26 mars 2019

Boom des produits asiatiques en France : des opportunités à saisir

 

Du rayon frais au rayon épicerie, le succès des produits asiatiques ne se dément pas : +6% des ventes en grande distribution en 2017, atteignant ainsi près de 900 millions d’euros (Source : Xerfi). Les raisons de cet engouement ? Une grande variété de produits qui satisfait de multiples attentes des consommateurs : exotisme, praticité, nomadisme, etc.

Découvrez les trois bonnes raisons de vous lancer sur ce marché.

 

#1 Satisfaire des consommateurs friands d’exotisme

Ouverture des frontières, migration des populations, développement des modes de transport, tourisme… : les consommateurs français évoluent désormais dans un monde globalisé. La cuisine exotique permet un voyage, directement à table, en réponse aux attentes de cette population ouverte au monde et avide de découvertes.

 

Globalement, les produits exotiques ont le vent en poupe : +6% des ventes en grande distribution en 2017, atteignant ainsi près de 900 millions d’euros en 2017. D’après l’enquête CCAF 2016 du CREDOC, rapportée par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt dans une fiche à télécharger en ligne (lien), la nourriture asiatique est la cuisine exotique la plus plébiscitée par les consommateurs français (avec comme produits phare les nouilles, les sushis et le lait de coco).

 

Cette préférence s’explique principalement du fait d’une grande variété et de multiples gammes de produits asiatiques, permettant de s’adresser à des besoins spécifiques et variés : sauces (soja, lait de coco…), plats cuisinés et traiteurs (nems, sushis…), épicerie sèche (nouilles), etc.

 

En plus, le marché des produits asiatiques touche toutes les générations comme Laure Cornec, chef de groupe dîner chez Sodebo, deuxième marque nationale pour les produits asiatiques (6% de part de marché) l’expliquait à LSA en 2016 : « Tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernés. Et l’on observe une part grandissante d’actes d’achat réalisés dans le cadre de la famille avec enfants » (source).

 

#2 Diversifier vos produits

Pour accéder à ce marché, plusieurs pistes se présentent pour diversifier les produits en les déclinant dans des saveurs asiatiques :

Miser sur la nouveauté et la praticité :

  • Les nouilles instantanées, auparavant commercialisées en sachets, se trouvent désormais dans des bols pour s’adapter à un usage nomade
  • Des soupes instantanées, à l’instar d’Hikari Miso qui propose des version instantanées en sachet des bouillons traditionnels japonais, « miso ».
  • Jouez sur la praticité comme Ducroc qui propose des mélanges d’épices ciblant la réalisation d’un plat spécifique: « mélange à poulet tandoori », « mélange curry indien », ou autre « mélange malin chinois ». Des astuces appréciées par les consommateurs, qui ne possèdent pas toujours l’ensemble des épices à domicile, ou privilégient des assemblages préparés plutôt que l’achat d’un pot de chacune des épices constituant ces plats.
  • Le belge Isali promet un voyage dans toute l’Asie, avec des kits pour réaliser des repas traditionnels de Chine (poulet aigre-doux, porc Shanghai…), d’Inde (poulet korma, poulet tikka-massala…), de Thaïlande (curry rouge, bœuf basilic…), et du Japon (teriyaki). Ces produits séduisent les consommateurs par leur facilité de préparation grâce aux recettes à réaliser soi-même « pas-à-pas ».

Monter votre épicerie sèche en gamme :

  • Les nouilles s’habillent de couleurs chez Go-Tan, avec des nouilles à base de soja vert, jaune ou noir,
  • Des nouilles japonaises authentiques sont commercialisées pour satisfaire le palais des connaisseurs (udon, soba), offrant une alternative avertie aux nouilles de riz

 Proposer des produits répondants aux nouvelles tendances de consommation :

  • Des nouilles sans gluten
  • Des snacks végétariens comme Mitsuba avec ses « beans and peas » (pois et fèves grillés)
  • Des produits asiatiques de grignotage (gâteaux apéritifs, galettes de riz…) pour répondre à la demande de produits nomades.

 

#3 Accéder à un marché en croissance : les produits fermentés

La cuisine traditionnelle asiatique regorge de produits fermentés. Le tofu et la sauce soja en sont les exemples les plus connus. Avec un marché français de plus en plus intéressé par la fermentation, avec la tendance du végétal qui se confirme de mois en mois, et avec cet engouement pour les produits asiatiques, les produits végétaux fermentés asiatiques sont au carrefour de trois grandes tendances de consommation.

Les données chiffrées 2017 de Mintel démontrent qu’à travers le monde, c’est la France qui comptabilise le plus de lancements de produits et de boissons avec l’allégation « produit fermenté » (source : Food Navigator). Les produits fermentés traditionnels asiatiques sont nombreux et variés et majoritairement d’origine végétale… Très appréciés localement pour leurs bienfaits nutritionnels mais aussi pour leur effet réputé embellissant, ils répondent pleinement à l’essor mondial du « pouvoir des plantes ».

 

Des exemples de produits fermentés et des idées d’applications en France sont à retrouver dans l’Observatoire des tendances n°21, une publication exclusivement destinée à nos adhérents.

 

Pour en savoir plus

L’engouement des consommateurs français pour le rayon des produits d’inspiration asiatique promet le plein d’opportunités pour les industriels de l’agroalimentaire : épices, condiments, plats préparés, kits de cuisine, etc. En surfant sur les tendances de naturalité, de bio et de végétal, il est possible de diversifier l’offre de produits asiatiques tout en répondant à des attentes grandissantes chez les consommateurs. Les partenaires asiatiques de Vitagora viennent régulièrement faire découvrir à nos adhérents leurs spécialités culinaires locales : venez à leur rencontre en 2019 ! Une mission en Chine est en préparation pour nos adhérents. Pour en savoir plus, contactez Anne-Céline Renaud, responsable des partenariats Europe et international de Vitagora : anne-celine.renaud@vitagora.com.   

 

Pour aller plus loin

0 commentaires

Partagez votre opinion

LE COVID-19 : INFORMATION IMPORTANTE

Compte-tenu des mesures prises par le gouvernement, concernant la situation sanitaire liée à la propagation du virus COVID-19, toutes les réunions physiques, manifestations, et visites en entreprise sont à nouveau suspendues à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu'au 1er décembre.

Cependant, tout comme lors du confinement de printemps, toute l’équipe Vitagora adopte des mesures de télétravail et reste entièrement disponible pour répondre à vos questions et demandes liées aux services et actions proposés par Vitagora.

Nous vous rappelons qu’une cellule de crise au sein de Vitagora liée à l’impact du COVID-19 sur l’activité de nos entreprises agroalimentaires régionales, en lien avec l’ANIA et les autorités régionales, est toujours en place.

Vous pouvez joindre cette cellule de crise pour toute demande relative à ce sujet au 06 72 39 66 96, Tom Vaudoux, ou par email, au elisabeth.lustrat@vitagora.com.

Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et d'optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.

J'ACCEPTE EN SAVOIR PLUS