04 janv. 2018

La vigie du jeudi : commencez bien l’année avec notre sélection de veille en ligne

 

Bienvenue en 2018 ! Pour bien commencer l’année, rien de tel qu’une sélection de web issue du web de ces dernières semaines. Au menu : tendances alimentaires 2018, avancées de la recherche en alimentation/bien-être, et enjeux de la transition numérique pour l’IAA... faites le plein de veille en quelques minutes et préparez-vous pour la nouvelle année.

Quelles tendances pour 2018 ?

En 2017, on parlait « tradition à la sauce moderne », « pouvoir des plantes » et « pleine conscience » (relire ici notre bilan sur les tendances de 2017). Et en 2018 ? Pas de révolution, on poursuit sur le chemin engagé. La pleine conscience continue à s’immiscer dans les repas, avec une part de plus en plus forte octroyée aux considérations éthiques des aliments. La traçabilité et la sécurité alimentaire progressent également. Armez-vous pour répondre aux attentes en croissance de vos consommateurs avec cette petite sélection de tendances 2018.

L’alimentation et le bien-être

A la naissance de Vitagora en 2005, nombreux sont ceux qui souriaient à l’évocation du bien-être en lien avec l’alimentation. Pour nous, c’était déjà une conviction : non seulement que les liens existent (microbiote, bien-être mental…), mais que, de plus en plus, les consommateurs vont rechercher ce bien-être global dans leurs comportements alimentaires. Plus de 10 ans plus tard, la recherche a progressé et nous confirme toujours plus nos intuitions.

L’agroalimentaire 4.0

Traçabilité intelligente, optimisation des tâches, intelligence artificielle pour aider à la décision, rapprochement des producteurs aux consommateurs : la technologie apporte beaucoup au secteur agroalimentaire, du champ à l’assiette. Face à cela, les industriels se réinventent en adoptant de nouveaux business models. Notre sélection d'articles à lire en amont du Forum Vitagora – Révolution numérique et mutation des entreprises IAA (programme de l'événement disponible ici).

 

Pour recevoir notre veille directement par email, pensez à vous abonner (1 à 2 articles par semaine) – c’est gratuit !

 

0 commentaires

Partagez votre opinion

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS