17 sept. 2019

Innovation : profitez des opportunités offertes par l’Union Européenne

 

Membre de l’équipe Projet de Vitagora, en charge plus spécifiquement des projets européens, j’attire votre attention sur Horizon 2020 (H2020), le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne qui prendra fin dans quelques mois et verra lui succéder le programme Horizon Europe.

Avant la clôture du programme, des opportunités de financement particulièrement avantageuses offertes par l’Union Européenne restent à saisir pour les entreprises qui veulent se lancer dans l’innovation collaborative, ou dans des projets individuels.

Pourquoi s’intéresser au programme H2020 ? Comment réussir le montage de votre projet ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Projet H2020, pourquoi s’y intéresser ?

Profiter de financements très avantageux pour les PME

S’il existe de nombreux avantages à s’orienter vers le programme H2020, le plus important reste sans conteste le financement. Alloué intégralement sous forme de subventions, son taux est variable selon le type de projet et le statut de votre entreprise. Plus de 43 milliards d’euros avaient déjà été alloués à des projets en mars 2019 (Source : Union Européenne).

Si la communication que nous faisons sur les projets européens a tendance à se focaliser sur les grands projets collaboratifs (comme dans notre article de blog Les projets d’innovation européens : comment (et pourquoi) sauter le pas lorsque l’on est une PME agroalimentaire ?), il existe pourtant un soutien tout particulier à la croissance des PME innovantes, et pas uniquement dans le cadre de projets collaboratifs.

Par le biais du programme H2020, l’Union Européenne souhaite apporter un soutien tout particulier à la croissance des PME innovantes (au sens de la définition européenne). Par exemple, une aide spécifique « Instrument PME » a été mise en place, dédiée à tous les types d'innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services.

A partir d’octobre 2019, le dispositif évolue et devient EIC Accélérateur Pilote. Il libère les PME de l’obligation de s’intégrer dans des consortia à multiples partenaires, parfois complexe à mettre en place. En effet, les projets soutenus devront être portés par une seule PME ! Le financement est dédié à la mise sur le marché d’innovations porteuses de chiffres d’affaires pour les marchés européens et internationaux (source : EIC Accélérateur Pilote).

Accéder à des opportunités à l’international

Pour les PME souhaitant participer à l’aventure d’une démarche collaborative, les autres avantages et non des moindres sont d’élargir leur réseau de partenaires industriels et scientifiques et de s’ouvrir à de nouveaux marchés potentiels. Les consortia peuvent en effet regrouper jusqu’à 40 partenaires (entreprises comme laboratoires de recherche).

Montage de projet : les bons réflexes à adopter

Être à l’affut des opportunités

Se lancer dans un projet collaboratif européen ne se décide pas du jour au lendemain. Les objectifs du projet ainsi que votre implication dans celui-ci doivent être dimensionnés en regard aux besoins et aux capacités de votre entreprise.

Pour profiter au maximum des opportunités offertes par le programme H2020, il est important d’être informé sur les sujets d’intérêts de l’Union Européenne, les appels à projets en cours et à venir et les consortia en cours de montage. Vous pouvez vous informer auprès de différentes sources comme les CCI, le réseau EEN, sur le site Internet Horizon 2020 ou en me contactant (Eugénie Cornu, international projects manager – eugenie.cornu@vitagora.com)

Par ailleurs, pour favoriser l’implication de nos membres dans des projets collaboratifs européens, nous mettons à disposition sur notre site Internet vitagora.com les appels à projets européens (espace Actus du réseau), et des comptes-rendus événements informatifs (dans l’espace Ressources du Centre de veille – en exclusivité pour nos adhérents). En participant à des événements européens, nous échangeons avec des acteurs du monde académique et de l’entreprise pour relever les sujets d’intérêts et identifier des consortia en cours de montage.

S’entourer des bons partenaires

S’impliquer dans un projet collaboratif est un engagement pris sur plusieurs années qui monopolise des ressources humaines et financières dans votre entreprise. Bien choisir ses partenaires et son niveau d’implication dans le projet apparaît alors comme crucial.

Si la création du consortium est une des étapes les plus importantes du montage d’un projet, c’est aussi un aspect qui sera évalué par la Commission européenne. Les partenaires doivent :

  • Être complémentaires
  • Venir de différents secteurs (entreprise, recherche, associatif)
  • Avoir des compétences bénéfiques à la réalisation et au succès du projet
  • Être reconnus pour leurs compétences
  • Être motivés et engagés dans le projet
  • Etablir entre eux une relation de confiance

Pour éviter les conflits d’intérêt, l’intégration d’un nouveau partenaire doit être validée par le consortium déjà en place.

Aspect à ne pas négliger et sur lequel nous insistons beaucoup à Vitagora, la confidentialité. Elle est une priorité lors du montage de projet européen. Systématiquement des NDA (Non Disclosure Agreement) sont mis en place dès le début des échanges entre les partenaires et signés par l’ensemble des membres du consortium.

Adapter son niveau d’implication

Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Si participer à un projet collaboratif en tant que partenaire à part entière vous semble trop lourd pour une première participation, vous pouvez vous tourner vers le rôle de « stakeholder ». Littéralement cela signifie « partie prenante ». Lors du montage d’un projet européen, des entreprises ou des académiques ayant un intérêt pour l’objet du projet peuvent être sollicités pour appuyer la candidature du projet, généralement par une lettre de soutien. Une fois le projet démarré, ils sont usuellement invités à des événements de dissémination (journée de restitution par exemple) ou des réunions de travail, et profitent d’une partie des résultats du projet.

Dans le cadre du projet SWEET, dont Vitagora est partenaire, des stakeholders sont impliqués. Chaque année, pendant la durée du projet, un événement est organisé où ils sont conviés. Pendant cet événement, les avancées de la recherche sont présentées et les échanges sont favorisés pour faire émerger de nouveaux axes de recherches ou d’idées de projets.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure européenne, contactez-moi : eugenie.cornu@vitagora.com. En tant qu’international projects manager, je suis votre interlocutrice privilégiée pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Bon à savoir, lors de la prochaine édition d’Appetite for Innovation, le 10 octobre 2019, nous organisons un atelier consacré aux projets européens : opportunités de financements, présentation des accompagnements proposés et d’appels à projets d’intérêt. Pour vous inscrire, cliquez ici (l’inscription est gratuite pour les adhérents « tous services »)

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS