22 janv. 2019

Emballages alimentaires : répondre à la demande de durabilité des consommateurs

Crédit photos : www.faerch.com

 

Les Français veulent des emballages alimentaires plus durables et respectueux de l’environnement. C’est l’enseignement principal qui ressort d’une une étude menée par Citeo, organisme qui pilote le tri et le recyclage des emballages et des papiers en France, publiée en fin d’année 2018 (lire ci-dessous).  Que comprennent-ils derrière les mentions utilisées ? Comment répondre à leurs attentes ? Un éclairage et des exemples d’innovation, issus du bulletin VigiPack n°22 pour vous inspirer.

Recyclabilité des emballages alimentaires : la perception des consommateurs

Comment la notion de respect de l’environnement est-elle perçue par les consommateurs lorsque l’on parle d’emballages ?

 

Le principal concept associé est bien celui de la recyclabilité des emballages : en effet, 63 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude menée par Citeo associent « respect de l’environnement » avec « recyclabilité » – bien avant « biodégradibilité » (seulement 32% des répondants) (source : LSA). Un constat d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de produits alimentaires : au rayon ultrafrais, 70 % des Français choisiraient des yaourts sans cavalier en carton pour cette raison.

 

Avec ces chiffres en tête, comment innover pour mieux satisfaire vos consommateurs ? Notre veille « packaging », réalisée grâce à l’inspiration trouvée dans le bulletin n°22 de VigiPack, devrait vous apporter des idées pertinentes et prometteuses…

Des innovations packaging pour s’inspirer

Un emballage à base exclusivement de plastiques recyclés

Au Royaume-Uni, la société Faerch Plast a lancé ce mois-ci un emballage fabriqué à 100% de polytéréphtalate d’éthylène recyclé. Destiné au prêt à consommer (salades préparées, etc.), cet emballage permet de limiter l’usage de matériaux vierges et s’intègre pleinement dans l’économie circulaire en transformant du plastique noir recyclé en nouvel emballage.

Des emballages sans plastique

Toujours au rayon de l’alimentation prête à consommer, la société Rapuk a développé un emballage pour sandwich 100% biosourcé. Le carton est réalisé à partir de tiges et de feuilles de riz, de blé, de maïs et de canne à sucre. Une façon intelligente d’exploiter ces co-produits de récoltes, la plupart du temps brûlés (seuls 20% de ces co-produits seraient actuellement utilisés). Pour le film en cellulose, il s’agit de fibres de bois issus de forêts gérées durablement. Recyclable jusqu’à 7 fois, cet emballage est entièrement compostable à domicile.

Autre innovation sans aucun plastique : des emballages destinés à la viande proposés par la société Coveris. Recyclables à 80%, et fabriqués à base de 75% de matériaux renouvelables, ceux-ci sont en carton certifié issu de forêts durablement géré, pour remplacer les barquettes de plastique noir. 

Des capsules de café biodégradables à domicile

Combien de consommateurs sont revenus à leur ancienne cafetière, déçus de l’impact environnemental des capsules de leur machine moderne ou freinés par les circuits de recyclabilité à distance ? En Australie, la société Alpla vient de lancer sa solution : des capsules à café conçues à partir de matériaux organiques biosourcés, notamment à partir de balles de tournesol. Biodégradable à domicile sous 6 mois, ces capsules sont également proposées avec un composteur domestique pour inciter les consommateurs à ces pratiques vertueuses.

 

(Accédez à plus d’exemples innovants en packaging dans le bulletin VigiePack proposé par l’AER et la CCI Bourgogne-Franche-Comté http://www.pibfc.com/nos-services/news-letters/vigipack/.)

 

L’information aux consommateurs : à ne pas négliger !

Faciles à recycler, à base de matériaux recyclés, etc. : si de nombreuses stratégies d’innovation peuvent être mises en place pour répondre à la demande de recyclabilité des emballages, attention également à bien informer les consommateurs !

 

Non-spécialiste, ceux-ci peuvent être confus face à des mentions professionnelles et ne pas percevoir toute l’innovation du produit – ni en quoi celui-ci respecte l’environnement.

 

Ainsi, si 86% des répondants estiment que la mention « matériaux d’origine végétale » est une preuve du respect de l’environnement des emballages, ils ne sont plus que 46% lorsque l’emballage utilise la mention « emballage biosourcé » (étude Citeo 2018). Expliquez le jargon, les méthodes, et accompagnez vos consommateurs dans leurs démarches éco-responsables, à l’instar de la société Alpla, pour vous assurer que ceux-ci comprennent pleinement votre innovation.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin dans votre veille packaging, accédez à l’ensemble de notre contenu sur le sujet sur notre sommaire thématique en ligne : https://www.vitagora.com/pagesommaire-emballages-publivit/.

Et pour rester informés des tendances des marchés, des attentes des consommateurs, et de l’innovation en agroalimentaire, pensez à vous abonner à notre blog (c’est gratuit !).

3 commentaires

Partagez votre opinion

BOTTA PACKAGING

05 juin 2019 à 02h51

Il est important de voir le monde du packaging s'adapter aux changements sociétaux. Si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet, venez nous rendre visite sur notre blog, je vous laisse le liens juste en dessous :) Blog : https://bottapackaging.blogspot.com/

satin

25 janvier 2019 à 10h09

bravo pour l'analyse et les références. J'ajouterai deux éléments sur les thèmes : Pour les sachets pleinement biodégradable, voir le dispositif du fabricant anglais TIPA https://tipa-corp.com/bio_plastic_technology/ Pour les capsules de café, il est pertinent d'évoquer il me semble aussi l'initiative de Cosy coffee. https://www.wedemain.fr/On-a-teste-les-premieres-capsules-de-cafe-100-compostables_a3809.html

Emmanuel Audoin

22 janvier 2019 à 12h43

bonjour. on commence à voir le logo ISCC Plus, certifiant le caractère durable des matériaux biosourcés (pour remplacer le plastique d'origine fossile). Pas encore en France à ma connaissance mais dans d'autres pays. un exemple ici https://www.iscc-system.org/iscc-plus-logo-on-arla-milk-cartons/ A dispo si questions.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS