments que nous utilisons en laboratoire. Pour pouvoir reproduire de manière fiable et spécifique nos solutions laboratoires à l’échelle industrielle. Pour faire ce « virage » nous avions besoin d’aide, et le programme ToasterLab nous a semblé parfaitement adapté à ce besoin. »

« Sortir de sa zone de confort » : ce que fait concrètement une PME dans un programme d’accélération

Clémence Carbonnel, Atelier du Fruit : « Tout d’abord, le rythme est intense ! Pendant 3 mois, chaque jeudi, nous retrouvons notre promotion pour aborder un thème nouveau : le business model, le business plan, l’innovation, l’industrialisation, le marketing, la gestion des ressources humaines, la commercialisation, … Des experts viennent nous expliquer les différentes thématiques et comment les aborder, des entrepreneurs viennent raconter leur expérience, et nous échangeons individuellement avec eux. Et chaque semaine, nous sortons de notre zone de confort, nous sommes challengés et remis en question, même sur les sujets que nous pensions parfaitement maîtriser. A chaque session, nous apprenons énormément. A chaque session, nous avançons dans notre projet.

Le programme est très intense et demande du temps et de l’investissement, ce qui n’est pas toujours aisé quand on doit gérer une entreprise. Mais l’équipe ToasterLab et des mentors entrepreneurs nous encadrent et nous guident tout à long du programme. Ceci nous permet de garder un cap, de prioriser les actions, d’avancer efficacement. »

Des résultats immédiats : stratégie de développement, réseau

Clémence Carbonnel, Atelier du Fruit : « Grâce à ToasterLab nous avons pu définir clairement notre business model, nous conforter sur des notions de réglementation, mettre au point notre stratégie financière et notre stratégie commerciale. Et nous continuons, car nous n’avons bien sûr pas le temps de tout mettre en place pendant le programme : avec l’aide d’un expert, nous restructurons notre équipe et de nous nous réorganisons ; pour que l’équipe soit à la fois épanouie et efficace, que chacun puisse s’accomplir tout en satisfaisant nos clients et en développant l’entreprise. Nous allons aussi entamer des actions pour nous développer à l’international.

ToasterLab nous a aussi permis de construire un beau réseau : avec les start-ups de notre promo, mais aussi avec les mentors et experts que nous avons pu rencontrer, et avec qui nous comptons développer de beaux projets, innovants bien sûr ! »

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur ToasterLAB, et notre accompagnement des start-ups mais aussi des PME innovantes de l’agroalimentaire, contactez-moi : claire.vanoverstraeten@vitagora.com ou consultez directement le site internet de ToasterLAB (lien web). Après avoir accompagné pendant plus de 10 ans les entreprises innovantes de Vitagora, je mets désormais mon réseau et mes compétences au service des entrepreneurs en tant que responsable du programme ToasterLAB.

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS